
Longuet Frederique
Professeur certifié. Docteure en sciences du langage
Mes recherches s’orientent vers la conception d’écosystèmes d’apprentissage en ligne intégrant des dimensions écologique, sociale et sociosémiotique, avec un focus sur l’apprentissage collaboratif et le développement de nouvelles compétences langagières, numériques et pédagogiques.
Membre du laboratoire EDA Éducation, Discours, Apprentissages (EA 4071), université Paris Descartes. Axe : les technologies éducatives et leurs usages. Enseignements et apprentissages (langues, français, mathématiques) en environnement numérique.
Projets en cours
GTNum PRECI Perspectives Réflexives en Education Critique à l'IA : Étude des processus d'appropriation de l'IA au sein des dispositifs pédagogiques en EMI : évaluation et accompagnement des usages. Entité porteuse : GRIPTIC-CELSA. Responsables : Laurent Petit (GRIPTIC) et Isabelle Féroc-Dumez (TECHNE).
Projets terminés
Projet ANR IE-CARE (2019-2024) : « Informatique à l'école, conceptualisations, accompagnement et ressources ». Partenaires : laboratoire Lip6 (Sorbonne université), laboratoire EDA (Université Paris-Descartes), Université de Patras (Gr). Directeur du projet : Cédric Fluckiger. Membre de l’axe 3 : Dispositifs de formation et d’accompagnement : acteurs et organisations. http://iecare.lip6.fr/index.php/partenaires/
Contribution scientifique : Observation de situations de co-conception de projets interdisciplinaires (langues, musique, découverte du monde) intégrant des concepts informatiques en formation initiale des enseignants 1er degré / analyse dialogique (cf. analyse de discours développée dans la thèse) des échanges dans les espaces numériques de co-conception des projets.
Projet ANR-TRANSLIT (2014-2017) Laboratoire CREW Paris Sorbonne Nouvelle : la translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatiques. Directrice du projet : Divina Frau-Meigs, Professeure des universités en sociologie des médias, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Directeurs des axes : Eric Bruillard, Vincent Liquète, Eric Delamotte.
http://www.agence-nationalerecherche.fr/projetanr/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-12-CULT-0004
Contribution scientifique: observation / analyse de situations translittéraciques (littératie informationnelle, médiatique et numérique). Analyse dialogique des échanges entre les élèves lors de l’élaboration de leur projet personnel au sein d’un dispositif translittéracique.
Participation à la réflexion sur le partage de données ouvertes (Open data) et le traitement des données avec l’équipe de l’ENS Cachan dirigée par Éric Bruillard. Élaboration de fiches de métadonnées pour permettre l’accès, la diffusion et la valorisation des données de l’ANR Translit.
Projet recherche développement Inspé Paris Faculté des Lettres Sorbonne Université. Création d’un E-portfolio collaboratif /capitalisation des compétences tout au long de la vie.
Contribution scientifique : Développement d’un e-portfolio d’apprentissage et de présentation au service d’une construction partagée de l’identité professionnelle des enseignants (1er, 2nd degrés).
Master MEFF 1er degré
- Didactique des langues
- Encadrement de mémoires de recherche
Master MEFF 2nd degré allemand M1
- Principes et méthodologie de l’évaluation en classe de langues
- Développer un projet interdisciplinaire en mode hybride
Master MEFF 2nd degré allemand M2
- Appropriation des œuvres culturelles à l’ère numérique
- Encadrement de mémoires de recherche
Culture de l'éducation interdegrés
- Numérique
- Projets pluridisciplinaires
Master MEEF Mention PIF Parcours ingénierie de la formation et médias numériques M1
- Usage raisonné des outils et médias numériques en formation
Master MEEF Mention PIF Parcours ingénierie de la formation et médias numériques M2
- Créativité et innovation au service de la formation
- Concevoir une formation dans un FabLab
- Concevoir une formation hybride
- Suivi de projets de formation (alternance)
- Encadrement de mémoires de recherche
Master MEEF Mention PIF Parcours Métiers de l'adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - école inclusive M2
- CM Didactique de la Relation écologique et sociosémiotique
Formation des doctorants à la pédagogie universitaire
- Professionnaliser son enseignement universitaire
Projet portique Adjectif.net. (2019-2021)
Contribution scientifique : accompagnement de jeunes chercheur-e-s en TICE/FLE dans un cadre francophone. http://www.adjectif.net/
Longuet, F. Springer, C. (2022). Au sujet du « pluriel » : Une « didactique de la Relation » à la lumière de Jean-Luc Nancy (Être singulier pluriel, 1996). Les Cahiers de l’Acedle, 19-2. DOI : https://doi.org/10.4000/rdlc.11030
Longuet, F. (2018). Créativité, dialogisme et multimodalité : trois qualités d’un environnement numérique d’apprentissage collaboratif. RIPES, 34 (2). Repéré à http://journals.openedition.org/ripes/1450
Longuet, F. (2016). Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux. Revue Littératie Médiatique Multimodale, 3. Repéré à https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2016-v3-rechercheslmm03733/1047127ar/
Longuet, F. (2015). Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée ? Questions vives, 23. DOI : 10.4000/questionsvives.1740
Longuet, F. (2014). Former les enseignants de FLE par l’activité de création numérique dialoguée. Synergies Espagne, 7, 189-204.
Longuet, F. (2001). L’enseignement de l’allemand en France : un déclin inexorable ? Revue d’Allemagne d’aujourd’hui, 150.
Longuet F., Springer C. (2021). Autour du CECR Volume Complémentaire (2018) : Médiation et collaboration. Une didactique de la relation, écologique et sociosémiotique. Paris : Éditions des Archives Contemporaines. https://eac.ac/books/9782813004055
Longuet, F. Gomez-Zermeno, M. G. (2024). Former les enseignants à et par la programmation cocréative en formation initiale. Dans C. Fluckiger, L. Boulc’h, S. Nogry, C. Reffay (dir.). Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés. Paris : Éditions OPUS Université Paris Cité. https://doi.org/10.53480/2024iecare
Longuet, F. (2024). Didactique des langues-cultures : opter pour le paradigme de la complexité ou comment coconstruire des écosystèmes d'apprentissage sociosémiotiques. Dans K. Ben-Abdallah, D. Leon-Henri (dir.). De l ‘appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels. Quelles approches, quels outils et quels enjeux pour la didactique du FLE/FLES ? Bruxelles, Belgique : Éditions internationales scientifiques Peter Lang.
Longuet, F. (2018). Développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des œuvres littéraires en formation initiale des enseignants. Dans M. Brunel, J.-F. Massol & F. Quet (dir.). L’enseignement de la littérature avec le numérique (p.79-95). Bruxelles, Belgique : Éditions internationales scientifiques Peter Lang.
Longuet, F. (2015). Évaluer par les standards, évaluer par les tâches complexes : quelles conséquences pour l’école ? Dans M. Bru, B. Marin (dir.). L’évaluation et ses pratiques (p.27-30). Créteil, France : Canopé Éditions.
Longuet, F., Springer, C. (2012). Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l’université : une mission impossible ? Dans M. Causa (dir.). Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements (p.247-278). Bruxelles, Belgique : De Boeck université.
Longuet, F. (co-auteur). (2007). In Aktion allemand première année palier1. Hachette.
Longuet, F. (co-auteur). (2005). Parcours multimédias interactifs pour le site Kiosk. Hatier.
Longuet, F. (co-auteur). (2005). Kiosk allemand cycle terminal. Hatier.
Longuet, F. (co-auteur). (2004). Kiosk allemand seconde. Hatier.
Longuet, F. (2021). Co-construire des écosystèmes plurilitteraciés d’apprentissage et de recherche avec des apprenants acteurs numériques du Tout-monde. Conférence donnée à la journée d’études du DILTEC « Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle, Sorbonne Nouvelle, 17-24 novembre 2021.
Longuet, F. (2018). Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE? Communication présentée au Colloque ETIC 3, Table ronde animée par Georges-Louis Baron, université Paris Descartes, 27-29 juin 2018.
Longuet, F. (2018). Construire son identité professionnelle au sein d’un eportfolio d’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance. Communication présentée à la journée d’étude « Formation hybride : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? », Espé Paris Sorbonne Université, mars 2016.
Longuet, F., Velez, I. (2016). Dispositifs translittéraciques : limites et enjeux de la mobilité technologique et sociale. Communication présentée à la rencontre « éducation à l’image, aux médias et au numérique », Forum des images, Paris, 12 octobre 2016.
Longuet, F. (2016). Conception d'un e-portfolio pour co-construire une identité professionnelle. Communication présentée à la Journée Académique de l'Innovation et du Numérique éducatif, Paris, 4 mai 2016.
Longuet, F. (2016). SPOC, EPI : quelles nouvelles compétences numériques ? Communication présentée à la journée d’étude « Dispositifs hybrides / à distance (MOOC, SPOC, classe inversée) : développer de nouvelles compétences », Espé Paris Sorbonne Université, mars 2016.
Longuet, F. (2016). Du praticien réflexif au praticien designer. Communication présentée à la journée d’étude « Les TIC au service d’une éducation bienveillante », Espé Paris Sorbonne Université, février 2016.
Longuet, F., Velez, I. (2011). El e-book para una Pedagogía de proyecto. Communication présentée à l’Université de Granada, Espagne, Séminaire du 11 au 15 avril 2010 dans le cadre d’une mobilité enseignante ERASMUS.
Longuet, F. (2010). Évaluer dans une approche par compétences : quelle logique de l’évaluation ? Communication présentée au Symposium maghrébin « Vers un cadre commun maghrébin d’évaluation dans les établissements universitaires de formation de formateurs », ENS Alger, 5/6 mai 2010.
Longuet, F. (2010). L’oral dans les scénarios action. Communication présentée à la journée d’étude de l’ I.U.F.M. Paris.
Longuet, F. (2021). Opter pour le paradigme de la complexité en didactique des langues-cultures ou comment coconstruire des écosystèmes d’apprentissage sociosémiotiques. Communication proposée dans le cadre du colloque international organisé par l’université de Franche Comté, « Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue », Besançon, 13-15 octobre.
Longuet, F. (2018). Comment développer une communauté professionnelle apprenante et la construction collaborative d’identités professionnelles ? L’exemple du projet ePortfolio de l’Espé Paris Sorbonne Université. Communication présentée au colloque international organisé par l’équipe Trigone laboratoire CIREL Université de Lille, « e-formation des adultes et des jeunes adultes », Lille 21-23 mars 2018.
Longuet, F. (2017). Formation initiale des enseignants : développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des œuvres littéraires. Communication présentée au colloque international de l’UMR LITT&ARTS CNRS-Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale Université du Québec à Montréal, « L’enseignement de la littérature avec le numérique. Le rôle du numérique dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires », Grenoble 7-8 mars 2017.
Longuet, F. (2016). Créativité, dialogisme et multimodalité: trois qualités d'un environnement numérique d'apprentissage collaboratif. Communication présentée à la journée d'étude internationale de l’Institut de langue et civilisation françaises à l’université de Neuchâtel « Le travail collaboratif dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères », Neuchâtel, 18 novembre 2016.
Longuet, F. (2013). Comment organiser un projet de webcollaboration (FLE/bilingue) ? Communication présentée au colloque international de l’université de Valence « promouvoir et diffuser le français aujourd’hui en Espagne. Enjeux et perspectives de la coopération et de l’action linguistique, culturelle, éducative et universitaire ». Valence, 8-9-10 mai 2013.
Longuet, F., Springer, C. (2012). L’impact de l’évaluation qualitative sur le développement et l’identification des compétences professionnelles des futurs enseignants de langues. Communication présentée au colloque international de l’ADMEE-Europe « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel ». Luxembourg, 11-13 janvier 2012.
Longuet, F. (2016). L'e-agora du PIL: un espace scénique aux mobilités plurielles. Communication présentée au colloque international de l'ANR Translit, « Littératies du XXIème siècle sens dessus dessous. Périmètres, interactions, territoires », Paris 7-8 novembre 2016.
Longuet, F. (2015). Conception d’un SPOC pour faire émerger des parcours translittéraciques en formation initiale des enseignants de langues. Communication présentée au Colloque international de l’université de Montréal « Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories », Montréal 11-13 août 2015.
Longuet, F. (2014). Didactique des langues : comment inscrire la créativité au cœur du métier ? Communication présentée au colloque international de la Haute École Pédagogique Vaud « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer », Vaud 15-16 mai 2014.
Longuet, F. (2007). Deux cordes à mon arc, un projet interdisciplinaire impliquant les langues, le cinéma, les arts appliqués, les sciences humaines en classe de terminale L au lycée du Temps-choisi. Communication présentée au colloque international « Créativités, expérience esthétique et imaginaire : pratiques artistiques et enseignements /apprentissage des langues et cultures ». I.U.F.M. pôle Ile de France, 24/25 mai 2007.