Longhi Blandine

Maitre de conférences des universités

9ème section
Département Lettres
Thèmes de recherche

- mise en oeuvre des écritures de la réception

- didactisation des textes du Moyen-Âge

-littérature médiévale (chansons de geste, lien entre littérature et Histoire)

Equipe de recherche

CELLF- UMR8599

Activité d'enseignement

-  Master MEEF 1er et 2nd degré (cours de didactique du français, tutorat, direction de mémoires ) .

- Préparation aux concours :  CAPES externe de lettres, Agrégation interne de lettres classiques.

- Formation continue des enseignants de lettres.

Articles dans revues à comité de lecture

- Longhi B., «  Est-il possible de sensibiliser les élèves de collège à l’histoire de la langue ? Analyse du support que constituent les manuels scolaires »,  Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire, L’Entre-deux n°10, Décembre 2021 ( https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10)

- Longhi B., « Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du moyen-âge en classe aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège », Adaptations de textes littéraires, textes littéraires adaptés :  pour quel lecteur ?, Le Français Aujourd’hui, n° 213, juin 2021.

-  Longhi B., « Quand l’ancien français aide à apprendre le français », Enseigner la langue et la littérature du Moyen Age en France aujourd’hui, Perspectives médiévales n°39, 2018 (https://journals.openedition.org/peme/13906)

Ouvrages scientifiques

Aspremont, Hélène Gallé, Blandine Longhi, Yannick Mosset, éd. Atlande, coll. ‘Clefs Concours », 2019.

Chapitres dans ouvrages scientifiques

- O. Lewi et B. Longhi, «Vers une lecture plus impliquée des textes d’élèves  par l’enseignant ?  Analyse de l’effet d’un dispositif portant sur l’annotation des productions»,  L’enseignant lecteur-scripteur de littérature, UGA, à paraître

- Longhi B., « Le motif de la quête identitaire dans la littérature de jeunesse :  héritage médiéval et évolutions », dans Hélène Cordier, Bénédicte Milland-Bove, Laetitia Tabard, Barbara Wahlen (éd.), Le Moyen Âge des enfants : modèles, mythes, résurgences dans la littérature pour la jeunesse, Collection “Mémoire du Moyen Âge”, Champion, à paraître en 2022.

- Lewi O. et Longhi B., « Comment construire un apprentissage explicite de la ponctuation ?  Réflexions sur une expérimentation menée en cycles 3 et 4 », dans  Olivia Lewi et Blandine Longhi (dir.), Connecter et segmenter à l’écrit : ponctuation et opérateurs linguistiques, deux défis pour l’enseignement, éd. Peter Lang, coll. « Exploration », à paraître en 2022.

- Longhi B., « L’impossible sortie de la violence ? Une lecture girardienne de Raoul de Cambrai », De la pensée de l’histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, Champion, 2018, p. 458-467.

- Longhi B., « Ponctuation et tension dramatique : l’exemple des éditions de la chanson d’Aspremont », dans Valérie Fasseur et Cécile Rochelois (dir.), Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, Droz, 2016, p. 557-572.

- Longhi B., « Maugis et les spéculations intellectuelles sur la magie aux XIIe et XIIIe siècles », dans Bernard Ribémont et Philippe Haugeard (dir.), Chanson de geste et savoirs savants : Convergences et interférences, Paris, Garnier, 2016, p. 163-182.

- Longhi B., « Déguisements et falsifications d’identité du héros épique : un jeu dangereux », Intus et foris, éd. Manuel Guay, Marie-Pascale Halary, Patrick Moran, Paris, PUPS, 2013, p. 165-176.

- Longhi B., « Li plus hardiz est couarz devenuz. Les Formules mentionnant la peur : indices de l’évolution des chansons de geste ? », dans Élise Louviot (dir.), La Formule au Moyen Âge, Turnhout, Brepols, collection ARTeM, 2013, p. 29-44.

- Longhi B., « Combats médiévaux et combats épiques : les raisons d’un écart entre le réel et la littérature», dans Marie-Françoise Alamichel et Robert Braid (dir.), Texte et contexte. Littérature et Histoire de l’Europe médiévale, Paris, Michel Houdiard, 2011, p. 479-495.

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue

- Connecter et segmenter à l’écrit : ponctuation et opérateurs linguistiques, deux défis pour l’enseignement, dir. Olivia Lewi et Blandine Longhi, éd. Peter Lang, coll. « Exploration », à paraître en 2022.

- Maris et femmes, bulletin n° 20 du groupe Questes (janvier 2011),  coordonné par Diane Chamboduc de Saint-Pulgent et Blandine Longhi (https://journals.openedition.org/questes/209

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD

- Longhi B., « La Poésie lyrique au Moyen Âge », dossier de la NRP lycée « L’Inspiration médiévale », n° 79, mars 2018

- Longhi B., « Adapter les grands textes du Moyen-Âge. Rencontre avec Jean-Pierre Tusseau », L’École des Lettres, 2017-2018, n° 1, p. 35-46

Communications avec actes dans congrès nationaux

- Longhi B., « Aspremont et la croisade : propagande ou reflet des peurs du public? », Colloque en ligne. Bonne chançon vaillant : la chanson d’Aspremont, Fabula.org, 2019. En ligne : https://www.fabula.org/colloques/sommaire6500.php

- Longhi B., « Le cannibalisme dans les chansons de geste : entre interdiction et tentation », Les Interdits, éd. D. Buschinger, actes du colloque organisé par le Centre d’études Médiévales de l’Université de Picardie-Jules Verne, (Amiens, 1-3 mars 2012), 2014

Communications sans actes

- Longhi B., « Faire apprécier aux élèves la poésie lyrique médiévale : une mission impossible ? », Le goût du livre, le plaisir du texte, Colloque de la  NRP, Paris, 20 octobre 2016.

- Longhi B., « Les textes médiévaux peuvent-ils aider les élèves à penser les traumatismes du présent ? », Figurations de catastrophes et réparation, journée d’étude interdisciplinaire, INSPE de Paris, 2 juin 2021.

- Longhi B., « Quelle image de la langue médiévale dans l’enseignement du français ? », Séminaire de culture médiévale Reverdie, Université Paris-Sorbonne, 5 mai 2017