- Littérature du Moyen-Âge :
- les chansons de geste (liens entre textes et Histoire, poétique).
- Réception du Moyen-Âge, littérature de jeunesse médiévalisante
- Didactique du français :
- aborder les oeuvres patrimoniales à l'école
- mise en œuvre de la lecture littéraire
- approche diachronique de la langue ; acquisition de compétences linguistiques en lien avec les pratiques de lecture et d’écriture
EA 4349 « Étude et édition de textes médiévaux » de l’Université Paris-Sorbonne.
Depuis 2017 : création et animation du groupe MAnDeLab, groupe de recherche-action sur l’enseignement de la langue, partenariat entre l’INSPE de Paris, l’Université Paris-Descartes et l’Académie de Versailles.
- Master MEEF 1er et 2nd degré (cours de didactique du français, tutorat, direction de mémoires professionnels) .
- Préparation aux concours : CAPES externe de lettres, Agrégation interne de lettres classiques.
- Formation continue des enseignants de lettres.
- « Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du moyen-âge en classe aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège », Adaptations de textes littéraires, textes littéraires adaptés : pour quel lecteur ?, Le Français Aujourd’hui, n° 213, juin 2021
- « Quand l’ancien français aide à apprendre le français », Enseigner la langue et la littérature du Moyen Age en France aujourd’hui, Perspectives médiévales n°39, 2018 (https://journals.openedition.org/peme/13906)
- Aspremont, Hélène Gallé, Blandine Longhi, Yannick Mosset, éd. Atlande, coll. ‘Clefs Concours », 2019.
- Dictionnaire de l’Éducation, Gilbert Longhi (dir.), Paris, Vuibert, 2009
« L’impossible sortie de la violence ? Une lecture girardienne de Raoul de Cambrai », De la pensée de l’histoire au jeu littéraire. Études médiévales en l’honneur de Dominique Boutet, Champion, 2018.
- Segmenter, connecter, ponctuer à l’écrit : un défi pour l’enseignement, dir. Olivia Lewi et Blandine Longhi, éd. Peter Lang, coll. « Exploration », à paraître en 2021.
- Maris et femmes, bulletin n° 20 du groupe Questes (janvier 2011), coordonné par Diane Chamboduc de Saint-Pulgent et Blandine Longhi (en ligne sur http://questes.hypotheses.org/)
« La Poésie lyrique au Moyen Âge », dossier de la NRP lycée « L’Inspiration médiévale », n° 79, mars 2018
- « Est-il possible de sensibiliser les élèves de collège à l’histoire de la langue ? Analyse du support que constituent les manuels scolaires », Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire, L’Entre-deux n°7, à paraître en juin 2020 (https://lentre-deux.com/index.php?b=pres).
- « Ponctuation et tension dramatique : l’exemple des éditions de la chanson d’Aspremont », Ponctuer l’œuvre médiévale. Des signes au sens, Valérie Fasseur et Cécile Rochelois (dir.), Droz, 2016, p. 557-572.
- « Maugis et les spéculations intellectuelles sur la magie aux XIIe et XIIIe siècles », Chanson de geste et savoirs savants : Convergences et interférences, Bernard Ribémont et Philippe Haugeard (dir.), Paris, Garnier, 2016, p. 163-182.
- « Le cannibalisme dans les chansons de geste : entre interdiction et tentation », Les Interdits, actes du colloque organisé par le Centre d’études Médiévales de l’Université de Picardie-Jules Verne, (Amiens, 1-3 mars 2012), 2014.
- « Déguisements et falsifications d’identité du héros épique : un jeu dangereux », Intus et foris, éd. Manuel Guay, Marie-Pascale Halary, Patrick Moran, Paris, PUPS, 2013, p. 165-176.
- « Li plus hardiz est couarz devenuz. Les Formules mentionnant la peur : indices de l’évolution des chansons de geste ? », La Formule au Moyen Âge, Élise Louviot (dir.), Turnhout, Brepols, collection ARTeM, 2013, p. 29-44.
- « Combats médiévaux et combats épiques : les raisons d’un écart entre le réel et la littérature», Texte et contexte. Littérature et Histoire de l’Europe médiévale, Marie-Françoise Alamichel et Robert Braid (dir.), Paris, Michel Houdiard, 2011, p. 479-495.
- « Faire apprécier aux élèves la poésie lyrique médiévale : une mission impossible ? », Le goût du livre, le plaisir du texte, Colloque de la NRP, Paris, 20 octobre 2016.