
Longhi Blandine
Maitre de conférences des universités
Mise en oeuvre de l'écriture littéraire en classe. Porteuse de la recherche collaborative LéA-Ifé "Posture d'auteur et compétences d'écriture" : https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/posture-dauteur-et-competences-decriture
Littérature du Moyen-Âge et son exploitation didactique.
Didactique du français 1er et 2nd degrés
Suivi de mémoires de Master
Préparation aux concours (CRPE, CAPES, Agrégation interne)
- Lewi O., Longhi B. (2024) : « Interroger le geste d’annotation des copies en formation initiale ». Annoter, Recherches n°79.
- Longhi B. (2022). Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants. Commentaire, commentaires, Repères n° 66. DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5482
- Longhi B. (2021). Est-il possible de sensibiliser les élèves de collège à l’histoire de la langue ? Analyse du support que constituent les manuels scolaires. Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaire, L’Entre-deux n°10 ( https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10)
- Longhi B. (2021). Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du moyen-âge en classe aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège. Adaptations de textes littéraires, textes littéraires adaptés : pour quel lecteur ?, Le Français Aujourd’hui, n° 213. https://doi.org/10.3917/lfa.213.0079
- Longhi B. (2018). Quand l’ancien français aide à apprendre le français. Enseigner la langue et la littérature du Moyen Age en France aujourd’hui, Perspectives médiévales n°39 (https://journals.openedition.org/peme/13906)
Gallé, H., Longhi, B., Mosset, Y. (2019). Aspremont, Atlande, coll. ‘Clefs Concours ».
Lewi O. et Longhi B. (2022). Comment construire un apprentissage explicite de la ponctuation ? Réflexions sur une expérimentation menée en cycles 3 et 4, dans Olivia Lewi et Blandine Longhi (dir.), Connecter et segmenter à l’écrit : ponctuation et opérateurs linguistiques, deux défis pour l’enseignement, éd. Peter Lang, coll. « Exploration ».
Lewi, O., Longhi, B. (2022). Connecter et segmenter à l’écrit : ponctuation et opérateurs linguistiques, deux défis pour l’enseignement, Peter Lang, coll. « Exploration ».
- Longhi B. (2023). Travailler le processus de fictionnalisation en classe. Présentation d’une action de recherche collaborative. Communication dans le colloque Territoires de la fiction de l'école à l'Université, 24èmes rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature, Université Toulouse-Jean Jaurès, 24-26 octobre 2023.
- Lewi O., Longhi B. (2023). Expérimenter une posture de sujet lecteur-scripteur pour s’approprier le modèle didactique des écrits de la réception en formation initiale. Communication dans le colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants, Université Toulouse-Jean Jaurès, 14-16 mars 2023.
- Longhi B. (2024). Apprendre à se lire entre pairs pour mieux écrire. Former à et par l’écriture à l'école primaire et au collège. Journée d’étude de la section française de l’AIRDF, INSPE de Toulouse, 5 juin 2024.
- Alves M., Longhi B (2024). Lire les textes des élèves pour favoriser le développement d’une posture d’auteur. Journée de l'Innovation de la CARDIE de Créteil, UPEC, 22 mai 2024.
- Longhi B. (2024). Devenir auteurs ensemble. Effets de dispositifs de co-lecture entre pairs sur le développement des compétences d’écriture. Discours scolaires sur la littérature, séminaire de l'équipe Prascoll (CELLF- UMR8599), 5 avril 2024.
- Longhi B. (2021). Les textes médiévaux peuvent-ils aider les élèves à penser les traumatismes du présent ? Figurations de catastrophes et réparation, journée d’étude interdisciplinaire, INSPE de Paris, 2 juin 2021.
- Longhi B. (2016). Faire apprécier aux élèves la poésie lyrique médiévale : une mission impossible ? Le goût du livre, le plaisir du texte, Colloque de la NRP, Paris, 20 octobre 2016.