Longhi Blandine

Maitre de conférences des universités

Didactique du français
09
Département Lettres
Thèmes de recherche

Mise en oeuvre de l'écriture littéraire en classe. Porteuse de la recherche collaborative LéA-Ifé "Posture d'auteur et compétences d'écriture" : https://ife.ens-lyon.fr/lea/le-reseau/les-differents-lea/posture-dauteur-et-competences-decriture 

Littérature du Moyen-Âge et son exploitation didactique. 

Activité d'enseignement

Didactique du français 1er et 2nd degrés

Suivi de mémoires de Master

Préparation aux concours (CRPE, CAPES, Agrégation interne)

Articles dans revues à comité de lecture

- Lewi O., Longhi B. (2024) : « Interroger le geste d’annotation des copies en formation initiale ». Annoter, Recherches n°79.

- Longhi B. (2022). Rendre sensibles les liens entre écrits créatifs et développement de compétences interprétatives : un enjeu pour la formation initiale des enseignants. Commentaire, commentaires, Repères n° 66. DOI : https://doi.org/10.4000/reperes.5482

- Longhi B. (2021). Est-il possible de sensibiliser les élèves de collège à l’histoire de la langue ? Analyse du support que constituent les manuels scolaires. Littérature et culture médiévales dans l’enseignement secondaireL’Entre-deux n°10 ( https://lentre-deux.com/index.php?b=numero10)

- Longhi B. (2021). Quelles stratégies d’adaptation pour aborder une œuvre du moyen-âge en classe aujourd’hui ? L’exemple de La Chanson de Roland au collège. Adaptations de textes littéraires, textes littéraires adaptés :  pour quel lecteur ?, Le Français Aujourd’hui, n° 213. https://doi.org/10.3917/lfa.213.0079

-  Longhi B. (2018). Quand l’ancien français aide à apprendre le français. Enseigner la langue et la littérature du Moyen Age en France aujourd’hui, Perspectives médiévales n°39 (https://journals.openedition.org/peme/13906)

Ouvrages scientifiques

Gallé, H., Longhi, B., Mosset, Y. (2019). Aspremont, Atlande, coll. ‘Clefs Concours ».

Chapitres dans ouvrages scientifiques

Lewi O. et Longhi B. (2022). Comment construire un apprentissage explicite de la ponctuation ?  Réflexions sur une expérimentation menée en cycles 3 et 4, dans Olivia Lewi et Blandine Longhi (dir.), Connecter et segmenter à l’écrit : ponctuation et opérateurs linguistiques, deux défis pour l’enseignement, éd. Peter Lang, coll. « Exploration ».

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue

Lewi, O., Longhi, B. (2022). Connecter et segmenter à l’écrit : ponctuation et opérateurs linguistiques, deux défis pour l’enseignement, Peter Lang, coll. « Exploration ». 

Communications
  • Longhi B. (2023). Travailler le processus de fictionnalisation en classe. Présentation d’une action de recherche collaborative. Communication dans le colloque Territoires de la fiction de l'école à l'Université, 24èmes rencontres internationales des chercheurs en didactique de la littérature,  Université Toulouse-Jean Jaurès, 24-26 octobre 2023.
  • Lewi O., Longhi B. (2023). Expérimenter une posture de sujet lecteur-scripteur pour s’approprier le modèle didactique des écrits de la réception en formation initiale. Communication dans le colloque Modèles en didactique du français et formation des enseignants, Université Toulouse-Jean Jaurès, 14-16 mars 2023.
Communications invitées

 

  • Longhi B. (2024). Apprendre à se lire entre pairs pour mieux écrire. Former à et par l’écriture à l'école primaire et au collège. Journée d’étude de la section française de l’AIRDF, INSPE de Toulouse, 5 juin 2024. 
  • Alves M., Longhi B (2024). Lire les textes des élèves pour favoriser le développement d’une posture d’auteur. Journée de l'Innovation de la CARDIE de Créteil, UPEC, 22 mai 2024.
  •  Longhi B. (2024). Devenir auteurs ensemble. Effets de dispositifs de co-lecture entre pairs sur le développement des compétences d’écriture.  Discours scolaires sur la littérature, séminaire de l'équipe Prascoll (CELLF- UMR8599), 5 avril 2024.
  • Longhi B. (2021). Les textes médiévaux peuvent-ils aider les élèves à penser les traumatismes du présent ? Figurations de catastrophes et réparation, journée d’étude interdisciplinaire, INSPE de Paris, 2 juin 2021.
  • Longhi B. (2016). Faire apprécier aux élèves la poésie lyrique médiévale : une mission impossible ?  Le goût du livre, le plaisir du texte, Colloque de la  NRP, Paris, 20 octobre 2016.