
Lignee Pierre
Professeur des écoles
Pratiques pédagogiques inclusives - diversité et accessibilité universelle
Département École Inclusive
Equipe de recherche
Groupe de recherche sur le handicap, l'accessibilité, les pratiques éducatives et scolaires (Grhapes)
Chaire UNESCO Handicap, Éducation et Numérique
Responsabilité pédagogique
- Responsable du Master 1 Métiers de la scolarisation inclusive (PIF-MSI)
- Référent pédagogique pour le numérique - PIX+édu
Articles dans revues à comité de lecture
- Lignée, P. & Pasquier, F. (2024). Formation au numérique et aux pratiques pédagogiques inclusives : vers un enrichissement réciproque ? Dans M. Kohout-Diaz & J. Vannereau (Dir.), Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive. Entre conformismes et diversités (pp. 169-180). L’Harmattan.
Communications
- Lignée, P. (2024). Former et accompagner des pratiques pédagogiques inclusives : enjeu linguistique, enjeux de pilotage. Colloque UCO/DIPLOMA : Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux politiques et éducatif. 31 janvier 2024. Angers (France).
- Lignée, P., Pasquier, F. & Galaup, M. (2025). Proposition d'une grille d'analyse des pratiques pédagogiques informatisées en contexte inclusif à partir de groupe d'experts formateurs, de terrain et d'outils numériques. Congrès Acfas. Inclusion scolaire et technologies numériques : entre promesses, pratiques, effets documentés et recommandations. 06 mai 2025. Montréal (Québec).
Communications avec actes dans congrès nationaux
- Lignée, P. (2021). Faire et se faire enseignant spécialisé : la transformation silencieuse de l'enseignant au cours de son année de formation. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021. 23 septembre 2021. Paris (France).