Lignee Pierre

Professeur des écoles

Pratiques pédagogiques inclusives - diversité et accessibilité universelle
Département École Inclusive
Responsabilité pédagogique
  • Responsable du Master Métiers de la scolarisation inclusive (PIF-MSI)
  • Référent pédagogique pour le numérique - PIX+édu
Articles dans revues à comité de lecture
  • Lignée, P. & Pasquier, F. (2024). Formation au numérique et aux pratiques pédagogiques inclusives : vers un enrichissement réciproque ? Dans M. Kohout-Diaz & J. Vannereau (Dir.), Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive. Entre conformismes et diversités (pp. 169-180). L’Harmattan.
Communications
  • Lignée, P. (2024). Former et accompagner des pratiques pédagogiques inclusives : enjeu linguistique, enjeux de pilotage. Colloque UCO/DIPLOMA : Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux politiques et éducatif. 31 janvier 2024. Angers (France).
  • Lignée, P., Pasquier, F. & Galaup, M. (2025). Proposition d'une grille d'analyse des pratiques pédagogiques informatisées en contexte inclusif à partir de groupe d'experts formateurs, de terrain et d'outils numériques. Congrès Acfas. Inclusion scolaire et technologies numériques : entre promesses, pratiques, effets documentés et recommandations. 06 mai 2025. Montréal (Québec).
Communications avec actes dans congrès nationaux
  • Lignée, P. (2021). Faire et se faire enseignant spécialisé : la transformation silencieuse de l'enseignant au cours de son année de formation. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021. 23 septembre 2021. Paris (France).