Le ciné à l'ESPE - Les enfants de la prairie

Texte alternatif

Informations de l'événement

Date

Assistez à la troisième projection-débat du Ciné à l'ESPE organisée par les étudiants en master Documentation.

Le film Les enfants de la prairie, de Bertrand Leduc et Ugo Zanutto (2016), sera projeté jeudi 21 février au Batignolles (amphithéâtre) à 17h.

"La Prairie est une école particulière. Une micro-société avec ses habitants, ses lois, ses conflits, sa culture et son histoire. Vanessa, Yael et Romain grandissent dans ce microcosme fragile où l’on essaye d’apprendre avec les autres, de dépasser ses échecs, de vaincre sa timidité en prenant la parole. Avec leurs camarades, ils se construisent petit à petit, établissent leurs propres règles de vie et bousculent parfois l’institution. Le temps d’une année scolaire, notre caméra se met à leur hauteur pour découvrir une école où s’imagine une autre façon d’habiter la scolarité.​" (primaluce.fr)

Nous vous proposons de faire une halte dans la Prairie, cette école qui accueille à Toulouse des enfants de la maternelle à la troisième, depuis 1969. Ce film nous offre la possibilité de questionner notre rapport à l'école, à la réussite et au climat scolaire, en nous donnant à voir d'autres manières de faire école, d'autres façons de définir les règles et le cadre de vie permettant les apprentissages. De quelle manière souhaitons-nous investir cet espace du vivre-ensemble ? Avec quelles lois et quelles relations entre adultes, enfants, adolescent·es ?

Entrée libre Ouvert aux étudiant·e·s et personnels de l'ESPE