La valise-musée - Et vous, qu’avez-vous dans vos bagages ?

Publié le 26 mars 2019
Texte alternatif
Mercredi 27 mars 2019 - 16:30 - Vendredi 19 avril 2019 - 17:00

Chaque jour, l’actualité nous rappelle les inégalités subies par les peuples, face à la guerre, aux affres des climats, aux violences économiques ou politiques. Les familles se déplacent et au bout de la fuite, l’exil. Aujourd’hui un français sur quatre est issu de l’immigration.

Au regard de la diversité des parcours des professeurs et des élèves qui leur sont confiés, il a été proposé de mener une réflexion sur l’exploitation des richesses de cette diversité et sa participation aux enseignements de la République Française.

Le module de tronc commun « Projet pour la Classe » a proposé à 25 professeurs stagiaires d’histoire, de documentation, musique, lettres et professeurs des écoles de découvrir les ressources matérielles, symboliques, artistiques et pédagogiques d’une simple valise, en classe. La valise comme contenant, délimite aussi un espace domestique, intime, poétique, pour collecter, célébrer, mettre en scène, se souvenir, exprimer des émotions, à la fois introspective et loquace, toujours ouverte sur le monde. Elle témoigne d’un itinéraire, d’une mémoire ou d’un projet. En devenant un outil pédagogique, elle permet aussi de collecter du savoir et de s’interroger sur sa présentation pour être mieux partagée.

A chacun son bagage. En transformant des valises en musées, l’objet catalyse, communique, et partage un propos intime pouvant peut-être devenir universel. La valise-musée devient un outil pédagogique en convoquant une introspection pour son auteur comme pour le spectateur.

Les valises exposées ont été réalisées en 2 séances de 3 heures sur un projet comportant 6 séances. Les stagiaires ont exploré leur propre itinéraire pour mieux comprendre leurs élèves. Mais la valise-musée peut être exploitée pour des projets de construction active des savoirs dans toutes les disciplines et sur tous les sujets. Elle est réalisée dans le cadre d’un enseignement usuel, par des activités artistiques, ateliers d’écriture ou de lectures partagées, débats, théâtre forum, rencontre avec des oeuvres d’art, partage de références afin d’apprendre en passant de l’expérience aux connaissances, et sans perdre de vue savoirs et progressions. La valise-musée implique, car elle est créative. L’élève synthétise, représente, communique ; ses compétences se développent naturellement lors de la réalisation. C’est un espace d’expression qui réclame aussi ressources et rigueur.

Ce projet a été étayé par un partenariat avec le musée de l’immigration  et l’association TRACES (Réseau de psychanalystes intervenant sur les traumatismes psychiques liés à la violence politique)

Projet piloté par Olivia Lewi (professeure de Lettres olivia.lewi@espe-paris.fr ) et Olivia Martin-Bihouis (professeure d’Arts Plastiques)

Lieu :
Molitor - Médiathèque

Dates et horaires :
Vernissage le mercredi 27 mars à 16h30
Exposition du 27 mars au 19 avril