La validation des acquis

Vous souhaitez faire reconnaître et valider des compétences acquises par l’expérience, le pôle de reprise d’études/VA de l’INSPÉ vous propose deux dispositifs pour valider vos acquis:

♦ La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : accéder à un niveau de formation sans disposer du titre requis grâce à la prise en compte de votre expérience professionnelle et personnelle

♦ La validation des acquis de l’expérience (VAE) : obtenir un diplôme en partie ou dans sa totalité grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Art. D.313-38 - "Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès aux différents niveaux de formation post-baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, dans les conditions fixées par les articles D613-5, D613-38 à D613-50, sous réserve de dispositions législatives ou règlementaires particulières."

La validation des acquis professionnels et personnels  vous permet d’accéder à une formation pour laquelle:

  • vous ne possédez pas le titre ou le diplôme requis. Il s'agit d'une « autorisation d'inscription par dispense du titre requis » dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études.
  • vous avez le titre ou le diplôme requis pour postuler à la formation et vous souhaitez demander une dispense d'enseignements par la reconnairssance de votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé

> Conditions d’accès

  • Pour les non-titulaires du baccalauréat : avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans et avoir 20 ans minimum à la date de la reprise d'études ;
  • Pour les candidats ayant suivi des études supérieures : avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans (3 ans en cas d’échec).

> Procédure à l'INSPE de Paris (master MEEF mention 1er degré, mention second degré  parcours gérés par l'INSPE et mention Pratiques et Ingénierie de la Formation hors parcours formation de formateurs)

Les étapes de la procédure de VAPP à l'INSPE de Paris

Pour les autres mentions ou parcours, vous devez contacter les universités concernées (voir carte des formations):

Université Panthéon Sorbonne : https://www.inspe-paris.fr/sites/www.espe-paris.fr/files/file_fields/2018/05/07/contactsformationcontinuedesuniversites.pdf

FCPS - 21 rue Broca - 75005 Paris
Hait SETTAOUI (VAPP)
 fcpsmeef@univ-paris1.fr

Université Sorbonne Nouvelle : Florence FORDANT (florence.fordant@univ-paris3.fr)

http://www.univ-paris3.fr/la-reprise-d-etudes-par-la-vapp-a-l-universite-sorbonne-nouvelle-paris3-9620.kjsp

Université de Paris vae@u-paris.fr

https://formationcontinue.u-paris.fr/diplomes-et-certifications/validation-des-acquis/

INALCO : Anne GEHANT (anne.gehant@inalco.fr)

INSPÉ : Brigitte COPPA (reprise-etudes@inspe-paris.fr) pour le master MEEF mention:

- 1er degré

- Second degré (hors parcours arts plastiques, chinois, sciences économiques et sociales, économie-gestion, EPS)

- Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours métiers de la scolarisation inclusive, parcours ingénierie de la formation et médias numériques, et parcours MIDAS

> Tarif pour les masters précités et traités à l'INSPÉ

500 euros sans accompagnement

1000 euros avec accompagnement

Cette  tarification a été fixée par le conseil d’administration de Sorbonne Université et n’inclut pas les frais de formation et les droits d’inscription.

Si votre formation ne dépend pas de Sorbonne Université, vous devez vous renseigner pour le tarif appliqué auprès de l'université concernée.

Droits d’inscription : 243 euros (à titre informatif pour l'année 2022-2023)

Contact: Brigitte COPPA (brigitte.coppa@inspe-paris.fr)

> Contact

Pour toute information, contacter le pôle formation et validations d’acquis à cette adresse : reprise-etudes@inspe-paris.fr

Responsable : Brigitte COPPA

Gestionnaire de formation continue : Yvan TIROUTTOUVARAYANE

01 40 50 25 74

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, modifiée par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut prétendre à la VAE en vue de l’acquisition d’un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences et obtenir la totalité ou une partie du master MEEF sur la base de l’expérience.

La VAE est une procédure (d’une durée de 1 an environ) ou le candidat doit démontrer que ses acquis professionnels et personnels correspondent aux connaissances et compétences exigées pour l’obtention totale ou partielle du diplôme visé.

La VAE n’est ni une reprise d’études, ni une conversion automatique en diplôme. C’est une démarche personnelle qui nécessite du temps, de la rigueur et de la persévérance.

Pour qui ?

Toute personne (salariée ou non) pouvant justifier d’une expérience professionnelle en rapport direct avec le diplôme visé.
Le candidat ne peut déposer pour un même diplôme qu’une seule demande dans un seul établissement.

Procédure:

Procédure VAE

Calendrier prévisionnel 2023-2024:

Calendrier VAE

Tarifs :

Recevabilité : 200 euros

Accompagnement : 1800 euros

Jury : 1000 euros

La VAE est éligible au compte personnel de formation (CPF). Contactez-nous pour plus de renseignements sur les prises en charge possible en fonction de votre situation.