Nouveau site internet

La validation des acquis

Vous souhaitez faire reconnaître et valider des compétences acquises par l’expérience, le pôle de reprise d’études/VA de l’INSPÉ vous propose deux dispositifs pour valider vos acquis:

♦ La validation des acquis personnels et professionnels (VAPP) : accéder à un niveau de formation sans disposer du titre requis grâce à la prise en compte de votre expérience professionnelle et personnelle

♦ La validation des acquis de l’expérience (VAE) : obtenir un diplôme en partie ou dans sa totalité grâce à votre expérience professionnelle ou personnelle

La validation des acquis professionnels et personnels (VAPP)

Art. D.313-38 - "Les études, les expériences professionnelles et les acquis personnels peuvent être validés en vue de l’accès aux différents niveaux de formation post-baccalauréat dispensées par un établissement relevant du ministère chargé de l’enseignement supérieur, dans les conditions fixées par les articles D613-5, D613-38 à D613-50, sous réserve de dispositions législatives ou règlementaires particulières."

La validation des acquis professionnels et personnels  vous permet d’accéder à une formation pour laquelle:

  • vous ne possédez pas le titre ou le diplôme requis. Il s'agit d'une « autorisation d'inscription par dispense du titre requis » dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études.
  • vous avez le titre ou le diplôme requis pour postuler à la formation et vous souhaitez demander une dispense d'enseignements par la reconnairssance de votre expérience professionnelle et/ou personnelle en lien avec le diplôme visé

> Conditions d’accès

  • Pour les non-titulaires du baccalauréat : avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans et avoir 20 ans minimum à la date de la reprise d'études ;
  • Pour les candidats ayant suivi des études supérieures : avoir interrompu ses études depuis au moins 2 ans (3 ans en cas d’échec).

> Procédure (master MEEF, mentions 1er degré et second degré, parcours documentation et mention Pratiques et Ingénierie de la Formation hors parcours formation de formateurs)

  1. Se préinscrire sur le site de l’INSPÉ  à partir du 26 avril 2021 pour le 1er degré et du 10 mai pour les autres mentions ou parcours
  2. Contacter le pôle de reprise d’études/validations d’acquis (reprise-etudes@inspe-paris.fr)
  3. Transmission du dossier de validation par un conseiller
  4. Constitution du dossier de validation par le candidat
  5. Dépôt du dossier de validation au pôle de reprise d’études au plus tard le 25 juin
  6. Examen du dossier par la commission pédagogique du 5 juillet
  7. Avis de la commission pédagogique adressé au candidat
  8. Inscription à partir du 7 juillet après avis favorable de la commission

Pour les autres mentions ou parcours, vous devez contacter les universités concernées (voir carte des formations):

Université Panthéon Sorbonne : https://www.inspe-paris.fr/sites/www.espe-paris.fr/files/file_fields/2018/05/07/contactsformationcontinuedesuniversites.pdf

FCPS - 21 rue Broca - 75005 Paris Hait SETTAOUI (VAPP) Isabelle KURLENDER (Reprise d'études) fcpsmeef@univ-paris1.fr

Université Sorbonne Nouvelle : Florence FORDANT (florence.fordant@univ-paris3.fr)

http://www.univ-paris3.fr/la-reprise-d-etudes-par-la-vapp-a-l-universite-sorbonne-nouvelle-paris3-9620.kjsp

Sorbonne Université faculté des Lettres : Loic BREUSS (reprise.etudes@paris-sorbonne.fr); la faculté des lettres traite également les dossiers de VAPP des maters MEEF, parcours mathématiques, SVT et Sciences physiques et chimie.

Université de Paris vae@u-paris.fr

https://formationcontinue.u-paris.fr/diplomes-et-certifications/validation-des-acquis/

INALCO : Anne GEHANT (anne.gehant@inalco.fr)

INSPÉ : Brigitte COPPA (reprise-etudes@inspe-paris.fr) pour le master MEEF mention:

- 1er degré

- Second degré parcours documentation

- Pratiques et Ingénierie de la Formation, parcours Métiers de l’adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers et parcours ingénierie de la formation et médias numériques

> Tarif (pour les masters précités et traités à l'INSPÉ et les autres parcours de Sorbonne Université, faculté des Lettres)

500 euros sans accompagnement

1000 euros avec accompagnement

Cette  tarification a été fixée par le conseil d’administration de Sorbonne Université et n’inclut pas les frais de formation et les droits d’inscription.

Si votre formation ne dépend pas de Sorbonne Université, vous devez vous renseigner pour le tarif appliqué auprès de l'université concernée.

Droits d’inscription : 243 euros (à titre informatif pour l'année 2020-2021)

Contact: Brigitte COPPA(brigitte.coppa@inspe-paris.fr)

> Contact

Pour toute information, contacter le pôle de reprise d’études et validations d’acquis à cette adresse : reprise-etudes@inspe-paris.fr

Responsable : Brigitte COPPA

Gestionnaire de formation continue : Yvan TIROUTTOUVARAYANE

01 40 50 25 74

La validation des acquis de l'expérience (VAE)

Depuis la loi de modernisation sociale du 17 janvier 2002, modifiée par la loi n°2016-1088 du 8 août 2016, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, peut prétendre à la VAE en vue de l’acquisition d’un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Vous souhaitez faire reconnaître vos compétences et obtenir la totalité ou une partie du master MEEF sur la base de l’expérience.

La VAE est une procédure (d’une durée de 1 an environ) ou le candidat doit démontrer que ses acquis professionnels et personnels correspondent aux connaissances et compétences exigées pour l’obtention totale ou partielle du diplôme visé.

La VAE n’est ni une reprise d’études, ni une conversion automatique en diplôme. C’est une démarche personnelle qui nécessite du temps, de la rigueur et de la persévérance.

Pour qui ?

Toute personne (salariée ou non) pouvant justifier d’une expérience professionnelle d’au moins 1 an en rapport direct avec le diplôme visé. Le candidat ne peut déposer pour un même diplôme qu’une seule demande dans un seul établissement.

Procédure:

- Identification du diplôme visé

- Prise de contact avec le référent VAE

-Dossier de recevabilité

-Recherche de financement

-Accompagnement (aide à la rédaction du dossier et à la préparation au jury)

-Jury VAE

Validation totale ou

validation partielle (prescription du jury pour acquérir les compétences complémentaires puis 2ème jury)          

Calendrier:

Dépôt des dossiers de recevabilité: avril/mai 2021

Accompagnement: début  octobre 2021

Dépôt du dossier de validation: septembre 2022

Jury: octobre 2022

Tarifs :

Recevabilité : 200 euros

Accompagnement : 1800 euros

Jury : 1000 euros