Journée d'études "L'écriture littéraire en classe"

Informations de l'événement
Journée d’études
L'écriture littéraire en classe : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques?
Mercredi 11 juin 2025
Campus Molitor, amphithéâtre 1
S’il parait difficile de définir l’écriture littéraire, tant la notion suscite des approches théoriques diverses voire contradictoires (Mas, 2019), on ne peut que s’étonner de sa vigueur dans le champ didactique alors même que la difficulté à en cerner les contours la mettrait volontiers en concurrence avec d’autres formes d’écrits dont elle est très proche, l’écriture d’invention1 ou l’écriture créative au premier chef. Située au carrefour des recherches sur la didactique de la lecture littéraire (Dufays, 2013), des écritures de la réception (Le Goff et Fourtanier, 2017), des écritures créatives (Petitjean, 2020), des processus d’auctorialité (Tauveron et Sève, 2005), l’écriture littéraire est une notion polysémique.
L’objectif de cette journée d’étude n’est pas de stabiliser une notion dont la richesse tient probablement à sa constante évolution, qu’on l’envisage du point de vue de ses supports, des pratiques qu’elle engage ou encore des théories didactiques qu’elle suscite. Il s’agira plutôt de s’interroger sur sa place effective dans les classes, en présentant les premiers résultats d’une action de recherche collaborative sur l’écriture littéraire regroupant des chercheuses de l’INSPE de Paris et des enseignants du Premier et Second degré2. La présentation de ces travaux, qui dialoguera avec les communications des chercheuses et chercheurs invités, permettra d’investiguer plusieurs directions.
Programme
09h00 | Ouverture de la journée (Blandine Longhi et Virginie Actis, INSPE de Paris et membres du LéA-IFÉ « Posture d’Auteur et Compétences d’Écriture » ) |
09h10 | Anne-Marie Petitjean (Université de Cergy CYU) : « Le rapport de l’écriture créative aux savoirs scolaires » |
09h50 | Mégane Alves (collège Jean Lurçat, Saint-Denis) et Caroline Bouchard (collège Gérard Philippe, Paris; membres du LéA-IFÉ PACE) : « Concours d’écriture, cahiers d’écrivains : peut-on écrire pour le plaisir au collège ?» |
10h20 | Carine Chagneau et Marion Gazères (collège Marcelin Berthelot, Montreuil; LéA-IFÉ PACE ) : « Évaluer les textes créatifs des élèves : quelle posture pour quels objectifs ? » |
10h50 | Pause |
11h10 | Christine Boutevin (Université de Montpellier) : « Lecture et écriture créatives de haïkus à l'école » |
11h50 | Fabienne Viktorovitch (collège Henri Dunant, Rueil-Malmaison), Delphine Kuszak et Eva Wietratchny (école Picpus, Paris ; membres du LéA-IFÉ PACE) : « Faire écrire à partir d’un même album à l’école et au collège : convergences et divergences. » |
12h30 - 14h00 | Déjeuner |
14h00 | François Le Goff (Université Toulouse Jean-Jaurès) : « Écrire ou la crise de l’intention : une voie possible pour une écriture littéraire ? » |
14h50 | Arnaud Chevalier (collège Jean Lurçat, Saint-Denis), Eva Wietratchny (école Picpus, Paris ; membres du LéA-IFÉ PACE) : « Les co-lectures : apprendre à réfléchir sur ses écrits entre pairs. » |
15h20 | Virginie Actis et Blandine Longhi : « Quels usages des apports théoriques pour faire évoluer les gestes professionnels dans une recherche collaborative ? » |
15h50 | Table Ronde : Effets de la recherche collaborative sur les pratiques d’enseignement de l’écriture. Virginie Actis, Mégane Alves, Dimitri Schlesinger (école Picpus), Fabienne Viktorovitch. |
16h20 | Clôture |
Contacts
Longhi Blandine (blandine.longhi@inspe-paris.fr) et Actis Virginie (virginie.actis@inspe-paris.fr)