Journée d'étude "queeriser le curriculum"

Informations de l'événement
Journée d’étude
Queeriser le curriculum
Mecredi 18 juin 2025
Campus Molitor, Amphithéâtre 1
Si les recherches sur le vécu des élèves LGBTQI+ dans le système scolaire se sont développées en France depuis une dizaine d'année, la question de l’inclusion des problématiques LGBTQI+ à l’intérieur des contenus enseignés y reste peu explorée, en dehors des enquêtes sur l’éducation à la sexualié. Cette journée d’études et professionnelle se donne comme objectif de réfléchir aux conditions d’une telle inclusion, en tenant compte des enjeux institutionnels, éducatifs et sociaux, ainsi que des résistances liées à la polarisation des champs politique et social autour des questions LGBTQI+, aux niveaux national, européen et mondial. À l’approche de la mise en œuvre à la rentrée 2025 du nouveau programme d’éducation à la vie affective, relationnelle et à la sexualité (ÉVARS), qui intègre explicitement les questions d’orientation sexuelle et d’identité de genre, cet évènement pourra en particulier intéresser les professionnel·les de l’éducation.
Programme
8h30 - 9h00 | Accueil des participant·es |
9h00 - 9h20 | OUVERTURE DE LA JOURNÉE par Alain Frugière, directeur de l’INSPÉ de l’académie de Paris, et Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris |
9h20 - 9h35 | INTRODUCTION COLLECTIVE par les membres du groupe de recherche « Queeriser le curriculum » |
9h35 - 10h50 | TEMPS 1 – « LE PROCESSUS INSTITUTIONNEL D’INCLUSION DES QUESTIONS DE SEXUALITÉS ET DE GENRE DANS LES CURRICULUMS » Intervenant·es : Anne-Cécile Bégot, Patricia Legris, Valérie Opériol et Olivier Berton |
10h50 - 11h05 | Pause café |
11h05 - 12h20 | TEMPS 2 – « INITIATIVES ET RÉSISTANCES SUR LE TERRAIN » Intervenant·es : Barbara Doulin-Dimopoulos, Fabrice Deroissart et Olivier Berton |
12h20 - 14h00 | Pause déjeuner (possibilité de restauration sur place, à la charge des participant·es) |
14h00 - 15h15 | TEMPS 3 – « L’INCLUSION DES QUESTIONS DE SEXUALITÉS ET DE GENRE DANS LES PRATIQUES ENSEIGNANTES » Intervenant·es : Barbara Doulin-Dimopoulos, Marine Lambolez, Valérie Opériol et Olivier Berton |
15h15 - 16h30 | TEMPS 4 – TABLE RONDE : « LES PROFESSIONNEL·LES DE L’ÉDUCATION FACE AUX DÉFIS DE L’INCLUSION DES QUESTIONS DE SEXUALITÉS ET DE GENRE » Intervenant·es : Alban Guillemot, enseignant en lycée dans l’académie de Versailles et membre de l’association Queer Éducation ; Marie Elmkhanter et Anaïs Jaunas, conseillères principales d’éducation dans l’académie de Créteil et membres de l’association Queer Éducation ; Georges Jablonski-Sidéris, maitre de conférences en histoire médiévale et coresponsable des formations sur les luttes contre les LGBTQI+phobies à l’INSPÉ de l’académie de Paris ; Marie Dagnaud et Alexis Guitton, membres du Collectif intersyndical Éducation contre les LGBTIphobies en milieu scolaire et universitaire. |
16h30 - 16h45 | CLÔTURE DE LA JOURNÉE |
Inscription
L'inscription est gratuite mais obligatoire en complétant le formulaire suivant :
🔗 Inscription disponible ici »
Cet évènement est coorganisé par l’Université Paris-Est et l’INSPÉ de l’académie de Paris (Georges Jablonski-Sidéris), avec le soutien des laboratoires IMAGER de l’Université Paris-Est Créteil et ESO-Rennes de l’Université Rennes 2.