Journée d’étude et de sensibilisation aux pratiques inclusives

Informations de l'événement
Journée d’études
L’école inclusive, quelle évaluation?
évaluation des pratiques, évaluation des élèves.
Mercredi 18 février 2026
Campus Molitor
L’école inclusive, l’école de tous, est à un tournant en termes de pratiques et de représentations. Traditionnellement accolée au handicap et à son accueil dans un système scolaire républicain, l’école inclusive évolue vers une notion “d’élèves à besoins” dans un système scolaire diversifié. Nous passons progressivement d’une réponse principalement orientée vers la compensation (aménagement, allocations, AESH, etc) à une réponse plus diversifiée et globale privilégiant l’accessibilité (lever les obstacles)
La question de l’inclusivité devient aujourd’hui celle de la prise en compte de la diversité, et en réponse scolaire, d’une nécessaire diversité pédagogique à développer. Mais ces nouvelles pratiques interrogent. Sont elles compatibles avec notre système scolaire? Sont elles réalistes? L’évaluation, à la fois des pratiques et des élèves, aide à répondre à ces interrogationjs légitimes et est un levier puissant pour faire évoluer les pratiques actuelles.
Dans un but de sensibilisation à cette problématique, nous avons l’honneur d’accueillir en conférence :
Caroline Desombre, Professeure des Universités, Université de Lille, laboratoire PSITEC (Axes de recherche - Caroline Desombre - Université de Lille )
“Education inclusive : Quelques pistes pour améliorer sa mise en place”
En France, de nombreuses mesures législatives et réglementaires en faveur de l'éducation inclusive ont émergé ces dernières décennies. L'éducation inclusive est au cœur des préoccupations des personnels éducatifs notamment parce qu'elle nécessite des changements de leurs pratiques professionnels. Cette conférence a pour objectif d'identifier certains freins à sa mise en place et de proposer quelques pistes de réponse. La question des attitudes des enseignants, c'est-à-dire leur évaluation positive ou négative de cette politique, et des pratiques pédagogiques inclusives sera particulièrement développée.
et Fabian Muller, chercheur post-doctoral, Université Paris Cité, CNRS, LaPsyDÉ (Fabian Müller ) « Le même travail, mais pas la même note : le biais caché envers les élèves avec des besoins éducatifs particuliers ».
Dans une école inclusive, les aménagements d’évaluation doivent permettre aux élèves avec des besoins éducatifs particuliers (BEP) d’être évalué·e·s équitablement. D’abord, je présenterai des résultats corrélationnels montrant que les enseignant·e·s jugent ces aménagements très différemment selon leur justice et leur comparabilité perçues. Ensuite, je présenterai des résultats expérimentaux montrant que certains aménagements peuvent susciter un backlash, se traduisant par des notes plus défavorables, notamment lorsque ces aménagements sont perçus comme moins justes. Enfin, je discuterai de pistes concrètes pour évaluer plus justement.
Seront également présents autour des conférences, sous forme de forum en accès libre, différents acteurs locaux de l’école inclusive
Des parcours “prends ma place” présentés par l’Association des Paralysés de France (APF). https://iledefrance.apf-francehandicap.org/
L’association nationale médico sociale “Association Pour Adultes et Jeunes Handicapés” (APAJH) : scolarité adaptée pour des élèves en situation de handicap. https://www.apajh.org/#/
la ludothèque de l’INSPE (https://www.inspe-paris.fr/ludotheque) et une création d’un jeu collaboratif sur l’école inclusive présentée par des étudiants de l’INSPE.
Les services de l’école inclusive de Paris
Le Casnav de l'académie de Paris : scolarisation des élèves allophones
Services du rectorat (personne ressource) pour les élèves à Haut Potentiel intellectuel : Mme Huon
association handi sport paris: https://www.asmf-handisport.com/. Présentation des activités de sport adapté (natation et tir à l’arc) de l’association à l'origine de la fédération de sport adapté de France.
centre de ressource autisme IDF (CRAIF)
La journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
Programme
13H30 Café + forum
14H Ouverture : Alain Frugière directeur de l’INSPE de Paris et Pascale Schwager, conseillère technique école inclusive auprès de la rectrice de l’académie de Paris
Conférenciers :
Caroline Desombres
Fabian Müller
15H45-17h30 : Forum de l’école inclusive
Contacts
La journée d’étude en présentiel est ouverte à la fois aux étudiants et aux formateurs.
Journées d’études organisée par Marina Tual (marina.tual@inspe-paris.fr), Frédéric Lagneau (frederic.lagneau@inspe-paris.fr) et Klara KOVARSKI (klara.kovarski@inspe-paris.fr).
L'inscription est gratuite mais obligatoire en complétant le formulaire suivant :


