Journée d’étude « Enseigner les / en langues »
Informations de l'événement
Journée d’étude et de réflexion
« Enseigner les /en langues : enjeux et priorités pour la formation des (futurs) enseignants »
Vendredi 10 janvier 2025, 9h30 - 16h30
Campus Molitor
Dans le contexte actuel d’une nouvelle réforme de la formation des enseignants et à la suite de la conférence de consensus du CNESCO de 2019 consacrée aux langues vivantes étrangères, cette JE vise à nous interroger sur les compétences à développer par les futurs enseignants, ainsi que sur le modèle de formation leur permettant de développer efficacement ces compétences, afin de réaffirmer l’importance que revêt une formation de qualité tout au long de la vie. Enseigner les / en langues est une profession qui s’apprend grâce à des dispositifs de formation réfléchis. Quels sont les enjeux didactiques et quelles sont les priorités pour la formation des (futurs) enseignants du 1er et du 2nd degré afin de garantir une formation de qualité en phase avec la réalité de la profession ?
Une intervention à plusieurs voix introduira les axes de réflexion qui seront explorés dans une série d’ateliers thématiques parallèles. La réflexion menée au sein de chaque atelier thématique permettra d’identifier un certain nombre de priorités qui seront traduites en pistes d’actions dans un « texte d’orientation » pour la formation des enseignants de langues-cultures et enseignants souhaitant enseigner leur discipline en langue étrangère.
Programme
Matinée, 9h30-12h50
9h30 – 9h40 : Ouverture de la journée
Séverine Behra (Université de Lorraine – INSPE de Lorraine) et Cédric Sarré (Sorbonne Université – INSPE de Paris)
9h40 - 10h30 : Cadre et questionnement à plusieurs voix :
- quels enjeux en lien avec l’environnement de la formation (au niveau local) ?
Eva Lacroix (INSPE de Paris), Agathe Nguyen (INSPE de Paris)
- quels enjeux en didactique des langues-cultures par rapport à la profession (au niveau global) ?
Dominique Macaire (Université de Lorraine), Christophe Beaufils (INSPE de Toulouse)
10h30 - 10h45 : Pause café
10h45 - 11h45 : Première série d’ateliers thématiques (2 ateliers en parallèle)
- Atelier 1 : Dispositifs et apports de la DDLC à la formation des enseignants
Euriell Gobbé-Mévellec (INSPE de Toulouse) et Emmanuelle Huver (Université de Tours) - Atelier 2 : quelle place la formation laisse-t-elle à l’innovation ?
Sandrine Eschenauer (Aix-Marseille Université) et Pauline Beaupoil-Hourdel, (INSPE de Paris)
11h50 – 12h50 : Deuxième série d’ateliers thématiques (4 ateliers en parallèle)
- Atelier 3 : Évaluation des acquis des enseignants en formation (1D)
Frédérique Longuet (INSPE de Paris) et Pascale Catoire (INSPE Centre Val de Loire) - Atelier 4 : Évaluation des acquis des enseignants en formation (2D)
Claire Tardieu (Université Sorbonne Nouvelle) et Charlotte Thomas (INSPE de Paris) - Atelier 5 : Articulation formation/pratique
Séverine Behra (Université de Lorraine) et Ariana Scicutella (INSPE de Paris) - Atelier 6 : Internationalisation de la formation
Cédric Sarré (INSPE de Paris) et Pascale Manoïlov (Université Paris Nanterre)
Après-midi, 13h30-16h30
14h00 – 15h00 : Retours des ateliers thématiques
15h05 – 15h45 : Synthèse Dominique Macaire (Université de Lorraine)
15h45 – 16h00 : Perspectives (texte d’orientation) et clôture de la journée Séverine Behra, Cédric Sarré
Inscription obligatoire
L'inscription est gratuite mais obligatoire en complétant le formulaire suivant :
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Co-organisée par l'INSPE de Paris et l'INSPE de Lorraine, avec le soutien des laboratoires CELISO (UR 7332 - Sorbonne Université) et ATILF (UMR 7118 - Université de Lorraine/CNRS) et de l’Acedle (Association des chercheurs et enseignants didacticiens des langues étrangères).