Grugier Olivier

Maitre de conférences des universités

70° section
Département Technologie
Thèmes de recherche

Mes recherches s’orientent vers la question des curricula réels mis en œuvre dans les classes par les enseignants et plus spécifiquement interroger la part des nouvelles technologies dans les apprentissages. Mes travaux tentent de cerner ce que pensent les élèves et comment ils décrivent le fonctionnement interne d’un objet du monde technique. Ce travail s’inscrit dans la compréhension du monde des objets numériques, notamment les robots programmables, par les élèves de 3 à 10 ans avec une approche d’analyse fonctionnelle.

Mes recherches s’intéressent à l’appropriation par les élèves des artefacts numériques, tactiles et programmables présents en classe.

Equipe de recherche

Membre du laboratoire EDA – Université Paris Descartes

ANR IE-CARE  : "Informatique à l'école, conceptualisations, accompagnement et ressources". Partenaires : laboratoire Lip6 (Sorbonne université), laboratoire EDA (Université Paris-Descartes), Université de Patras (Gr) - 2019-2022. Directeur du projet : Cédric Fluckiger.

ANR “DALIE” – Didactique et apprentissage de l’informatique à l’école – 2014-2018. Directeur du projet : Jacques Béziat.

Coordonnateur : Etude des potentialités didactique et technique de « l’offre énergie renouvelable » Schneider pour la formation IUT GTE et licence « Expertise - 2014-2015.

Activité d'enseignement
  • Master 1 et 2 MEEF 1er degré, à l’ESPE de l’académie de Paris – Sorbonne Université
  • Enseignement de la technologie et des sciences​, encadrement de mémoires. Responsable des UE recherche dans le M1 et M2 Meef 1er degré
  • Licence Sciences de l'éducation (L3), Université de Paris, enseignement de didactique des sciences et de la technologie
  • BUT GTE, à Université d’Orléans, enseignement de l'électrotechnique et la domotique. Responsable de l'UE électricité dans le BUT 1
Responsabilité pédagogique
  • Responsable du département de technologie
  • Responsable des UE2 recherche du master MEEF 1er degré, M1 et M2
  • Responsable de l'UE électricité dans le BUT 1 GTE
Responsabilités éditoriales
  • Comité de lecture de la revue Frantice n°14
  • Membre du comité scientifique des colloques ETIC
  • Référent numérique ESPE de Paris 2015-2017
  • Chargé de communication au sein de l’AEET : Association Européenne pour l’Education Technologique. http://www.aeet.fr/
  • Membre de la commission recherche à l'IUFM de Paris, 2014

Expert international :

  • 2020-2023 : Mission en Haiti auprès du MEN pour l’élaboration d’un curriculum, de livrets élèves, d’un guide de l’enseignant pour l’enseignement de l'ITAP (Initiation à la Technologie aux Activités Productives)  (3ème cycle du fondamental - équivalent du collège en France). En partenariat avec France Education International)
  • 2015-2016 : Mission au Tchad auprès du MEN pour l’élaboration d’un curriculum, de livrets élèves et d’un guide de l’enseignant pour l’enseignement de la technologie et de l’artisanat à l’école élémentaire (du CP au CM). En partenariat avec le CIEP
  • 2014 : Appui à l’analyse et à la production du curriculum ainsi que des supports pédagogiques du cycle 4 de l’enseignement fondamental au Burundi. En partenariat avec le CIEP

Autres responsabilités :

2008-2020 : 1er adjoint au Maire en charge des affaires scolaires et menbre du conseil d'école de Ligny le Ribault (45)

2014-2020 : Conseiller communautaire et membre du CA du Collège de la Ferté Saint Aubin (45)

2018-2020 : Vice-président du syndicat de rivière SEBB (Loir et Cher)

2019-2020 : Membre du groupe de travail e-éducation. Conseil départemental du Loiret

2018-2020 : Membre de l'agence Loiret numérique. Conseil départemental du Loiret

Articles dans revues à comité de lecture
  • GRUGIER, O (2021), Manipulations de robots programmables en classe par des élèves de 9-10 ans. Éducation au numérique et culture technique, Revue STICEF, Volume 28(3) DOI:10.23709/sticef.28.3.7, ISSN : 1764-7223
  • GRUGIER, O. (2021). Éducation technologique dans des classes de maternelle. Apprentissages premiers dans l’utilisation et la compréhension d’un artefact robotisé. RDST, 22, 61-92 https://doi.org/10.4000/rdst.3328
  • GRUGIER. O (2019). Programmation de robots à l’école par des élèves de maternelle et d’élémentaire. In. Que dit la recherche ?
  • GRUGIER, O. (2019). Notes critiques de la revue savoirs n°47. Formation et professionnalisation des ingénieurs : articulations et tensions. Recherche et formation. https://journals.openedition.org/rechercheformation/3745
  • GRUGIER, O. (2016). Rencontre avec des nouveaux objets à écrans tactiles à l’école et moments d’éducation technologique. STICEF, 23
  • GRUGIER, O. (2014). Dis-moi, comment ça fonctionne un TBI ? In. 8ème rencontres scientifiques de l’ARDIST. Marseilles les 12 et 13 mars 2014. Publié dans Skholê n°18
  • GRUGIER, O. (2009). Accompagnement du changement de l’enseignement de technologie au collège. Choix et orientations des formateurs. Aster. 49
  • GRUGIER, O. (2007). Liberté dans un cadre ? Une démarche de projet ! Cahiers pédagogiques : La technologie. 455, article en ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com
Chapitres dans ouvrages scientifiques
  • GRUGIER, O et NOGRY, S. (à paraitre). Un objet programmable pour apprendre l’informatique à l’école primaire. Dans J. Bisault (dir.) (2021 à paraitre). éditions ISTE
  • GRUGIER, O et NOGRY, S. (2022). Professional testimony: a programmable object for learning computer science at elementary school. In. Bisault Joël, Le Bourgeois Roselyne, Thémines Jean-François, Le Mentec  Mickaël et Chauvet-Chanoine Céline. (éd.). (2022). Objects to learn  about and objects for learning : which practices for which issues?  Londres : ISTE group. ISBN : 9781786306715
  • GRUGIER, O (2021). Rencontres avec des robots programmables en petite section de maternelle. Quelle interprétation est faite, par les élèves, sur le fonctionnement ? Dans F. Charles (dir.) (2021). Graines de scientifiques en maternelle. Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière. Grenoble : UGA éditions.
  • GRUGIER, O. (2018). Les représentations des futurs enseignants d’école primaire pour la mise en œuvre d’une démarche d’investigation en sciences et en technologie. Dans A. Hasni ; F. Bousadra & J. Lebeaume. (dir.) (2018). Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique. Regards croisés sur les curriculums et les pratiques en France et au Québec. (p.253-278). Saint Lambert (Québec), Éditions Cursus universitaire.
Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revue
  • GRUGIER, O. & GRUGIER, J. (2018). L'épreuve orale de sciences et technologie au CRPE. Paris : Ellipses
  • GRUGIER, O. & GRUGIER, J. (2015). L'épreuve orale. Sciences et technologie. Paris : Ellipses
Publications pédagogiques : manuels, films, DVD
  • Mooc (2020). Mooc Petite enfance et numérique. Épisode 1 :  Épisode 1 : https://www.youtube.com/watch?v=xMVZOKgNOy8
  • Mooc (2020). Classes Eloignées en Réseau s’inspire du dispositif des Écoles Éloignées en Réseau développé au Canada depuis le début des années 2000. https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/classes-eloignees-en-reseau/
Communications

Rapports de recherche

  • GRUGIER, O. & Escot, P. (Coord.)(2015). Etude des potentialités didactique et technique de « l’offre énergie renouvelable » Schneider pour la formation IUT GTE et licence « Expertise énergétique bâtiments et systèmes industriels ». Rapport de recherche. Paris : EDA Université Paris Descartes
  • GRUGIER, O. (2008) (Coord.). Changements contemporains de la technologie : exploration de l’accompagnement de la formation continue et de l’offre des fournisseurs. Rapport de recherche, UMR STEF ENS Cachan – INRP – IUFM Centre val de Loire. 51 pages.
Communications invitées
  • GRUGIER. O (2018). A l’école, comprendre pour pouvoir prendre en charge des objets numériques. Des pratiques en maternelle.  In. Table ronde : Les pratiques parentales et professionnelles : quelles initiatives et bonnes pratiques pour sensibiliser et accompagner les familles et les professionnel.le.s de terrain ? Colloque national : Numérique des tout-petits.  Paris : Fondation pour l'enfance le 5 novembre 2018.
  • GRUGIER. O (2018). Des robots programmables à la maternelle. Un monde technologique à comprendre. In. 3ème édition des Rencontres Nationales de la Robotique Educative « Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ? »  IFÉ-ENS de Lyon du 2 au 3 octobre 2018.
  • GRUGIER, O. (2014). Rencontre avec des nouveaux objets à écran tactiles à l’école et moments d’éducation technologique. In.  JOCAIR : symposium invité Ecole et Tice. Paris les 25 et 26 juin 2014.
  • GRUGIER, O. (2014). Les politiques éducative d’équipement du numérique à l’école primaire. Entre vœux et contraintes. In.  JOCAIR : symposium invité Ecole et Tice. Paris les 25 et 26 juin 2014.
Communications avec actes dans congrès internationaux
  • GRUGIER, O (2021). Gestion des aléas techniques par les enseignants lors de l'utilisation de robots pédagogiques en classe à l'école. Quel impact sur les contenus. Colloque ETIC4. Caen du 17 au 18 novembre 2021 (sciencesconf.org:colloque-etic-4:365161.
  • FLUCKIGER, C. ; HASPEKIAN, M. et GRUGIER, O. (2021). Enseigner l'informatique à l'école primaire : comment les enseignants voient les sujets didactiques, C. Fluckiger [et al.] (sciencesconf.org:colloque-etic-4:365541)
  • GRUGIER. O (2020). Le monde des robots perçu par de jeunes professeurs des écoles. In. 4ème Rencontres Nationales de la Robotique Educative « Robots et Objets connectés en éducation, un monde de données et d’apprentissage ».  IFÉ-ENS de Lyon du 15 au 16 janvier 2020.
  • GRUGIER. O (2019). Représentation des jeunes enseignants de l’école concernant le fonctionnement de robot numérique. Quelle formation initiale ? In. 8ème Colloque international du RIFEFF.  Oran du 24 au 25 novembre 2019.
  • GRUGIER, O. (2018). Apprentissage de l’informatique par une familiarisation des objets programmables. Symposium : Enseignement et apprentissage de l’informatique à l’école primaire au colloque du CRIFPE à Montréal du 3 au 4 mai 2018.
  • GRUGIER, O. (2016). La formation des futurs enseignants de l’école, en France, aux démarches d’apprentissages en technologie. Etude de cas à l’ESPE de Paris. In. 84e congrès de l’ACFAS. Colloque : Les démarches d’investigation scientifique et de conception technologique et «contextes» pédagogiques. Cas de l’enseignement par projets et de l’interdisciplinarité. Montréal du 9 au 10 mai 2016.
  • GRUGIER, O. (2015). Des tableaux interactifs en classe avec des enfants de 3 à 6 ans. Quelles éducations avec des objets à écran tactile ? In. 2ème colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante.Organisé par le GRIFPE. Montréal du 30 avril au 1er mai 2015.
Communications avec actes dans congrès nationaux
  • GRUGIER, O. (2015). Le tableau numérique interactif : la représentation des élèves de CE2 au CM2 ? In. Colloque Etic2. école et Tic. Gennevilliers du 14 au 16 octobre 2015. Actes en ligne : http://colloque-etic.fr/actes-du-colloque/
  • GRUGIER, O. (2014). Le tableau interactif, quel apprentissage par les élèves de maternelle sur cet objet à écran tactile ? In. Colloque Etude Plus. La technologie et ses effets sur la scolarité de nos enfants. Paris au Sénat le 5 février 2014.
  • GRUGIER, O. (2009). Changements contemporains de la technologie : exploration de l’accompagnement de la formation continue des enseignants. In. Colloque international : Professeur de technologie – Spécialité et formations ? Rennes les 27 et 28 janvier 2009.
  • GRUGIER, O. (2007). Enquête sur la pratique effective des enseignants de technologie lors des réalisations sur projet. In. Colloque : Recherches sur et pour l’éducation et les enseignements technologiques : enjeux éducatifs et scientifiques. INRP de Lyon les 12 et 13 mars 2007.
Communications sans actes
  • GRUGIER, O.; FLUCKIGER, C. et HASPEKIAN, M. (2021) . Enseignement de l’informatique à l’école: choix des artefacts par les enseignants.  Colloque, école primaire au 21ème siècle. Cergy, 12 au 14 octobre 2021
  • FLUCKIGER, C. ; GRUGIER, O. et HASPEKIAN, M. (2021) . Enseigner l’informatique à l’école de la maternelle au CM2 : genèses - artefacts - contenus. Séminaire ANR IECARE, Université de Paris, 14 juin 2021
  • GRUGIER. O (2019). Des objets techniques robotisés. Apprendre les bases d’une pensée informatique. Atelier de Canopé. Evry le 28 novembre 2019.
  • GRUGIER. O (2019). Des objets programmables à l’école. Pour quelle technicité ? In. Colloque international : "Objets pour apprendre, objets à apprendre. Quelles pratiques enseignantes pour quels enjeux ?"  Amiens du 11 au 12 juin 2019.
  • GRUGIER, O. (2018). Rencontres entre des élèves de maternelle et des robots programmables. Des savoirs technologiques et informatiques. In. Colloque Etic3. école et Tic. Paris Descartes du 27 au 28 juin 2018.
  • GRUGIER, O. (2017). A l’école, rencontre avec des robots. Questionnement didactique. Journée de restitution de la recherche ANR DALIE, Paris Université par Descartes, 21 juin 2017
  • GRUGIER, O. & VILLEMONTEIX, F. (2017). Apprentissage de la programmation à l’école par l’intermédiaire de robots éducatifs. Des environnements technologiques à intégrer. Atelier : Apprentissage de la pensée informatique à EIAH 2017, Strasbourg du 6 au 9 juin https://wikis.univ-lille1.fr/computational-teaching/_media/wiki/actions/2017/aii-eiah/5-olivier-grugier-apimu_eiah17.pdf
  • GRUGIER, O. (2017). Apprentissage du « numérique » par la manipulation d’objets robotisés. Journée d’étude : Numérique et nouveaux enjeux de la formation à l'ESPE de Paris, 6 février 2017
  • GRUGIER, O. (2016). Les critères retenus par les responsables de département GTE-IUT dans le choix d’équipement de bancs d’essai In. 9ème rencontres scientifiques de l’ARDIST. Lens du 30 mars au 1er avril 2016.​
  • GRUGIER, O. (2016). Le tableau interactif à l’école primaire, objet d’apprentissage  ? Ce que comprennent des élèves sur son fonctionnement. Journée d’étude : Les T.I.C. au service d'une éducation bienveillante à l'ESPE de Paris, 8 février 2016
  • GRUGIER, O. (2015). Nouveaux objets dans les classes, apprentissage nouveau ? In. Colloque Pédagogie neurosciences et numérique. Cachan le 26 novembre 2015.
  • GRUGIER, O. (2007). Enquête sur la pratique effective des enseignants de technologie lors des réalisations sur projet. In. Colloque : Recherches sur et pour l’éducation et les enseignements technologiques : enjeux éducatifs et scientifiques. INRP de Lyon les 12 et 13 mars 2007.