Enquête sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2

Mercredi 9 juin 2021 - 14:00

Participez à la journée d'étude Une enquête à grande échelle sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2.

Vous découvrirez les aspects méthodologiques et les décisions prises pour sa construction ainsi que ses résultats. Un temps d'échanges sera prévu : sur l'enquête mais aussi autour des recherches sur les pratiques des enseignants.

Intervenant :

Éric Roditi
Professeur de sciences de l’éducation
Université de Paris, laboratoire EDA

Lien Zoom :

Journée d'étude Une enquête à grande échelle sur les pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2
(ID de réunion : 815 1663 7259 - Code d’accès : 123456 )

Résumé :

L’enquête PRAESCO (PRAtiques d’Enseignement Spécifiques aux COntenus) relative aux pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 a été menée en 2019 par des chercheurs en didactique des mathématiques des laboratoires EDA et LDAR de l’université de Paris en partenariat avec la DEPP.

La recherche a été réalisée par questionnaire auto-rapporté, sur un échantillon représentatif de 1 317 enseignants de CM2, avec un objectif descriptif des pratiques d’enseignement des mathématiques en CM2 à l’échelle nationale. Le questionnaire abordait l’enseignement des mathématiques de façon générale et de façon plus approfondie sur certains thèmes du programme scolaire (numération, décimaux, division, résolution de problèmes numériques). Les professeurs ont été interrogés sur leurs activités de préparation, d’enseignement, d’évaluation, de travail avec les autres et de formation. Le questionnaire interrogeait également les professeurs sur des aspects a priori indépendants de leurs pratiques d’enseignement, concernant des caractéristiques personnelles, le parcours professionnel, l’ancienneté et le contexte d’exercice, afin de repérer des liens éventuels avec leurs pratiques déclarées. Les premiers résultats ont été diffusés via une note de la DEPP en février 2021.

La présentation rappellera succinctement ces premiers résultats obtenus et, au-delà des spécificités de la discipline mathématique, elle se focalisera sur les aspects méthodologiques et les décisions prises pour construire l’enquête et ses résultats à partir des données recueillies.

Des échanges suivront, sur cette enquête et de façon plus générale sur la manière de mener des recherches sur les pratiques des enseignants avec d’éventuelles visées pour leur formation initiale et continue.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer