Développer la recherche expérimentale en éducation

Informations de l'événement
Journées d’études : Développer la recherche expérimentale en éducation : Pourquoi, comment ?
Objectifs
- Faire connaître la recherche expérimentale en éducation
- Créer des liens entre les différentes parties prenantes pour favoriser le développement de recherches expérimentales et l’appropriation de leurs résultats sur le terrain
Programme
13H30 accueil
Introduction par Matthieu LAHAYE, sous-directeur des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, IGESR - groupe histoire-géographie et mission enseignement primaire.
14H / 14H30 - Pourquoi est-il nécessaire d’évaluer l’efficacité de pratiques pédagogiques ?
- Manon Laurent (MCF, Laboratoire ACTé, INSPE Clermont Auvergne).
- https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S0959475222000883
14H30 / 15H - Comment se déroule la démarche expérimentale en éducation, quelle méthodologie ?
- Adrien Pawlik (directeur du programme IDEE).
- https://www.idee-education.org/ressources
15H30 / 16H15 - Qui sont les différents acteurs de la recherche expérimentale, quel est leur rôle ?
- Caroline Viriot-Goeldel (Professeure des universités, laboratoire UPEC, INSPE de Créteil)
- Emilie Nguyen (IA-IPR de lettres, Académie de Versailles)
16H15 / 17H30 - Table ronde : développer la recherche expérimentale en éducation
- Quels sont les besoins ? Quels sont les freins ? Quels sont les leviers ?
- Animateur Pierre Lignée (Formateur Ecole Inclusive, INSPE de Paris).
Conclusion
Diffusion en ligne et enregistrement vidéo
Lien Zoom pour assister à l'événement à distance : https://zoom.us/j/93440776434?pwd=blRXTkRBeU00bjYrbFdCTkxSWWh5QT09
CONTACT / INSCRIPTION
Pour vous inscrire à cette journée d'étude : https://lettres-limesurvey.paris-sorbonne.fr/index.php/176578?lang=fr
Journée 2 : (date à venir)
Favoriser l’appropriation des résultats de la recherche expérimentale ou présentations de résultats de recherches expérimentales.
- Exemples de résultats obtenus en recherche expérimentale en éducation
- Les freins à l’appropriation des résultats de recherche par les acteurs de terrains.
- Comment utiliser ces résultats de recherche dans la formation des enseignants