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Développer la recherche expérimentale en éducation

recherche expérimentale en éducation

Informations de l'événement

Date
Heure
13h30 - 17h30
Lieu
Molitor - Amphi 2

Journées d’études : Développer la recherche expérimentale en éducation : Pourquoi, comment ?

 

Objectifs
  • Faire connaître la recherche expérimentale en éducation
  • Créer des liens entre les différentes parties prenantes pour favoriser le développement de recherches expérimentales et l’appropriation de leurs résultats sur le terrain

 

Programme

13H30 accueil

Introduction par Matthieu LAHAYE, sous-directeur des savoirs fondamentaux et des parcours scolaires, IGESR - groupe histoire-géographie et mission enseignement primaire.

14H / 14H30 - Pourquoi est-il nécessaire d’évaluer l’efficacité de pratiques pédagogiques ? 

 

14H30 / 15H - Comment se déroule la démarche expérimentale en éducation, quelle méthodologie ? 

 

15H30 / 16H15 - Qui sont les différents acteurs de la recherche expérimentale, quel est leur rôle ?

  • Caroline Viriot-Goeldel (Professeure des universités, laboratoire UPEC, INSPE de Créteil)
  • Emilie Nguyen (IA-IPR de lettres, Académie de Versailles)

 

16H15 / 17H30 - Table ronde : développer la recherche expérimentale en éducation

  • Quels sont les besoins ? Quels sont les freins ? Quels sont les leviers ?
  • Animateur Pierre Lignée (Formateur Ecole Inclusive, INSPE de Paris).

 

Conclusion

 

 

Diffusion en ligne et enregistrement vidéo

Lien Zoom pour assister à l'événement à distance : https://zoom.us/j/93440776434?pwd=blRXTkRBeU00bjYrbFdCTkxSWWh5QT09 

 

CONTACT / INSCRIPTION

marina.tual@inspe-paris.fr

klara.kovarski@inspe-paris.fr

Pour vous inscrire à cette journée d'étude : https://lettres-limesurvey.paris-sorbonne.fr/index.php/176578?lang=fr

 

Journée 2 : (date à venir)

Favoriser l’appropriation des résultats de la recherche expérimentale ou présentations de résultats de recherches expérimentales.

  • Exemples de résultats obtenus en recherche expérimentale en éducation
  • Les freins à l’appropriation des résultats de recherche par les acteurs de terrains.
  • Comment utiliser ces résultats de recherche dans la formation des enseignants