Département École Inclusive

Lagneau Frederic

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur des écoles

Matière(s) enseignée(s)
élèves à besoins éducatifs particuliers, accessibilité pédagogique, CUA, adolescent difficile, TSA, partenariat, psychologie du developpement

Lignee Pierre

Enseignant chercheur
Activé
Responsabilité pédagogique
  • Responsable du Master Métiers de la scolarisation inclusive (PIF-MSI)
  • Référent pédagogique pour le numérique - PIX+édu
Articles dans revues à comité de lecture
  • Lignée, P. & Pasquier, F. (2024). Formation au numérique et aux pratiques pédagogiques inclusives : vers un enrichissement réciproque ? Dans M. Kohout-Diaz & J. Vannereau (Dir.), Les pratiques d’encadrement, d’éducation, d’enseignement et de formation professionnelle à l’ère inclusive. Entre conformismes et diversités (pp. 169-180). L’Harmattan.
Communications
  • Lignée, P. (2024). Former et accompagner des pratiques pédagogiques inclusives : enjeu linguistique, enjeux de pilotage. Colloque UCO/DIPLOMA : Penser les pratiques inclusives, dans et hors les murs, de l’école à l’université : enjeux sociaux politiques et éducatif. 31 janvier 2024. Angers (France).
  • Lignée, P., Pasquier, F. & Galaup, M. (2025). Proposition d'une grille d'analyse des pratiques pédagogiques informatisées en contexte inclusif à partir de groupe d'experts formateurs, de terrain et d'outils numériques. Congrès Acfas. Inclusion scolaire et technologies numériques : entre promesses, pratiques, effets documentés et recommandations. 06 mai 2025. Montréal (Québec).
Communications avec actes dans congrès nationaux
  • Lignée, P. (2021). Faire et se faire enseignant spécialisé : la transformation silencieuse de l'enseignant au cours de son année de formation. Biennale Internationale de l'Éducation, de la Formation et des Pratiques professionnelles - Édition 2021. 23 septembre 2021. Paris (France).
Fonction

Professeur des écoles

Matière(s) enseignée(s)
Pratiques pédagogiques inclusives - diversité et accessibilité universelle

Breuilliee Christelle

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur des écoles

Tual Marina

Enseignant chercheur
Activé
Visuel portrait
Marina Tual
Numéro de section CNU
16
Activité d'enseignement

M1MSI 

M2MSI

Culture de l'éducation école inclusive

Encadrements de mémoires M2MEEF, M2MSI

Responsabilité pédagogique

UE4 M1MSI

UE1 M2MSI

Thèmes de recherche

Compréhension écrite, implémentation d'évidence-based en éducation, enseignement explicite

Publication(s)

Tual, M. (Mai, 2025). L'enseignement explicite. 14ᵉ épisode des Cafés de l'Education prioritaire. https://www.ac-paris.fr/les-cafes-de-l-education-prioritaire-125333

Tual, M. (Juin, 2024). Du laboratoire à la salle de classe : Le rôle central des enseignants. Blog, le 21 du LaPsyDE. https://www.le21dulapsyde.com/post/du-laboratoire-%C3%A0-la-salle-de-classe-le-r%C3%B4le-central-des-enseignants

Tual, M & Lima, L. (mars 2024). L'implémentation : vers des pratiques d'enseignement efficaces. Les café de l'INAS-épisode 28. Université de Mon, Belgique. https://www.youtube.com/watch?v=d-q8tvRJn0U

Articles dans revues à comité de lecture

Tual, M., Blondelle, G., Bailleul, C., Schmitt, A. & Hainselin, M.  (2024). Comment passer de la diffusion des neuromythes à l’adoption de  pratiques fondées sur des données probantes en éducation ? Psychologie française, https://doi.org/10.1016/j.psfr.2024.03.003

Tual, M., Lima, L., & Bianco, M. (2022). Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 19-40. 

Lima, L, & Tual, M. (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Education et didactique, 16(1), 153-162. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9899

Communications

Tual, M. (juillet, 2025). Les preuves en éducation, quelle place sur le terrain ? Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Liège, Belgique. 

Tual, M. (mai, 2024). Les apports des recherches sur l’implémentation en éducation. 91e Congrès de l'Acfas, Ottawa, Canada. 

Tual, M. & Bianco, M. (juin, 2022). Mesurer la fidélité d'implémentation d'un programme en éducation: pourquoi, comment ? Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique, Ripsydeve, Montpellier, France. 

Hainselin, M. Tual, M., Marçon, F., Weinstein, J. & Blondelle, G. (juin, 2022). Eviter les neuromythes et développer les stratégies efficaces dans les enseignements en santé. Congrès International Francophone de pédagogie en Sciences de la Santé (SIFEM), Amiens, France. 

Tual, M., Bianco, M., Bressoux, P. (juin, 2020). Les facteurs conatifs impliqués dans les progrès des élèves de sixième identifiés en difficulté de lecture. ADRIPS online meeting, France. 

Communications invitées

Tual, M. (mars, 2025). Des neuromythes aux pratiques pédagogiques basées sur des données probantes. Les conférences de l'éducation prioritaires; CAREP Reims. https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/cWPSCHXGaiZRoFkCmwDVb1

Tual, M. (février, 2025). Implémentation des pratiques efficaces. Conférence Pégase. Grenoble, France. https://podeduc.apps.education.fr/video/79129-marina-tual-implementation-des-pratiques-efficacesmp4/

Tual, M. (décembre, 2024). Réussir l’implémentation : Des données scientifiques probantes aux pratiques éducatives efficaces. Mercredis 100% IDT. Amiens, France. https://www.polepilote-100idt.fr/communications/mercredis-100-idt/

Bressoux, P., Fernandez, J. & Tual, M. (mars, 2024).  L'enseignement explicite : définition, enjeux et conditions d'application - Table ronde. Conférence aux professionnels de l’éducation des trois académies de la Région académique Île-de-France. Paris, France. https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_3267639/conference-de-pascal-bressoux-l-enseignement-explicite-definition-enjeux-et-conditions-d-application

Lima, L. & Tual, M. (février, 2024). Vers une science de l’implémentation des réformes éducatives ? Donner une chance aux réformes basées sur la recherche, dépasser l’effet de mode. Conférences invitée de l'INAS. Université de Mons, Belgique. 

Tual, M. & Lima, L. (novembre, 2023). L'implémentation. Cycle de formation des A-DASEN et IEN, IH2EF, Poitiers, France. 

Tual, M. (2023, juin). Du labo à la salle de classe : Le rôle de l’implémentation. [Journée d’étude SELEN. Savoir lire, comprendre et utiliser l’écrit à l’ère du numérique]. Poitiers. http://bapn.univ-paris8.fr/anr/index.php/2023/06/07/journee-detudes-selen-le-23-juin-2023/

Tual, M. (2022, Mai). L’implémentation de pratiques fondées sur des données probantes. La prévention des difficultés d'acquisition du langage écrit. [Workshop organisé par Occitadys]. Toulouse.  https://occitadys.fr/

Tual, M., Bianco, M., Gurgand, M., Bressoux, P., & De La Haye, F. (2016, novembre). Lire et apprendre au collège. Enseigner la langue française : Nouveaux programmes, apports de chercheurs. [Journée organisée par le Ministère de l’Education nationale]. Cité des sciences, Paris. 

Communications sans actes

Accéder aux vidéos replay

📝Accéder au programme

 

 

Ressources complémentaires

https://www.pearltrees.com/mtual

 

Fonction

Maitre de conférences des universités

Matière(s) enseignée(s)
Psychologie cognitive

Simonet Veronique

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur des écoles

Perrot Mathieu

Enseignant chercheur
Désactivé
Activité d'enseignement

Cours au sein de l'UE Culture de l'éducation du Master Meef

Cours au sein de la mention PIF - MSI

Cours au sein de la formation des Psychologues de l'Education Nationale

Responsabilité pédagogique

Responsable du département Ecole Inclusive

Responsable de l'UE Stage du Master MSI en M1 et M2

Fonction

Professeur des écoles

Matière(s) enseignée(s)
Pratiques inclusives - Travail avec les familles - Connaissance du système éducatif

Rossi Alexandre

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur des écoles

Besnard Georges

Enseignant chercheur
Désactivé
Responsabilité pédagogique

Coresponsable des ludothèques de l'INSPE de Paris

Fonction

Professeur des écoles

Matière(s) enseignée(s)
Médiations culturelles et ludiques

Gilain Florence

Enseignant chercheur
Désactivé
Fonction

Professeur des écoles

Kovarski Klara

Enseignant chercheur
Activé
Visuel portrait
Klara Kovarski
Numéro de section CNU
16
Responsabilité pédagogique

Co-Responsable du Master Métiers de la scolarisation inclusive (MSI-PIF)

Responsable de l'UE4 (M2 MSI)

Thèmes de recherche

Troubles du neurodéveloppement ; Autisme ; Prosocialité et compétences psychosociales ; Mythes en éducation et perception des connaissances chez les enseignant.es

Articles dans revues à comité de lecture

https://www.lapsyde.com/membres/klara-kovarski

En français : 

Rose, L., Kovarski, K., Caetta, F. et Chokron, S. (2020). Développement du comportement prosocial et de l’altruisme chez l’enfant. Revue de neuropsychologie, 12(4), 335-340. https://doi.org/10.1684/nrp.2020.0600.

Rose, L., Kovarski, K., Caetta, F. et Chokron, S. (2020). Effet d’une situation extraordinaire sur le comportement altruiste de l’enfant. Revue de neuropsychologie, 12(2), 140-142. https://doi.org/10.1684/nrp.2020.0552.

Chapitres dans ouvrages scientifiques
  • Kovarski, K., Meaux, E. et Batty, M. (2018). Chapitre 5. De l’exploration à la perception des visages chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme. Dans Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : Enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes (p. 137-187). Dirigé par É. Bizet, M. Bretière et P. GilletDe Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.breti.2018.01.0137.
Fonction

Maitre de conférences des universités

Matière(s) enseignée(s)
Psychologie du développement ; Psychologie cognitive