Département École Inclusive
Tual Marina

M1MSI
M2MSI
Culture de l'éducation école inclusive
Encadrements de mémoires M2MEEF, M2MSI
UE4 M1MSI
UE1 M2MSI
Compréhension écrite, implémentation d'évidence-based en éducation, enseignement explicite
Tual, M. (Mai, 2025). L'enseignement explicite. 14ᵉ épisode des Cafés de l'Education prioritaire. https://www.ac-paris.fr/les-cafes-de-l-education-prioritaire-125333
Tual, M. (Juin, 2024). Du laboratoire à la salle de classe : Le rôle central des enseignants. Blog, le 21 du LaPsyDE. https://www.le21dulapsyde.com/post/du-laboratoire-%C3%A0-la-salle-de-classe-le-r%C3%B4le-central-des-enseignants
Tual, M & Lima, L. (mars 2024). L'implémentation : vers des pratiques d'enseignement efficaces. Les café de l'INAS-épisode 28. Université de Mon, Belgique. https://www.youtube.com/watch?v=d-q8tvRJn0U
Tual, M., Blondelle, G., Bailleul, C., Schmitt, A. & Hainselin, M. (2024). Comment passer de la diffusion des neuromythes à l’adoption de pratiques fondées sur des données probantes en éducation ? Psychologie française, https://doi.org/10.1016/j.psfr.2024.03.003
Tual, M., Lima, L., & Bianco, M. (2022). Le difficile passage de la recherche au terrain : Pourquoi et comment évaluer l’implémentation de pratiques pédagogiques fondées sur les données probantes. Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, 7(1), 19-40.
Lima, L, & Tual, M. (2022). De l’étude randomisée à la classe : est-il suffisant d’avoir des données probantes sur l’efficacité d’un dispositif éducatif pour qu’il produise des effets positifs en classe ? Education et didactique, 16(1), 153-162. https://doi.org/10.4000/educationdidactique.9899
Tual, M. (juillet, 2025). Les preuves en éducation, quelle place sur le terrain ? Actualité de la Recherche en Education et en Formation (AREF). Liège, Belgique.
Tual, M. (mai, 2024). Les apports des recherches sur l’implémentation en éducation. 91e Congrès de l'Acfas, Ottawa, Canada.
Tual, M. & Bianco, M. (juin, 2022). Mesurer la fidélité d'implémentation d'un programme en éducation: pourquoi, comment ? Psychologie du développement, troubles et éducation : entre recherche et pratique, Ripsydeve, Montpellier, France.
Hainselin, M. Tual, M., Marçon, F., Weinstein, J. & Blondelle, G. (juin, 2022). Eviter les neuromythes et développer les stratégies efficaces dans les enseignements en santé. Congrès International Francophone de pédagogie en Sciences de la Santé (SIFEM), Amiens, France.
Tual, M., Bianco, M., Bressoux, P. (juin, 2020). Les facteurs conatifs impliqués dans les progrès des élèves de sixième identifiés en difficulté de lecture. ADRIPS online meeting, France.
Tual, M. (mars, 2025). Des neuromythes aux pratiques pédagogiques basées sur des données probantes. Les conférences de l'éducation prioritaires; CAREP Reims. https://tube-numerique-educatif.apps.education.fr/w/cWPSCHXGaiZRoFkCmwDVb1
Tual, M. (février, 2025). Implémentation des pratiques efficaces. Conférence Pégase. Grenoble, France. https://podeduc.apps.education.fr/video/79129-marina-tual-implementation-des-pratiques-efficacesmp4/
Tual, M. (décembre, 2024). Réussir l’implémentation : Des données scientifiques probantes aux pratiques éducatives efficaces. Mercredis 100% IDT. Amiens, France. https://www.polepilote-100idt.fr/communications/mercredis-100-idt/
Bressoux, P., Fernandez, J. & Tual, M. (mars, 2024). L'enseignement explicite : définition, enjeux et conditions d'application - Table ronde. Conférence aux professionnels de l’éducation des trois académies de la Région académique Île-de-France. Paris, France. https://pia.ac-paris.fr/portail/jcms/p1_3267639/conference-de-pascal-bressoux-l-enseignement-explicite-definition-enjeux-et-conditions-d-application
Lima, L. & Tual, M. (février, 2024). Vers une science de l’implémentation des réformes éducatives ? Donner une chance aux réformes basées sur la recherche, dépasser l’effet de mode. Conférences invitée de l'INAS. Université de Mons, Belgique.
Tual, M. & Lima, L. (novembre, 2023). L'implémentation. Cycle de formation des A-DASEN et IEN, IH2EF, Poitiers, France.
Tual, M. (2023, juin). Du labo à la salle de classe : Le rôle de l’implémentation. [Journée d’étude SELEN. Savoir lire, comprendre et utiliser l’écrit à l’ère du numérique]. Poitiers. http://bapn.univ-paris8.fr/anr/index.php/2023/06/07/journee-detudes-selen-le-23-juin-2023/
Tual, M. (2022, Mai). L’implémentation de pratiques fondées sur des données probantes. La prévention des difficultés d'acquisition du langage écrit. [Workshop organisé par Occitadys]. Toulouse. https://occitadys.fr/
Tual, M., Bianco, M., Gurgand, M., Bressoux, P., & De La Haye, F. (2016, novembre). Lire et apprendre au collège. Enseigner la langue française : Nouveaux programmes, apports de chercheurs. [Journée organisée par le Ministère de l’Education nationale]. Cité des sciences, Paris.

Accéder aux vidéos replay
📝Accéder au programme
Ressources complémentaires
https://www.pearltrees.com/mtual
Maitre de conférences des universités
Kovarski Klara

Co-Responsable du Master Métiers de la scolarisation inclusive (MSI-PIF)
Responsable de l'UE4 (M2 MSI)
Troubles du neurodéveloppement ; Autisme ; Prosocialité et compétences psychosociales ; Mythes en éducation et perception des connaissances chez les enseignant.es
https://www.lapsyde.com/membres/klara-kovarski
En français :
Rose, L., Kovarski, K., Caetta, F. et Chokron, S. (2020). Développement du comportement prosocial et de l’altruisme chez l’enfant. Revue de neuropsychologie, 12(4), 335-340. https://doi.org/10.1684/nrp.2020.0600.
Rose, L., Kovarski, K., Caetta, F. et Chokron, S. (2020). Effet d’une situation extraordinaire sur le comportement altruiste de l’enfant. Revue de neuropsychologie, 12(2), 140-142. https://doi.org/10.1684/nrp.2020.0552.
- Kovarski, K., Meaux, E. et Batty, M. (2018). Chapitre 5. De l’exploration à la perception des visages chez les personnes avec un trouble du spectre de l’autisme. Dans Neuropsychologie et remédiations des troubles du spectre de l’autisme : Enfants d'âge scolaire, adolescents et adultes (p. 137-187). Dirigé par É. Bizet, M. Bretière et P. GilletDe Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.breti.2018.01.0137.