Département Allemand

"Eine fremde Sprache lernen und gut sprechen, gibt der Seele eine innere Toleranz, man erkennt, daß alles innerste Leben sich auch noch anders fassen und darstellen lasse, man lernt, fremdes Leben achten."
Quelle: Berthold Auerbach, Tausend Gedanken des Collaborators. Aphorismen, 1875
L'équipe du département Allemand
![]() Eva LACROIX Professeure des universités Eva Lacroix a travaillé pendant 17 ans comme professeure agrégée d'allemand. Après avoir obtenu un DEA et une thèse en didactique des langues, elle a été recrutée à l'Inspé de Paris en 2011. Elle est membre du laboratoire STIH (Sens Texte Informatique Histoire). Ses domaines de recherche, qu'elle mène sous le nom d'Eva Schaeffer-Lacroix, sont la didactique des langues, linguistique de corpus, production écrite, réflexion sur la langue, technologies éducatives et l'audiodescription. |
![]() Frédérique LONGUET Professeure certifiée Docteure en sciences du langage, associée au laboratoire EDA Éducation, Discours, Apprentissages (URP 4071), université Paris Cité. Axe : "Les technologies éducatives et leurs usages. Enseignements et apprentissages (langues, français, mathématiques) en environnement numérique." |
![]() Laurence FAYOLLE Professeure certifiée & PRAG Après 18 années passées en entreprise, au sein du groupe SODEXO, Laurence Fayolle a choisi d’effectuer une reconversion professionnelle vers l’enseignement en 2014. Concours et Master MEEF en poche, elle a débuté sa nouvelle carrière de professeure d’allemand dans l’académie de Paris. Après deux années au lycée Henri IV, elle a été affectée à la cité scolaire Paul Bert dans le 14e où elle exerce en collège et lycée. Elle travaille à mi-temps dans le secondaire et à mi-temps comme formatrice PRAG à l'Inspé de Paris. Laurence Fayolle est coordinatrice du dispositif PHARE au collège Paul Bert depuis 2023 et membre du comité de pilotage ERASMUS+ au lycée Paul Bert depuis 2023. | ![]() Volker KUHN PFA (Professeur formateur académique) Volker Kuhn est professeur agrégé d'allemand dans un lycée parisien. Il effectue une partie de son service comme PFA (professeur formateur académique) pour le département Allemand de l'Inspé de Paris. |
Emplois du temps du département Allemand de l'Inspé
Actualités et événements
Retour sur les moments forts de 2024-2025
- Sortie avec les M1 MEEF du parcours allemand le 21 janvier 2025 à l’Institut Goethe : Restitution musicale de collégiens en coopération avec Voix Étouffées
- Accueil de Ramin Mazhar, poète afghan, artiste en résidence à l’INSPÉ de Paris en 2024-2025. Certains de ses poèmes ont été traduits en allemand.
Projets et événements en 2025-2026
- Développement collaborative (avec étudiant|e|s du M1 MEEF allemand) de l'interface "allemand" pour l'outil d'assistance à l'écriture Écrivor
- Colloque international à Molitor organisé par Eva Schaeffer-Lacroix et Anthippi Potolia : Le numérique, vecteur d’inclusion ou d’exclusion en enseignement-apprentissage des langues ? (Alsic 2026)
Activités de recherche
Recherches en didactique de l’allemand avec le soutien d'étudiant|e|s de l’INSPÉ de Paris
Eva SCHAEFFER-LACROIX
Weissensee
- Schaeffer-Lacroix, E. (2015). "Impact de discussions métalinguistiques sur l'apprentissage de la production écrite en allemand, langue étrangère". In Garnier, S., Rinck, F., Sitri, F. & De Vogüe, S. (dir.). Linx (Revue des linguistes de l'université Paris Ouest Nanterre La Défense), vol. 72 : Former à l’écrit universitaire, un terrain pour la linguistique ?. (pp. 193-211). Presses Universitaires de Paris Ouest. Disponible en ligne.
- Schaeffer-Lacroix, E. (2016). "Talking about German verb particles identified in concordance lines - From spontaneous to expert-like metatalk". Language Awareness, 25(1-2), 127-143. Accepted Manuscript
Weissensee Transfer
- (2019) "Barriers to trainee teachers' corpus use". In Crosthwaite, P. (dir.). Corpora and data-driven learning for younger learners: DDL for a new generation (pp. 47-64). Routledge.
Kommas
- Schaeffer-Lacroix, E. (2018). "Questionner des corpus pour questionner la langue - L'exemple des virgules en allemand". Lidil - Revue de linguistique et de didactique des langues, n° 58 : L’enseignement et l’apprentissage de l’écrit académique à l’aide de corpus numériques. https://doi.org/10.4000/lidil.5515
BusiReden
- Schaeffer-Lacroix, E. (2022). "‘Es ist vieles getan, es bleibt vieles zu tun’ – Production assistée par corpus d'un discours de fin d'année en cursus LEA allemand". Alsic, 25(2). http://journals.openedition.org/alsic/5900
Recherches en sciences de l'éducation à l’INSPÉ de Paris
Frédérique LONGUET
Recherches en cours
- GT NUM PRECI Perspectives Réflexives en Éducation critique à l’IA
Entité porteuse : GRIPIC-CELSA
Responsables : Laurent Petit (GRIPIC) et Isabelle Féroc-Dumez (TECHNE)
La recherche porte sur l’intégration des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) en milieu scolaire et analyse comment ces outils, utilisés pour la recherche d’information ou l’aide à la rédaction, modifient les pratiques pédagogiques enseignant·e·s et les pratiques d’apprentissage des élèves. Elle étudie particulièrement le processus d’appropriation des technologies IA, lié aux représentations que les utilisateur·rice·s (enseignant·e·s et élèves) se font de leur nature, fonctions, possibilités et limites. L'objectif central est d’identifier différents niveaux d'intégration pédagogique, en mettant en lumière à la fois les leviers et les freins, ainsi que les compétences, connaissances et attitudes nécessaires à leur utilisation efficace.
- PostGenAI@Paris
Programme (PAC) « Integrated multimodal AI to adapt learning content to multiple users needs : Vanda Luengo LIP6 – Laurent Petit - Inspé
Le projet de recherche vise à étudier l’intégration de l’IA générative dans les systèmes adaptatifs en contexte éducatif. Elle explore comment l’IA générative pourrait faciliter la construction et l’évolution des modèles d’apprenants hybrides, combinant approches symboliques (basées sur les connaissances) et statistiques (fondées sur les données). Deux objectifs principaux structurent ce travail : développer des modèles et algorithmes adaptatifs permettant une réutilisation facilitée dans divers contextes pédagogiques, tout en intégrant une démarche participative impliquant les acteur·rice·s éducatifs ; analyser comment l’introduction de l’IA générative pourrait relancer et transformer l’approche d’industrialisation de la formation, en substituant en partie certaines tâches moins créatives des acteurs pédagogiques.
Publications : voir profil Inspé
Albums photo
Contacts
Eva LACROIX : eva.lacroix@inspe-paris.fr
Frédérique LONGUET : frederique.longuet@inspe-paris.fr
Laurence FAYOLLE : laurence.fayolle@inspe-paris.fr
Volker KUHN : volker-karl.kuhn@ac-paris.fr