Longuet Frederique

Professeur certifié. Docteure en sciences du langage

Section 7 & 70
Département Allemand
Thèmes de recherche

Mes recherches s’orientent vers la conception d’écosystèmes d’apprentissage en ligne intégrant des dimensions écologique, sociale et sociosémiotique, en lien avec le paradigme de la complexité. Je conçois l’apprentissage comme un processus non linéaire, auto-organisé et co-construit au sein de collectifs apprenants. Ces environnements visent à favoriser la collaboration, la créativité pédagogique et l’émancipation des apprenant·es, en mobilisant des pratiques multimodales, transmédiatiques et translittérées. L’approche est résolument critique et réflexive, attentive aux enjeux de pouvoir, à l’inclusion et à l’agentivité des acteur·rices éducatif·ves. Elle intègre également une réflexion sur les usages de l’IA en éducation, en interrogeant les tensions entre personnalisation algorithmique et singularité humaine. Les compétences développées sont à la fois langagières, numériques, interculturelles et pédagogiques, dans une perspective éthique, ouverte à l’altérité et à la co-construction des savoirs.

Equipe de recherche

Membre du laboratoire EDA Éducation, Discours, Apprentissages  (EA 4071), université Paris Descartes. Axe : les technologies éducatives et leurs usages. Enseignements et apprentissages (langues, français, mathématiques) en environnement numérique.

Projets en cours

GTNum PRECI Perspectives Réflexives en Education Critique à l'IA : Étude des processus d'appropriation de l'IA au sein des dispositifs pédagogiques en EMI : évaluation et accompagnement des usages. Entité porteuse : GRIPTIC-CELSA. Responsables : Laurent Petit (GRIPTIC) et Isabelle Féroc-Dumez (TECHNE).

Cette recherche porte sur l’intégration des technologies basées sur l’intelligence artificielle (IA) en milieu scolaire et analyse comment ces outils, utilisés pour la recherche d’information ou l’aide à la rédaction, modifient les pratiques pédagogiques enseignant·e·s et les pratiques d’apprentissage des élèves. Elle étudie particulièrement le processus d’appropriation des technologies IA, lié aux représentations que les utilisateur·rice·s (enseignant·e·s et élèves) se font de leur nature, fonctions, possibilités et limites. L'objectif central est d’identifier différents niveaux d'intégration pédagogique, en mettant en lumière à la fois les leviers et les freins, ainsi que les compétences, connaissances et attitudes nécessaires à leur utilisation efficace. Ce travail s’inscrit fortement dans le cadre de l’éducation aux médias et à l’information (EMI), où les dimensions éthiques, l’esprit critique et la littératie numérique sont primordiaux. En s’appuyant sur des pratiques concrètes et en croisant les perspectives des chercheur·e·s et des enseignant·e·s, la recherche ambitionne de développer une réflexion collective sur une intégration pertinente et réflexive de l'IA dans l’éducation.

PostGenAI@Paris
Responsables du programme (PAC) « Integrated multimodal AI to adapt learning content to multiple users needs : Vanda Luengo LIP6 – Laurent Petit - Inspé
Autres chercheurs impliqués en France : François Bouchet (MCF), Sébastien Lalle (MCF) et Amel Yessad(MCF), laboratoire LIP6, faculté de science, Domitile Lourdeaux (PR), laboratoire Heudyasic, UTC, Artémis Drakos (MCF), laboratoire Formation et apprentissages professionnels CNAM
Partenaires à l’international : Cristina Conati, UBC. Mireille Betrancourt, Eric Sanchez, TECFA Université de Genève.
Partenaires industriels impliqués : EvidenceB, France, Génération 5 France, OpenClassroom France, Edumalin, France

Le projet de recherche vise à étudier l’intégration de l’IA générative dans les systèmes adaptatifs en contexte éducatif. Elle explore comment l’IA générative pourrait faciliter la construction et l’évolution des modèles d’apprenants hybrides, combinant approches symboliques (basées sur les connaissances) et statistiques (fondées sur les données).Deux objectifs principaux structurent ce travail : développer des modèles et algorithmes adaptatifs permettant une réutilisation facilitée dans divers contextes pédagogiques, tout en intégrant une démarche participative impliquant les acteur·rice·s éducatifs ; analyser comment l’introduction de l’IA générative pourrait relancer et transformer l’approche d’industrialisation de la formation, en substituant en partie certaines tâches moins créatives des acteurs pédagogiques.

Projets terminés

Projet ANR IE-CARE (2019-2024) : « Informatique à l'école, conceptualisations, accompagnement et ressources ». Partenaires : laboratoire Lip6 (Sorbonne université), laboratoire EDA (Université Paris-Descartes), Université de Patras (Gr). Directeur du projet : Cédric Fluckiger. Membre de l’axe 3 : Dispositifs de formation et d’accompagnement : acteurs et organisations. http://iecare.lip6.fr/index.php/partenaires/

Contribution scientifique : Observation de situations de co-conception de projets  interdisciplinaires (langues, musique, découverte du monde) intégrant des concepts informatiques en formation initiale des enseignants 1er degré / analyse dialogique (cf. analyse de discours développée dans la thèse) des échanges dans les espaces numériques de co-conception des projets.

Projet ANR-TRANSLIT (2014-2017) Laboratoire CREW Paris Sorbonne Nouvelle : la translittératie comme horizon de convergence des littératies médiatiques, info-documentaires et informatiques. Directrice du projet : Divina Frau-Meigs, Professeure des universités en sociologie des médias, Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle. Directeurs des axes : Eric Bruillard, Vincent Liquète, Eric Delamotte.

http://www.agence-nationalerecherche.fr/projetanr/?tx_lwmsuivibilan_pi2[CODE]=ANR-12-CULT-0004

Contribution scientifique: observation / analyse  de situations translittéraciques (littératie informationnelle, médiatique et numérique). Analyse dialogique des échanges entre les élèves lors de l’élaboration de leur projet personnel au sein d’un dispositif translittéracique.

Participation à la réflexion sur le partage de données ouvertes (Open data) et le traitement des données avec l’équipe de l’ENS Cachan dirigée par Éric Bruillard. Élaboration de fiches de métadonnées pour permettre l’accès, la diffusion et la valorisation des données de l’ANR Translit.

Projet recherche développement INSPE Paris Faculté des Lettres Sorbonne Université  : Création d’un E-portfolio collaboratif /capitalisation des compétences tout au long de la vie.

Contribution scientifique : Développement d’un e-portfolio d’apprentissage et de présentation au service d’une construction partagée de l’identité professionnelle des enseignants (1er, 2nd degrés).

Activité d'enseignement

Master MEFF 2nd degré allemand M1

  • Principes et méthodologie de l’évaluation en classe de langues
  • Développer un projet interdisciplinaire en mode hybride

Master MEFF 2nd degré allemand M2

  • Appropriation des œuvres culturelles à l’ère numérique
  • Encadrement de mémoires de recherche

Master MEEF Mention PIF Parcours ingénierie de la formation et médias numériques M1

  • Usage raisonné des outils et médias numériques en formation

Master MEEF Mention PIF Parcours ingénierie de la formation et médias numériques M2

  • Créativité et innovation au service de la formation
  • Concevoir une formation dans un FabLab
  • Concevoir une formation hybride
  • Suivi de projets de formation (alternance)
  • Encadrement de mémoires de recherche

Master MEEF Mention PIF Parcours Métiers de l'adaptation et de la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers - école inclusive M2

  • CM Didactique de la Relation écologique et sociosémiotique

Formation des doctorants à la pédagogie universitaire

  • Professionnaliser son enseignement universitaire
Responsabilités éditoriales

Projet portique Adjectif.net. (2019-2021)

Contribution scientifique : accompagnement de jeunes chercheur-e-s en TICE/FLE dans un cadre francophone. http://www.adjectif.net/

Articles dans revues à comité de lecture

Springer, C., Longuet, F. (2022). Au sujet du « pluriel » : Une « didactique de la Relation » à la lumière de Jean-Luc Nancy (Être singulier pluriel, 1996). Recherches en didactique des langues et des cultures. Les Cahiers de l’Acedle. https://doi.org/10.4000/rdlc.11030
Longuet, F. (2018). Créativité, dialogisme et multimodalité : trois qualités d’un environnement numérique d’apprentissage collaboratif. RIPES, 34 (2). http://journals.openedition.org/ripes/1450
Longuet, F. (2016). Former des enseignants par le biais d’environnements d’apprentissage numériques multimodaux. Revue Littératie Médiatique Multimodale, 3.
https://www.erudit.org/fr/revues/rechercheslmm/2016-v3-rechercheslmm03733/1047127ar/
Longuet, F. (2015). Formation initiale des enseignants de langues : évaluation formative à visée certificative et/ou évaluation formative socialement partagée ? Questions vives, 23.
https://doi.org/10.4000/questionsvives.1740
Longuet, F. (2014). Former les enseignants de FLE par l’activité de création numérique dialoguée. Synergies Espagne, 7, 189-204.
Longuet, F. (2001). L’enseignement de l’allemand en France : un déclin inexorable ? Revue d’Allemagne d’aujourd’hui, 150.

Ouvrages scientifiques

Longuet F., Springer C. (2021). Autour du CECR Volume Complémentaire (2018) : Médiation et collaboration. Une didactique de la relation, écologique et sociosémiotique. Éditions des Archives Contemporaines. https://eac.ac/books/9782813004055

Chapitres dans ouvrages scientifiques

Longuet, F. Gomez-Zermeno, M. G. (2024). Former les enseignants à et par la programmation cocréative en formation initiale. Dans C. Fluckiger, L. Boulc’h, S. Nogry, C. Reffay (dirs.), Enseigner, apprendre, former à l’informatique à l’école : regards croisés. Éditions OPUS Université Paris Cité. https://doi.org/10.53480/2024iecare
Longuet, F. (2024). Didactique des langues-cultures : opter pour le paradigme de la complexité ou comment coconstruire des écosystèmes d'apprentissage sociosémiotiques. Dans K. Ben-Abdallah, D. Leon-Henri (dirs.), De l ‘appropriation langagière en contextes plurilingues et pluriculturels (pp. 31-48). Quelles approches, quels outils et quels enjeux pour la didactique du
FLE/FLES ? Éditions internationales scientifiques Peter Lang.
Longuet, F. (2018). Développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des oeuvres littéraires en formation initiale des enseignants. Dans M. Brunel, J.-F. Massol & F. Quet (dirs.), L’enseignement de la littérature avec le numérique (pp.79-95). Éditions internationales scientifiques Peter Lang.
Longuet, F. (2015). Évaluer par les standards, évaluer par les tâches complexes : quelles conséquences pour l’école ? Dans M. Bru, B. Marin (dirs.), L’évaluation et ses pratiques (pp.27-30). Canopé Éditions.
Longuet, F., Springer, C. (2012). Développer et évaluer les compétences professionnelles des enseignants de langues à l’université : une mission impossible ? Dans M. Causa (dir.), Formation initiale et profils d’enseignants de langues : enjeux et questionnements (pp.247- 278). De Boeck Université.

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD

Longuet, F. (co-auteur). (2007). In Aktion allemand première année palier1. Hachette.

Longuet, F. (co-auteur). (2005). Parcours multimédias interactifs pour le site Kiosk. Hatier.

Longuet, F. (co-auteur). (2005). Kiosk allemand cycle terminal. Hatier.

Longuet, F. (co-auteur). (2004). Kiosk allemand seconde. Hatier.

Communications

Longuet, F. (2021, 13-15 octobre). Opter pour le paradigme de la complexité en didactique des langues-cultures ou comment coconstruire des écosystèmes d’apprentissage sociosémiotiques [Communication]. Colloque international organisé par l’université de Franche-Comté, « Penser la complexité : quelles approches et quels outils en contexte pluriel ou plurilingue », Besançon.
Longuet, F. (2017, 7-8 mars). Formation initiale des enseignants : développer des nouvelles pratiques pédagogiques par l’adaptation transmédiatique des oeuvres littéraires [Communication]. Colloque international de l’UMR LITT&ARTS CNRS-Université Grenoble Alpes et du Groupe en Littératie Médiatique Multimodale Université du Québec à Montréal, « L’enseignement de la littérature avec le numérique. Le rôle du numérique dans l’enseignement de la lecture et de l’écriture littéraires », Grenoble.
Longuet, F. (2016, 18 novembre). Créativité, dialogisme et multimodalité : trois qualités d'un environnement numérique d'apprentissage collaboratif [Communication]. Journée d'étude internationale de l’Institut de langue et civilisation françaises à l’université de Neuchâtel, « Le travail collaboratif dans l'enseignement/apprentissage des langues étrangères », Neuchâtel.
Longuet, F. (2016, 7-8 novembre). L'e-agora du PIL : un espace scénique aux mobilités plurielles [Communication]. Colloque international de l'ANR Translit, « Littératies du XXIe siècle sens dessus dessous. Périmètres, interactions, territoires », Paris.
Longuet, F. (2015, 11-13 août). Conception d’un SPOC pour faire émerger des parcourstranslittéraciques en formation initiale des enseignants de langues [Communication]. Colloque international de l’université de Montréal, « Humanités numériques 2015 : Identités, pratiques et théories», Montréal.
Longuet, F. (2014, 15-16 mai). Didactique des langues : comment inscrire la créativité au coeur du métier ? [Communication]. Colloque international de la Haute École Pédagogique Vaud, « Créativité et apprentissage : un tandem à ré-inventer », Vaud.
Longuet, F. (2013, 8-9-10 mai). Comment organiser un projet de webcollaboration (FLE/bilingue) ? [Communication]. Colloque international de l’université de Valence, « Promouvoir et diffuser le français aujourd’hui en Espagne. Enjeux et perspectives de la
coopération et de l’action linguistique, culturelle, éducative et universitaire », Valence.
 

Communications invitées

Longuet, F. (2021, 17-24 novembre). Co-construire des écosystèmes plurilitteraciés d’apprentissage et de recherche avec des apprenants acteurs numériques du Tout-monde [Conférence]. Journée d’études du DILTEC, « Choc de contextes et complexification des savoirs en éducation plurilingue et interculturelle », Sorbonne Nouvelle, Paris.
Longuet, F. (2018, 27-29 juin). Quelles formations pour les enseignants du Primaire en TICE ? [Communication]. Colloque ETIC 3, Université Paris Cité. Paris.
Longuet, F. (2018, mars). Construire son identité professionnelle au sein d’un eportfolio d’apprentissage collaboratif en présentiel et à distance [Communication]. Journée d’étude « Formation hybride : pourquoi ? Pour qui ? Comment ? », Espé Paris Sorbonne Université, Paris.
Longuet, F., Velez, I. (2016, 12 octobre). Dispositifs translittéraciques : limites et enjeux de la mobilité technologique et sociale [Communication]. Rencontre « Éducation à l’image, aux médias et au numérique », Forum des images, Paris.
Longuet, F. (2016, mai). Conception d'un e-portfolio pour co-construire une identité professionnelle [Communication]. Journée Académique de l'Innovation et du Numérique éducatif, Paris.
Longuet, F. (2016, mars). SPOC, EPI : quelles nouvelles compétences numériques ? [Communication]. Journée d’étude « Dispositifs hybrides / à distance (MOOC, SPOC, classe inversée) : développer de nouvelles compétences », Espé Paris Sorbonne Université, Paris.
Longuet, F. (2016, février). Du praticien réflexif au praticien designer [Communication]. Journée d’étude « Les TIC au service d’une éducation bienveillante », Espé Paris Sorbonne
Université, Paris.
Longuet, F., Velez, I. (2011, 11-15 avril). El e-book para una Pedagogía de proyecto [Communication]. Séminaire de l’Université de Grenade dans le cadre d’une mobilité enseignante ERASMUS. Grenade.
Longuet, F. (2010, 5-6 mai). Évaluer dans une approche par compétences : quelle logique de l’évaluation ? [Communication]. Symposium maghrébin « Vers un cadre commun maghrébin d’évaluation dans les établissements universitaires de formation de formateurs », ENS Alger.
 

Communications avec actes dans congrès internationaux

Longuet, F. (2018, 21-23 mars). Comment développer une communauté professionnelle apprenante et la construction collaborative d’identités professionnelles ? L’exemple du projet eportfolio de l’Espé Paris Sorbonne Université [communication]. Colloque international Eformation des adultes et des jeunes adultes, Lille. https://halshs.archives-ouvertes.fr/hal-01982615v1
Longuet, F., Springer, C. (2012, 11-13 janvier). L’impact de l’évaluation qualitative sur le développement et l’identification des compétences professionnelles des futurs enseignants de langues [Communication]. Colloque de l’ADMEE-Europe « L’évaluation des compétences en milieu scolaire et en milieu professionnel », Luxembourg.http://admee2012.uni.lu/pdf2012/A16_03.pdf