Concours d’écriture 2024-25
Concours d’écriture 2024-25
De toutes les couleurs !
Le concours est ouvert à tous les élèves des cycles II et III des professeurs en formation des premier et second degrés (PES DIU et M2 alternants).
Il s’agit pour chaque élève de choisir une couleur et de rédiger un court texte construit sur une structure imposée :
« Si j’étais [couleur], je ne voudrais pas être…
J’aimerais mieux être… »
Une séquence pédagogique prête à l’emploi est proposée aux professeurs en formation.
Ces textes pourront comporter une illustration.
Les textes des élèves devront être transmis dans un fichier word (pas de pdf !), corps 14 interligne 1,5. Attention, les illustrations doivent être soignées (pas de feuille quadrillée), scannées en haute résolution (300 dpi) et fournies dans un dossier séparé avec le nom de l’élève pour être publiables. Le jury sera composé du SPE et de formateurs de l’INSPÉ.
Les meilleurs textes seront publiés dans un livret collectif, lequel sera remis gracieusement à chaque élève – sélectionné ou non – des classes participantes vers la fin de l’année scolaire (mi-juin).
Date limite de dépôt des manuscrits : au plus tard le lundi 31 mars 2025
Pas d’inscription nécessaire. Le manuscrit sera remis par fichier électronique adressé à : ✉️ valerie.drevillon@inspe-paris.fr Il devra comporter les coordonnées précises des élèves et de l’enseignant (nom, prénom, classe, adresse de l’école).
Pour vous aider dans cette entreprise, le dossier pédagogique comportant une proposition de séquence et des textes supports vous sera expédié sur simple demande. S’adresser alors par mail à Valérie Drévillon.