Citot Vincent

Fonction: 
PRAG
CV
CNU: 
section 17 (philosophie)
Activités d'enseignements: 

Master MEEF, parcours philosophie

Préparation aux concours du CAPES, du Professorat des Ecoles et des CPE.

Interventions dans le Tronc Commun de Formation.

Thèmes de recherche: 

Nature et exigences de la pensée philosophique.

Recherche des conditions sous lesquelles une pensée philosophique peut être pertinente.

Rapport de la philosophie à la religion et à la science à travers l'histoire.

Histoire et historiographie de la philosophie.

Responsabilités éditoriales: 

Membre fondateur et directeur de la revue Le Philosophoire.

Articles dans revues à comité de lecture (ACL): 

(sélection)

« Le discours de la méthode : comment on écrit l’histoire de la philosophie », Le Philosophoire, 50, 2018.

« Homo Deus d’Harari et les exigences de la pensée philosophique », Implications philosophiques, fév. 2018.

« L’apogée de la libre-pensée en Islam », Le Philosophoire, 47, 2017.

« Naissance et formation de la philosophie en Islam andalou », Revue de Théologie et de Philosophie, t. 149, 2016/II.

« Enjeux historiques et philosophiques du paradigme spinoziste dans la seconde moitié du XIXe siècle », Revue philosophique de Louvain, t. 112/4, nov. 2014.

« Le véritable principe phénoménologique : “Autant de liberté, autant de phénoménalité” », Le Cercle Herméneutique, 22-23, 2014.

« Pensée philosophique et pensée scientifique. Indifférence réciproque, cohabitation pluridisciplinaire ou engagement interdisciplinaire ? », Implications Philosophiques, nov. 2013.

Ouvrages scientifiques (OS): 

Puissance et impuissance de la réflexion, Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2017.

Le paradoxe de la pensée. Les exigences contradictoires de la pensée philosophique, Paris, Le Félin, 2010.

La condition philosophique et le problème du commencement, Argenteuil, Le Cercle Herméneutique, 2009.

Chapitres dans ouvrages scientifiques (CHAP): 

(sélection)

« Ce qu’enseigne la comparaison entre les philosophies japonaise, chinoise et européenne du XVIIIe s. sur les rapports de la philosophie à la culture savante » (à paraître).

« Les phénoménologies à l’épreuve des sciences », in J. Leclercq et P. Lorelle (dirs.) Penser le monde et l’habiter. Les phénoménologies à l’épreuve, Louvain, Presses universitaires de Louvain, 2019.

« L’histoire de la philosophie comme science rigoureuse », in V. Citot, Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie,  Montréal, Liber, 2017.

« Du commencement sceptique à l’ontologie de la liberté », in F. Worms et G. Le Brech, Jules Lequier, Bécherel, Perséides, 2016.

Direction d’ouvrages, d’actes de colloques ou de numéros de revues (DO): 

Problèmes épistémologiques en histoire de la philosophie (sous la dir. de V. Citot), Montréal, Liber, 2017.

Publications pédagogiques : manuels, films, DVD: 

« Comment corriger une copie atypique par sa forme et/ou son contenu ? », in Professeur de philosophie, Paris, Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public, juin 2019.

« Problème philosophique et enseignement de la problématisation » – Colloque APPEP (appep.net)

La Réflexion. Cours de préparation à l’agrégation externe de philosophie 2016, publication du CNED, sept. 2015.

Communications (depuis 2007): 

(sélection)

COLLOQUES INTERNATIONAUX

24 oct. 2018     « Les phénoménologies à l’épreuve des sciences », Colloque international "Penser le monde et l’habiter. Les phénoménologies à l’épreuve", organisé par l’Univ. Catholique de Louvain, au Collège Mercier de Louvain-la-Neuve.

4 nov. 2017      « Ce qu’enseigne la comparaison entre les philosophies japonaise, chinoise et européenne du XVIIIe s. sur les rapports de la philosophie à la culture savante », Troisième Congrès international de l’association European Network of Japanese Philosophy (ENOJP), sur le thème « La philosophie japonaise et la philosophie comparée ». Université de Paris I Panthéon-Sorbonne et INALCO.

27 mai 2017       « Le rôle de la philosophie dans l’émergence des sciences humaines dans l’Europe, la Chine et le Japon du XVIIIe s. », Congrès annuel 2017 de la Société canadienne d’histoire et de philosophie des sciences et Congrès annuel des sciences humaines. Ryerson University de Toronto.

17 sept. 2016     « De la sociologie de la philosophie à l’histoire scientifique de la philosophie ».  Symposium de la Société Suisse de Philosophie (SSPh): La philosophie et son histoire – un débat actuel, 15-17 sept. – à l’Université de Genève.

30 sept. 2014     « Lequier et l’exigence de la pensée ».  Colloque Jules Lequier, organisé par à l’Ecole Normale Supérieure de Paris (F. Worms) et l’Association des Amis de J. Lequier, (G. Le Brech) à l’occasion du bicentenaire de la naissance du philosophe – à l’ENS de Paris.

Communications sans Actes (COM): 

(sélection)

10 juin 2017            « Problème philosophique et enseignement de la problématisation », colloque L’enseignement de la philosophie, aujourd’hui et demain, organisé par l’APPEP (Association des Professeurs de Philosophie de l’Enseignement Public), Lycée Henri IV, Paris 5e –  www.appep.net

24 mai 2017            « Créativité philosophique et recherche universitaire », dans le cadre de la Table ronde de la Foire-Exposition de Poitiers « Liberté de penser, penser la liberté pour la créativité des territoires ». Poitiers, Espace Mendès France.

15 oct. 2016           « Présent et avenir de la philosophie ». Conférence-débat organisée par la revue Le Philosophoire, à l’occasion des Vingt ans de la revue – Salon de la Revue, Espace des Blancs-Manteaux, Paris 4e.

5 avril 2013            « Pensée philosophique et pensée scientifique : indifférence réciproque, cohabitation pluridisciplinaire ou engagement interdisciplinaire ? ». Journée d’Etude Philosophie et interdisciplinarité : de nouvelles perspectives ?, organisé par le laboratoire ERIAC. Université de Rouen.

A+A-
Envoyer par mail Imprimer