Candidatures et Inscriptions Administratives M1 MEEF 2022-2023

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Le Master MEEF de l’INSPÉ de l’académie de Paris est ouvert aux personnes titulaires d’une licence ou d’un diplôme équivalent, ou d’un diplôme de niveau supérieur. Il est composé de 4 mentions :

MentionsDates de candidatures
Mention 1er degré : professeur des écolesDu 21 mars à 9h30 au 3 mai à 17h
Mention 2nd degré : professeur des lycées et collèges

Du 11 avril à 9h30 au 23 mai 2022 inclus

Réouverture du 20 juin au 30 juin 2022 inclus pour les parcours suivants : Allemand, Arabe, Arts plastiques, Chinois, Documentation, Economie-gestion, Education Musicale, Espagnol, Histoire-Géographie, Italien, Philosophie, Physique-Chimie

Mention encadrement éducatif : conseiller principal d’éducationDu 11 avril à 9h30 au 23 mai 2022 inclus
Mention pratiques et ingénierie de la formation

Du 11 avril à 9h30 au 23 mai 2022 inclus

Réouverture du 20 juin au 30 juin 2022 inclus pour les parcours suivants : Formation de formateurs, Ingénierie de la Formation et Médias Numériques, MIDAS

(Remarque : le parcours Métiers de la Scolarisation Inclusive de la mention Pratiques et Ingénierie de la Formation ne s’adresse qu’aux enseignants déjà en poste, admissibles au CAPPEI).

 

1. Candidature

Si vous souhaitez candidater pour une ou plusieurs mentions, merci de prendre au préalable impérativement connaissance de la notice explicative :

Notice-explicative-candidatures-M1-MEEF-2022_3.pdf

puis créer un dossier de candidature en ligne à l'adresse suivante :

https://candidature.inspe-paris.fr

Pour toute question ou problème rencontré lors de votre candidature, veuillez adresser un message à : scolarite@inspe-paris.fr

Une fois votre candidature initiée, vous pouvez modifier celle-ci tant que vous ne l'avez pas validée, ou la consulter une fois que vous l'avez validée, en retournant sur l'adresse de candidature ci-dessus, en choisissant "consulter ou modifier votre candidature" et en saisissant votre adresse mél et votre mot de passe ou en réinitialisant ce dernier si nécessaire.

Attention, lors de votre candidature des démarches supplémentaires vous seront demandées si vous êtes :

- Titulaire d'un diplôme étranger : voir les informations vous concernant dans la notice explicative de candidature disponible plus haut sur cette page.

- Etudiant-e en situation de handicap : si vous souhaitez des aménagements de votre formation, veuillez consulter la page du site de l'INSPE réservée à ces demandes 

- Etudiant-e relevant du régime de formation continue : veuillez déposer le document de "Projet professionnel" dans vos pièces justificatives en utilisant le modèle fourni. Ce document NE CONCERNE PAS les candidats relevant de la formation initiale.

2. Validation de pré-inscription

Une fois le dossier de candidature créé et validé par le candidat, puis vérifié par le Service des Etudes de l'INSPE, il est examiné par une commission pédagogique interuniversitaire. La décision d’admission vous sera notifiée par courriel dans les deux ou trois jours suivant la date de la commission. Vous disposerez alors d’un délai de 7 jours calendaires pour accepter votre inscription à l’INSPE de l’académie de Paris.

Calendrier des dates des commissions pédagogiques
MENTIONPARCOURSDATES DE FERMETURE DU SERVEUR DATES DES COMMISSIONS
1er degré03/05/22Mi-mai 2022
2nd degréAllemand23/05/22

31 mai 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Anglais23/05/2230 mai et 7 juin 2022
Arabe23/05/22

Début juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Arts plastiques23/05/22

10 juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Chinois23/05/22

2 juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Documentation23/05/22

Début juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Education musicale23/05/22

Début juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Economie gestion (l'option informatique de gestion n'est pas assurée à l'INSPÉ).23/05/22

1er juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Education physique et sportive23/05/223 juin 2022
Espagnol23/05/22

3 juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Histoire-Géographie23/05/22

7 juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Italien23/05/22

3 juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Lettres23/05/223 juin 2022
Mathématiques (l'option informatique n'est pas assurée à l'INSPÉ).23/05/2230 mai 2022
Philosophie23/05/22

Début juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Sciences économique et sociales23/05/2231 mai 2022
Physique-Chimie23/05/22

3 juin 2022

2ème commission : 4 au 8 juillet 2022

Sciences de la vie et de la terre23/05/221er juin 2022
Encadrement éducatif23/05/223 juin 2022
Pratiques et Ingéniérie de la FormationASH23/05/22Début juin 2022
Formation de formateurs23/05/223 juin et 5 juillet 2022
Numérique23/05/223 juin et 5 juillet 2022
MIDAS (médiation pour les arts et les sciences)23/05/223 juin et 5 juillet 2022

 

3. Inscription administrative pour l'année universitaire 2022-2023 (étudiants relevant de la formation initiale)

Vous avez obtenu un avis favorable à votre admission en master 1 MEEF à l'INSPE de Paris - Sorbonne Université : vous pouvez procéder à votre inscription administrative.

Les inscriptions administratives se dérouleront à distance selon une procédure totalement dématérialisée.

Dates d'ouverture des portails d'inscription administrative : du 27 juin au 17 juillet, puis à partir du 22 août 2022 (date soumise à confirmation). Votre inscription conditionne votre accès à la formation et aux ressources de l'INSPE, veuillez donc y procéder dès que possible.

A LIRE ATTENTIVEMENT : la procédure qui suit concerne les étudiant-e-s admis à s'inscrire à Sorbonne Université exclusivement. Les étudiant-e-s ayant obtenu un avis favorable pour un autre établissement universitaire partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, INALCO) doivent s'adresser au service de scolarité de cet établissement pour leur inscription administrative.

ETUDIANT-E-S RELEVANT DE LA FORMATION CONTINUE : les étudiant-e-s qui relèvent de la formation continue (formations financées, congés de formation, conventions avec Pôle Emploi, reprise d'études...) ne sont pas concerné-e-s par la procédure qui suit. Ils/elles s'inscriront lors d'un rendez-vous et seront informés par le service reprise d'études de l'INSPE. Les informations relatives à l’inscription administrative sous un régime de Formation Continue sont à retrouver sur la page https://www.inspe-paris.fr/candidater-en-reprise-d-etudes .

Étape 1 : Contribution vie étudiante et de campus (CVEC) – CROUS

Cette étape est obligatoire pour pouvoir débuter votre inscription administrative à l'INSPE - Sorbonne Université. Depuis la rentrée 2018, et en application de la loi relative à l’orientation et à la réussite des étudiants (ORE) du 8 mars 2018, les étudiants doivent s’acquitter d'une Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC).

Pour pouvoir s'inscrire dans un établissement d'enseignement supérieur, chaque étudiant-e en formation initiale doit obligatoirement faire une démarche en ligne auprès du Crous : il-elle pourra justifier être en règle, après avoir obtenu une attestation d'acquittement, par paiement de cette redevance (d’un montant de 95 euros pour l'année 2022-2023).

Pour obtenir votre attestation :

Connectez-vous ou créez-vous un compte sur le site : https:// cvec.etudiant.gouv.fr

Indiquez votre ville d’études. Acquittez-vous de votre CVEC. Obtenez l'attestation (document comportant un QR code) à fournir dans les pièces justificatives lors de votre inscription administrative.

Sont exonéré-e-s du paiement de la CVEC (et présenteront lors de l'inscription administrative leur attestation d'exonération) :  

  • Les bénéficiaires de bourses ;
  • Les réfugié-e-s ;
  • Les bénéficiaires de la protection subsidiaire ;
  • Les personnes demandant asile et disposant du droit de se maintenir sur le territoire.

Étape 2 : Inscription en ligne

Situation n° 1 : vous vous inscrivez pour la première fois à Sorbonne Université.

Cette situation est celle des étudiant-e-s qui n'ont jamais été inscrit-e-s à Sorbonne Université, ni à l'Université Paris 4, ni à l'Université Paris 6. Si vous avez procédé dans l'une de ces Universités à une inscription qui a été ensuite annulée, vous relevez de la situation n° 3 (voir plus bas).

> Accédez au portail d’inscription IA WEB primo : https://iaprimo.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre n° OPI (n° de dossier commençant par 21WEB et communiqué avec l'avis favorable pour une admission en formation) et de votre date de naissance.

Situation n° 2 : vous avez été inscrit-e à Sorbonne Université en 2021-2022 et vous avez un compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université : vous êtes en situation de réinscription. ATTENTION : vous devez avoir activé votre compte SU en 2021-2022, sinon veuillez suivre la procédure correspondant à la situation n°3.

> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins : https://iareins.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen de vos identifiant et mot de passe Sorbonne Université actifs en 2021-2022.

Situation n° 3 : vous avez déjà été inscrit-e à Sorbonne Université (ou à Paris 4, ou à Paris 6) mais vous n'avez pas de compte actif pour l'accès à l'ENT de Sorbonne Université.

Cette situation concerne :

- les étudiant-e-s qui ont déjà été inscrit-e-s à Sorbonne Université (ou Paris 4, ou Paris 6) mais n'y ont pas été inscrits en 2021-22.

- les étudiant-e-s qui ont déjà été inscrit-e-s en master MEEF 1 ou 2 dans une Université partenaire de l'INSPE (Panthéon Sorbonne, Sorbonne Nouvelle, Université de Paris, Paris 5, Paris 7, INALCO) et doivent s'inscrire à Sorbonne Université en 2022-2023. Ces étudiant-e-s possèdent en effet un compte Sorbonne Université non actif du fait de leur inscription antérieure en master MEEF. Exemple : étudiant-e ayant été inscrit-e en M1 MEEF Second degré dans une Université partenaire et se réorientant en M1 MEEF Premier degré (inscription obligatoire à Sorbonne Université).

> Accédez au portail d’inscription IA WEB Réins 2 : https://iareins2.sorbonne-universite.fr/

La connexion s'effectue au moyen d'un identifiant qui est votre numéro d'étudiant de Sorbonne Université et de votre date de naissance.

ATTENTION : si vous étiez inscrit précédemment dans une université partenaire, le numéro d'étudiant que vous devez utiliser est celui qui figure sur le relevé de notes ou l'attestation de réussite en M1 ou M2 que vous avez reçue de l'INSPE et non sur la carte d'étudiant de l'établissement partenaire.

A l'issue de votre inscription administrative, vous recevrez par mél le lendemain matin vos nouveaux identifiants Sorbonne Université qui vous permettront d'activer votre compte sur la page : https://www-atu.sorbonne-universite.fr/creation-motdepasse/#/reinitmdp-mail

Vous pourrez alors passer à l'étape n°3 : dépôt des pièces justificatives.

Droits d'inscription :

Les droits d'inscription d'un montant de 243 € au taux plein peuvent être acquittés :

- immédiatement par carte bancaire au moment de l'inscription en ligne. Un paiement en trois fois est autorisé (1/3 du montant au moment de l'inscription, 1/3 le mois suivant, 1/3 un mois après).

-  de façon différée :

  • Par chèque en 1 seule fois en joignant le récapitulatif de votre pré-inscription réalisée en ligne, sans omettre d’indiquer au dos votre nom, prénom, numéro d’étudiant-e et cursus suivi, avec l’ordre suivant : Agent comptable de Sorbonne Université, puis envoyer le tout à l’adresse indiquée  ci-dessous :

            INSPE Académie de Paris - Service des Etudes 10 rue Molitor 75016 PARIS

            Il est recommandé de régler les droits de scolarité par carte bancaire en ligne, le traitement des chèques reçus par la voie postale étant inévitablement plus long.

  • Par carte bancaire en une seule fois, en présentiel au Service des Etudes de l'INSPE (veuillez contacter le service pour prendre rendez-vous).

Cas de double inscription universitaire :

Certains étudiants peuvent souhaiter s'inscrire à une autre formation de Sorbonne Université parallèlement au master MEEF. Ils doivent en ce cas impérativement s'inscrire en premier lieu au master 1 MEEF, puis auprès de l'UFR concernée par leur seconde inscription.

Étape 3 : Dépôt des pièces justificatives au format numérique

> Accédez à l’application PJ WEB  : https://pjweb.sorbonne-universite.fr pour finaliser  votre dossier avec  pièce d’identité, diplômes, attestation de paiement de la CVEC, notification de bourse, photo, etc…

Pour vous connecter à PJWEB vous devez avoir une identité numérique (CAS/ENT). De votre situation dépend la création de votre identité numérique :

- Si vous relevez de la situation N° 1 décrite plus haut (IAPRIMO) : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mél vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

- Si vous relevez de la situation N° 2 décrite plus haut (IAREINS) : vous conservez votre identité numérique de l'année passée et pouvez utiliser immédiatement la connexion CAS/ENT pour vous connecter à PJWEB.

- Si vous relevez de la situation N° 3 décrite plus haut (IAREINS2) : vous recevrez, le lendemain de votre inscription administrative, un mél vous expliquant la marche à suivre pour créer votre identité numérique. Votre compte sera créé en 2 jours. Vous pourrez ensuite utiliser la connexion CAS/ENT pour accéder à PJWEB.

 

Pour déposer une pièce dans l’application, cliquez sur la croix verte.

Conseils :

  • Chaque pièce justificative ne doit pas faire plus de 2 Mo.
  • Les pièces doivent être bien cadrées et lisibles pour qu’elles soient acceptées.
  • L’application n’accepte que les documents PDF, JPEG ou JPG. Privilégiez les PDF pour une meilleure lecture et réduire le poids de vos documents.
  • La photo d’identité doit être bien cadrée et au format photo.

Une fois les pièces déposées, n’oubliez surtout pas de cliquer sur le bouton "CONFIRMER" puis "QUITTER"

Si vous n’avez pas toutes les pièces, vous pouvez revenir à tout moment dans l’application PJ-WEB pour déposer de nouvelles pièces. N’oubliez pas à chaque fois de confirmer avant de quitter.

Une fois terminé, surveillez bien votre messagerie et le service de dépôt des pièces justificatives en ligne afin de suivre le traitement des pièces par le Service des Etudes.

Si une pièce est illisible ou non valable, ce service vous adressera un courriel. Pensez à vérifier la réception éventuelle de ce message dans vos spams.

Étape 4 : Certificat de scolarité / carte étudiante

Le Service des Etudes de l'INSPE vous les enverra par courrier postal, à l’adresse que vous aurez renseignée à l’étape 2 (adresse annuelle), sous réserve :

  • Que votre inscription soit payée.
  • Que toutes les pièces essentielles de votre dossier aient été déposées et validées.
  • Que vous ne soyez pas « interdit » : après sanction disciplinaire, en situation irrégulière au regard de la bibliothèque universitaire, attente de paiement, impayé, etc..

La carte étudiante vous sera délivrée si vous êtes primo-entrant(e) à Sorbonne Université ou si vous n'avez plus de carte active de Sorbonne Université.

En cas de réinscription, il vous appartiendra de détacher le sticker 2022-2023 du certificat de scolarité pour l’apposer sur votre carte actuelle.

Pour toutes questions ou modifications à apporter à votre dossier, merci d’écrire au Service des Etudes et de la Vie de l'Etudiant de l'INSPE  : scolarite@inspe-paris.fr en précisant bien vos numéro d’étudiant-e, nom et prénom, formation. Veuillez noter qu'en période d'inscription, compte tenu du nombre de messages reçus, le temps de réponse peut être allongé.