
Beaupoil-Hourdel Pauline
Maitre de conférences des universités
Thèse de doctorat :
Beaupoil-Hourdel, P. (2015). Acquisition et expression multimodale de la négation. Etude d’un corpus vidéo et longitudinal de dyades mère-enfant francophone et anglophone. Sous la direction du Professeur Aliyah Morgenstern, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris.
- Acquisition de la langue maternelle (anglais & français) en contexte familial et institutionnel
- Acquisition d'une L2 en maternelle, cycle 1.
- Analyses plurisémiotiques et multimodales des interactions naturelles / analyses posturo-mimo-gestuelles des interactions naturelles
- Expression et acquisition de la négation chez les enfants francophones et anglophones avant 4 ans
- Interactions adulte-enfant non-lecteur pendant les moments de lecture partagée
- Interactions et socialisation langagière pendant les dîners familiaux
- développement des compétences langagières en anglais des apprenants francophones pendant des mobilités à l'étranger
- Approche ethnographique et formation des professionnel.le.s de la petite enfance
Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo) – UR 7332, Sorbonne Université.
Chercheuse au sein des projets de recherche :
- Membre du comité de pilotage pour un projet d’élaboration d’un assistant pédagogique pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais en cycle 3, Projet APIA, porté le SCAI (Sorbonne Center for Artificial Intelligence) et coordonné par Julien Roudil et Clotilde Chevet.
- ANR DINLANG (Pratiques langagières multimodales dans les diners familiaux français). Depuis 2021. Projet ANR porté par Aliyah Morgenstern (Sorbonne Nouvelle, EA 4398)
- Projet PROLINGSA (Linguistic Progress during Study Abroad). Depuis 2023. Projet porté par Pascale Leclercq, Amanda Edmonds & Elisa Sneed German.
- RAProChe (RAProChe : Recherche-Action Professionnel·le·s Chercheur·e·s). Depuis 2018. Projet innovant porté par Caroline Masson (Sorbonne Nouvelle, EA 7345) dans des crèches à Paris et en région parisienne. Projet sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. En partenariat avec la Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris (DFPE) et l'Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL).
- CATAPULT (Computer-Assisted Training And Platforms to Upskill LSP Teachers) de 2018 à 2021. Co-financé par le Projet Européen programme ERASMUS+ de l'Union Européenne, porté par Cédric Sarré (Sorbonne Université, ESPE de Paris, EA 7332)
Responsabilités scientifiques et collectives :
- Enseignante ressource, ambassadrice de l’intégrité scientifique à Sorbonne Université en charge de la formation des doctorants en linguistique et sciences du langage, depuis octobre 2020.
- Porteuse scientifique du projet de recherche-action-formation IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l'Apprentissage de l'Anglais chez les Jeunes Enfants à l'Ecole). Projet soutenu par le RREEFOR-INSPE (projet lauréat de l'appel du printemps 2019). Co-responsable du groupe de travail "premier degré" au sein de l'association ARDAA, depuis juin 2022.
- Co-responsable du séminaire de recherche de ISGS France (association des chercheur.e.s français.es et francophones spécialisé.e.s dans les études gestuelles) avec Brahim Azaoui.
- Co-porteuse de l'axe "l'école dans les dîners familiaux" au sein du projet ANR DINLANG, depuis 2021.
- Co-porteuse de l’axe 3 « Mondialisation, innovations, évolutions professionnelles et curriculaires » du Groupement d’Intérêt Scientifique de l’INSPE avec Claire Tardieu, Sorbonne Nouvelle.
- Membre de la Commission Recherche de l'INSPE de Paris depuis octobre 2019.
Licence PPPe (Parcours Préparatoire au Professorat des écoles) :
Didactique de l'anglais, niveau L3. Cours sur la multimodalité.
MEEF 1er degré :
- Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, premier degré
- Ateliers de Pratique Professionnelle, 1er degré, cycle 1
- La créativité en maternelle
- Didactique des langues étrangères, premier degré
- Méthodologie de la recherche en didactique des langues, acquisition précoce des langues, acquisition de la L1
- ouverture internationale : le bilinguisme et le plurilinguisme dans la salle de classe
MEEF 2nd degré :
- ouverture internationale : le bilinguisme et le plurilinguisme dans la salle de classe
- Explicitation, multimodalité et approche actionnelle
- Didactique de la grammaire anglaise
- Méthodologie de la recherche en didactique de l'anglais
MASTER MIDAS :
- Formation à la lecture d'articles scientifiques pour spécialistes d'autres disciplines
Formation Continue :
- cycle de conférences sur l'apprentissage précoce de l'anglais en France
- ouverture internationale : le bilinguisme et le plurilinguisme dans la salle de classe
- CAPEFE : formation à l'épreuve en français #2
Formation doctorale :
- Intégrité Scientifique
- Enseigner à des publics plurilingues et pluriculturels, co-animé avec Muriel Jorge.
- Responsable de l'UE4, Recherche et Pratiques Professionnelles, M2 MEEF 1er degré de (2019-2021)
- Responsable de l'UE4, Maîtrise d'une langue étrangère, M1 MEEF 1er degré (2018-2019).
Expertise et évaluation pour des revues internationales à comité de lecture :
- Infant and Child Development
- First Language
- Research on Children and Social Interaction
- Gesture
- Language and Cognition
- Langue Française
- Faits de langue
- E-Rea
- Tipa
- Traits-d'Union
Expertise et évaluation pour des conférences :
- MMSYM 2023, 2024 (Symposium Series on Multimodal Communication)
- IASCL 2024 (International Association for the Study of Child Language)
- EUROSLA 33 (2024) (European Second Language Association)
- TDL5 (2024) (Thinking, Doing, Learning: Usage based perspectives on second language learning)
- Yamaguchi, N., Bertin, T. & Beaupoil-Hourdel, P. (2024). Conversations in early childhood education and care centres: the role of recasts in the co-construction of meaning and the acquisition of language features. LIA, 15:1, 158-188. https://doi.org/10.1075/lia.00025.yam
- Beaupoil-Hourdel P. & Morgenstern A. (2021). French and British children’s shrugs: A cross-linguistic developmental case-study of a recurrent gesture. Gesture, 20:2, 180-218. https://doi.org/10.1075/gest.19043.bea
- Beaupoil-Hourdel, P. (2021). Le langage adressé à l’enfant dans des séances d’enseignement d’une L2 en maternelle. Les Cahiers de l’Asdifle, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères (31), 35‑58.
- Boutet, D., Blondel, M., Beaupoil-Hourdel, P., & Morgenstern, A. (2021). A multimodal and kinesiological approach to the development of negation in signing and non-signing children. Languages and Modalities, 1, 31‑47. https://doi.org/10.3897/lamo.1.68150
- Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (2019). « Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maison. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, (15). Consulté à l’adresse http://journals.openedition.org/strenae/3914
- Debras, C., & Beaupoil-Hourdel, P. (2019). Gestualité et construction des chaînes de référence dans un corpus d’interaction tandem. Cahiers de praxématique, 72, [En ligne]. http://journals.openedition.org/praxematique/5576
- Josse H., Riou M., Beaupoil-Hourdel P. & Bouquet-Ysos C. (2018) « Grammaire, bienveillance et boîtiers de vote : analyse d’une rénovation pédagogique » Cahiers de l’APLIUT Confiance, Reliance et Apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, 37(1).
- Beaupoil-Hourdel P. & Debras C. (2017). Developing communicative postures: The emergence of shrugging in child communication. Language Interaction & Acquisition (LIA), 8:1, 91-118.
- Beaupoil-Hourdel P. (2017). Expressing abstract notions in adult-child story-reading interactions. Cycnos 33(1) 55-70.
- Blondel Marion, Boutet Dominique, Beaupoil-Hourdel Pauline & Morgenstern Aliyah. (2017). La negation chez les enfants signeurs et non signeurs : des patrons gestuels communs. Language Interaction and Acquisition (LIA) 8:1 143-176.
- Morgenstern A., Beaupoil, P. (2015). Multimodal approaches to language acquisition through the lens of negation. Vestnik of Moscow State University. Linguistics & literary studies. Issue 6 (717). Special issue on discourse as social practice. 435-451.
- Kremer-Sadlik T., Morgenstern A., Peters C., Beaupoil P., Caët S., Debras C. & Le Mené M. (2015). Eating Fruits & Vegetables: An Ethnographic Study of American & French Family Dinner. Appetite 89. doi:10.1016/j.appet.2015.01.012
- Morgenstern A., Debras C., Caët S., Beaupoil-Hourdel P., Le Mené M. & Kremer-Sadlik T. (2015). « L’art de l’artichaut et autres rituels : transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiens » Anthropology of food [en ligne], 9.
- Beaupoil-Hourdel, P., & Nguyen, A. (sous presse). Une utilisation multimodale des outils didactiques dans une séance d’anglais au cycle 1 – pour quelle explicitation ? In M. Leclère & H. Josse (Éds.), Les outils didactiques en classe de langue.
- Paris, J., & Beaupoil-Hourdel, P. (2024). Collecter, transcrire, coder et analyser des données vidéos en didactique des langues : Tour d’horizon méthodologique. In V. Privas-Bréauté (Éd.), Du recueil de données à l’analyse de corpus en didactique de l’anglais : Éthique, procédure, outils, moyens. Presses Universitaires de Rennes.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2021). Embodying language complexity: Co-speech gestures between age 3 and 4. In A. Morgenstern & S. Goldin-Meadow (Éds.), Gesture in language: Development across the lifespan. (p. 157‑183). De Gruyter Mouton. https://doi.org/10.1037/0000269-007.
- Morgenstern A., Caët S., Debras C., Beaupoil-Hourdel P. & Le Mené M. (2021). Children’s socialization to multi-party interactive practices: Who talks to whom about what in family dinners. In L. Caronia (ed) Language and Social Interaction at Home and School (pp.45-86). Benjamins.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2020). Telling stories multimodally: What observations of parent-child shared book-reading activities can bring to L2 kindergarten teachers’ training. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language learning and professionalization in higher education: Pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st century (pp. 167–198). Research-publishing.net.
- Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A., Horgues, C., & Scheuer, S. (2020). Corrective Feedback Sequences in Tandem Interactions: Multimodal Cues and Speakers’ Positionings. In S. Raineri, M. Sekali, & A. Leroux (Eds.), Linguistic Correction/Correctness (pp. 91–116). Presses Universitaires de Paris Nanterre.
- Morgenstern A., Blondel M., Beaupoil P., Benazzo S., Boutet D., Kochan A. & Limousin F. (2018). The blossoming of negation in gesture, sign & vocal productions. In tilar 22(17), H. Jisa, E. Veneziano & M. Hickmann (eds) John Benjamins Publishing Company.
- Beaupoil-Hourdel P., Josse H., Kosmala L., Masuga K. & Morgenstern A. (2017). When storytelling meets active learning: an experiment in teaching French MA students to become better academic readers, in C. Sarré & S. Whyte (eds) New developments in ESP teaching and learning research. Research publishing.
- Morgenstern A., Beaupoil-Hourdel P., Blondel M. & Boutet D. (2016). A multimodal approach to the development of negation in signed & spoken languages: four case studies. In The Usage-based Study of Language Learning & Multilingualism GURT 2014, A. Tyler, M. Uno & L. Ortega (eds), GUP.
- Beaupoil-Hourdel P., Morgenstern A. & Boutet D. (2015). A child’s multimodal negations from 1 to 4: the interplay between modalities. In Negation & polarity: Cognitive & experimental perspectives, P. Larrivée & C. Lee (eds), Springer.
Colloques internationaux :
- Beaupoil-Hourdel, P., Dodane, C. & Morgenstern, A. (2024). “A developmental perspective on multimodal negation in French speaking children”, IASCL Intenational Congress for the Study of Child Language, Prague, 15-19 juillet 2024.
- De Pontonx, S., Beaupoil-Hourdel, P., Bedoin, D., Kosmala, K., Caët, S., & Morgenstern, A. (2024). “Building participation frameworks: the role of gaze in signing and speaking family dinners”, IASCL Intenational Congress for the Study of Child Language, Prague, 15-19 juillet 2024.
- Beaupoil-Hourdel, P., Leclercq, P., Sneed German, E. & Edmonds, A. (2024). “Insights from multimodal analysis on longitudinal interview data: the case of I don’t know”, EUROSLA, Montpellier, 3-6 juillet 2024.
- Beaupoil-Hourde, P., & Nguyen, A. (2024). “Teaching English as a second language in primary school: a comparison between kindergarden and fifth grade teaching practices”, ARDAA, Paris, 26-28 juin 2024.
- Leclercq, P., Edmonds, A., Sneed German, E. & Beaupoil-Hourdel, P. (2023). “Insights from multimodal analysis on longitudinal interview data: the case of I don’t know”, The Annual Conference of the European Second Language Association Euro SLA, Birmingham, Angleterre, 30 août – 2 septembre.
- Bedoin, D., Caët, S., Parisse, C., Beaupoil-Hourdel, P., Danet, C., De Pontonx, S. & Morgenstern, A. (2023). “The role of gaze in everyday multiparty interactions: Building participation framework during dinners in signing and speaking families”, IPrA, Belgique, 9-14 Juillet.
- Morgenstern, A., Parisse, C., Blondel, M., Caët, S., De Pontonx, S., Kosmala, L., Danino, C., Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P. & Bedoin, D. (2023). “Multimodal approaches to meaning-making in family dinners”, IPrA, Belgique, 9-14 juillet.
- Morgenstern, A., De Pontonx, S., Bedoin, D., Beaupoil-Hourdel, P., Nguyen, A., & Martel, K. (2023). “Discours sur l’école durant les dîners familiaux : socialisation aux codes et secondarisation des apprentissages”, AILA, Lyon, 17-21 Juillet.
- Beaupoil-Hourdel, P. & Collombel, M. (2023). “Lecture partagée et socialisation langagière dans des familles françaises et britanniques”, AILA, Lyon, 17-21 juillet.
- Beaupoil-Hourdel, P., Dodane, C., Catteau, F. & A. Morgenstern. (2023). “The synchronization of gesture and prosody in French children’s multimodal pathway into negation”, MMSYM, Barcelone, Espagne, 27-28 avril.
- Beaupoil-Hourdel, P. & Morgenstern, A. (2023). “Adult’s feedback to children’s multimodal productions:
scaffolding the primacy of spoken language”, DGfS workshop AG04 on creativity and routine in linguistic feedback, Cologne, Allemagne, 08-10 mars. - Beaupoil-Hourdel, P., Bedouin, D., Nguyen, A., & Jacquemet, S., Sophie de Pontonx, Aliyah Morgenstern. (2022). “Materializing school in middle-class family dinners: Objects, Speech, Sign and Gesture”, ISGS 9, Chicago University, Etats-Unis, 13-15 juillet.
- Morgenstern, A., Dodane, C. & Beaupoil-Hourdel P. (2022). “The coordination of gestural, prosodic and verbal patterns: a developmental perspective on multimodal negation in French speaking children”, ISGS 9, Chicago University, Etat-Unis, 13-15 juillet.
- Morgenstern, A. & Beaupoil-Hourdel, P. (2021). “Adult’s spoken reformulations of children’s plurisemiotic productions:highlighting the primacy of spoken language”, ACYIG Invited Session: Highlighting Language through Repair Practices in Children's Interactions (Anthropology of Children and Youth Interest Group), AAA, Baltimore, Etats-Unis, 17 novembre.
- Beaupoil-Hourdel, P., Collombel, M. & Morgenstern A. (2021). “Socialization to book-reading in French and English family life: a longitudinal and comparative interactive study of specialized language practices”, A Multi-dimensional Approach to Language Socialization in Parent-Child Interaction, IPrA, Winthertour, Suisse, 28 juin-02 juillet.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2019). “Is iconicity a necessary step in children’s language development? Action-gesture relationships in language acquisition”, Arbitrariness and Motivation, En l’honneur du professeur Pierre Cotte, Paris, 11-12 octobre.
- Hotze, L., Morgenstern, A., Müller, C. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). "A cross-linguistic developmental comparison of a recurrent gesture: How German, French and British children learn to shrug", 8th International Conference of the International Society for Gesture Studies, Cape Town, 4-8 Juillet.
- Josse, H., Beaupoil-Hourdel P. & Riou, M. (2018). “Is asymmetry such a good thing in collaborative action research? Case-study: Rénovagram, a linguistics course to 2nd year English majors in a French university”, Research methodology in the field of SLA and learning, Montpellier, France, mai-juin 2018.
- Beaupoil-Hourdel, P. & Josse, H. (2018). “Game-Based Learning applied to the teaching of English linguistics: a case-study”, 5th International Language In Focus Conference, Thessaloiki, Grèce, 3-5 mai 2018.
- McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). “Analysing student perceptions on translanguaging: a case study of a bilingual Master’s programme in a French university”, 4th International Conference on Multilingual Language Theories and Practices, Spain, 25-27 avril 2018.
- Debras, C. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). “Forms and functions of gesture reiterations in a corpus of tandem interactions”, Managing Anaphora in Discourse: towards an interdisciplinary approach, Grenoble, 5-6 avril 2018.
Colloques nationaux :
- Beaupoil-Hourdel, P. (2022). « Transcription et annotation multimodales de corpus vidéo d’interactions polyadiques adulte-enfants en milieu familial et à l’école maternelle », JE / Workshop L’exploitation des corpus (électroniques) dans les recherches menées au CeLiSo : problématiques et enjeux. Paris, 07 janvier 2022.
- Nguyen, A. & Beaupoil-Hourdel, P. (2021). « Une utilisation multimodale des outils didactiques – pour quelle explicitation ? », JE Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l’université. Paris, 10 décembre 2021.
- Yamaguchi, N., Bertin, T. & Beaupoil-Hourdel, P. (2021). « Les reprises en crèche : co-construction du sens et expérimentation des formes langagières », JE Acquisition du langage en milieu collectif : interactions adultes-enfants et pratiques langagières professionnelles. Paris, 10 avril, 2021
- Morgenstern, A., Beaupoil-Hourdel, P. & Masson, C. (2019). « Recueil des données video », JE Des données linguistiques vers un corpus : comment s’y prendre lors du doctorat ? Données écrites, orales et multimodales - les bonnes pratiques. Paris, 12 décembre, 2019.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2019). « Présentation du projet IMAAJEE Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais chez les Jeunes Enfants à l’Ecole. », JE Sens, sensation et affect dans l'enseignement pour les élèves du 1er degré. Paris, 8 novembre 2019.
- Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M. & Morgenstern A. (2018). « Analyses multimodales d'interactions mère-enfant en anglais et en français pendant des activités de lecture : de l'acquisition à l'apprentissage, quelles pistes pour la formation des futurs PE ? », JE la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?, Paris, 7 décembre 2018.
- McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). «Transforming ESP classes with translanguaging: a case study in a French university », 58ème congrès de la SAES, Atelier Anglais de Spécialité GERAS, Paris, 7-9 juin 2018.
Poster :
Yamaguchi, N., Bertin, T. & Beaupoil-Hourdel, P. (2024). “The contribution of recasts in dialogue co-construction and language development in daycare centers”, IASCL, Prague, 15-19 juillet 2024.
Valorisation, médiation scientifique & Formation :
- Beaupoil-Hourdel, P. (2024). Enseigner et Apprendre l’anglais à l’école primaire : études de cas. Conférence dans le cadre des actions de l’Ecole Académique de la Formation Continue dans l’académie de Paris (EAFC), Paris.
- Beaupoil-Hourdel, P., Danet C. & Morgenstern A. (2024). Le diner familial perdu. Ateliers de présentation du projet ANR Dinlang. Les rencontres de la recherche. Sorbonne Nouvelle Université, Paris.
- Leclercq, P., Sneed German, E., Edmonds, A., Beaupoil-Hourdel, P. (2024). Insights from multimodal analysis on longitudinal interview data: the case of I don’t know. Journée de diffusion de la recherche EMMAncipons les savoirs, Université Paul-Valéry Montpellier 3.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2024). La lecture partagée avec des enfants non-lecteurs. Conférence dans le cadre d’une Formation de Formateurs sur l’entrée dans la fiction chez le jeune enfant, Virginie Actis. INSPE de Paris, Paris.
- Beaupoil-Hourdel, P. & Nguyen A. (2024). Explicitation en langue vivante : de quoi parle-t-on ? Conférence dans le cadre des actions de l’Ecole Académique de la Formation Continue dans l’académie de Paris.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2023). Apprendre l’anglais à l’école : quels bénéfices ? Une exposition précoce aux langues vivantes étrangères et réussite des élèves. Conférence dans le cadre des actions de l’Ecole Académique de la Formation Continue dans l’académie de Paris.
- Beaupoil-Hourdel, P, Danet C., Allamand, O, Eve & Morgenstern A. (2023). Les diners du futur. Ateliers de presentation du projet ANR Dinlang. La nuit européenne des chercheurs, ISPCE, Paris.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2023). Comment le bébé communique-t-il ? Comment le bébé apprend-il à parler ? Communication-atelier dans une classe de CP-CE2, Villejuif.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2023). Apprendre l’anglais à l’école maternelle : Effets d'une exposition précoce aux langues vivantes étrangères sur la réussite des élèves. Conférence dans le cadre des actions de l’Ecole Académique de la Formation Continue dans l’académie de Paris.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2023). Comment aider les enseignant.e.s débutant.e.s à s’engager avec plaisir dans l’enseignement des langues ?. Module de formation pour les PEMFS (Professeur d’Ecoles Maîtres Formateurs), stage 2, de l’académie de Paris.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2021). S’adresse-t-on de la même manière à un enfant en anglais et en français ? Pistes de réflexion pour les PE et animateur.rice.s des écoles du dispositif bilingue de l’académie de Paris. Journée de formation pour les professeur.e.s des écoles et animateur.rice.s périscolaires des écoles du dispositif bilingue dans l’académie de Paris. Action de formation proposée par le rectorat de Paris et la Caspe 6-14 et organisée par Valérie Thibault et Margot André, Ecole Poulletier, Paris, 09 mars 2021.
- Beaupoil-Hourdel P. & Masson, C. (2020). Retours 1 après captation en crèche. Formation de professionnelles de la très petite enfance. Crèche des Guipons, Villejuif, 23 janvier 2020.
- Beaupoil-Hourdel P., Mouaatarif V. & Garcia Sojo, E. (2019). « Quelle place pour le livre et la littérature jeunesse en langue étrangère ? Ecouter, voir, toucher, reconnaître : le plaisir du texte » Intervention conjointe avec des bibliothécaires de la ville de Paris dans le cadre du séminaire j Vers des établissements d’accueil de la petite enfance et des écoles maternelles plurilingues. CNAM, Paris, 16 mai 2019.
- Beaupoil-Hourdel P. (2019). « Quand le jeune enfant s’oppose à l’autre : comment rester dans l’interaction tout en gérant le conflit ? » Intervention dans le cadre des journées de formation des professionnel.le.s de crèche, crèche des Guipons, Villejuif, 21 février.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2024). "Exploring Multimodal Complexity in Early Language Acquisition: The Case of Negation”, Workshop International Multimodality in Social Interactions 2.0, Université Aix-Marseille, 2-3, Laboratoire Computational Communicative Development, décembre 2024.
- Beaupoil-Hourdel, P. (2024). « Le langage adressé à l’élève de maternelle », Journée d’étude internationale Penser l’éducation et la formation à l’école maternelle, en France et à l’étranger, INSPE de l’Académie de Paris, 17 juin 2024
- Beaupoil-Hourdel, P. (2024). « The development of negation in children aged 0 ;10-4 ;00: a multimodal perspective”, NegLab Seminar, Goethe University Frankfurt, 11 juin 2024
- Beaupoil-Hourdel P. (2023). « Apprendre l’anglais à l’école maternelle : le rôle du corps » journée d’étude de didactique sur l’apprentissage incarné, Sorbonne Nouvelle, Paris, 07 avril 2023.
- Beaupoil-Hourdel P. (2022). « Apprendre l’anglais à l’école maternelle : quelles compétences linguistiques et pragmatiques les élèves construisent-ils ? » PRAGL2 L’acquisition de la compétence pragmatique en L2, Université Côte d’Azur, Nice, 20-21 octobre 2022.
- Beaupoil-Hourdel P. et Nguyen A. (2021). « Quels outils didactiques pour faciliter la compréhension orale dans un contexte d’apprentissage de l’anglais à la maternelle ? Analyses qualitatives et multimodales d’une mise en voix d’un album par une enseignante en MS/GS. » Table ronde Les outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage : analyse croisée de données de classe de français et d’anglais en contexte scolaire et universitaire, Paris, 12 mars, 2021.
- Beaupoil-Hourdel P. (2021). « Analyse multimodale de la langue adressée à l’enfant : de l’acquisition à l’apprentissage, quelles pistes pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais en maternelle ? » Journée d’étude ASDIFLE, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, Aix-Marseille Université, 08 janvier, 2021.
- Beaupoil-Hourdel P. & Paris J. (2020). « Transcrire, coder, annoter et analyser des données vidéos : tour d'horizon de quelques outils. » Journée d’étude de l’ARDAA, Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens, Nancy, 24 janvier, 2020.
- Chevrefils, L., Morgenstern, A., Beaupoil-Hourdel, P., Bedoin, D., Caët, S., Danet, C., Danino, C., de Pontonx, S., & Parisse, C. (2023). Coordinating eating and languaging: The choreography of speech, sign, gesture and action in family dinners. Broadening perspectives, integrating views. GeSpIn 2023, Nijmegen.
- Boutet D., Blondel M., Caët S., Beaupoil P. & Morgenstern A. (2011). Tu pointes ou tu tires ?! Annotation sous ELAN des pointages d’un ‘entendant vocalo-gestualisant’. TALN 2011, Montpellier, 27 juin – 1er Juillet, 2011.