photo profil Pauline Beaupoil-Hourdel

Beaupoil-Hourdel Pauline

Maitre de conférences des universités

Anglais, acquisition L1 et L2
11° section, Langues et littérature anglaises et anglo-saxonnes ; 7ème section sciences du langage.
Département Anglais
Thèmes de recherche
  • Acquisition de la langue maternelle (anglais & français) en contexte familial et institutionnel
  • Acquisition d'une L2 en maternelle, cycle 1.
  • Analyses plurisémiotiques et multimodales des interactions naturelles / ​analyses posturo-mimo-gestuelles des interactions naturelles
    • ​​​​Expression et acquisition de la négation chez les enfants francophones et anglophones avant 4 ans
    • Interactions adulte-enfant non-lecteur pendant les moments de lecture partagée
    • Interactions et socialisation langagière pendant les dîners familiaux​ en France et aux Etats-Unis
  • Approche ethnographique et observationnelle, et formation des professionnel.le.s de la petite enfance en crèche.
Equipe de recherche

Centre de Linguistique en Sorbonne (CeLiSo) – UR 7332, Sorbonne Université.

Chercheuse au sein des projets de recherche :

  • ANR DINLANG (Pratiques langagières multimodales dans les diners familiaux français). Depuis 2021.
    Projet ANR porté par Aliyah Morgenstern (Sorbonne Nouvelle, EA 4398)
    Co-porteuse de l'axe de recherche portant sur les discours sur l'école pendant des dîners familiaux.
     
  • RAProChe (RAProChe : Recherche-Action Professionnel·le·s Chercheur·e·s). Depuis 2018
    Projet innovant porté par Caroline Masson ​(Sorbonne Nouvelle, EA 7345) dans des crèches à Paris et en région parisienne. Projet sous le patronage de la Commission nationale française pour l’UNESCO. En partenariat avec la Direction des familles et de la petite enfance de la Ville de Paris (DFPE) et l'Association de Formation et de Recherche sur le Langage (AsFoReL).
     
  • CATAPULT (Computer-Assisted Training And Platforms to Upskill LSP Teachers) de 2018 à 2021.
    Co-financé par le Projet Européen programme ERASMUS+ de l'Union Européenne, porté par Cédric Sarré (Sorbonne Université, ESPE de Paris, EA 7332)
     
  • AMSTRAMGRAM (Recherche-action en didactique de la grammaire anglaise & française à un public universitaire spécialiste) de 2015 à 2018 
    Projet jeune chercheur porté par Hélène Josse (Sorbonne Nouvelle, EA 4398)
     

Thèse de doctorat : 

Beaupoil-Hourdel, P. (2015). Acquisition et expression multimodale de la négation. Etude d’un corpus vidéo et longitudinal de dyades mère-enfant francophone et anglophone. Sous la direction du Professeur Aliyah Morgenstern, Sorbonne Nouvelle-Paris 3, Paris.

Activité d'enseignement

CV HAL 

Orchid ID

  • Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, premier degré
  • Anglais pour spécialistes d'autres disciplines, second degré (parcours lettres modernes et EPS) (2017-2019)
  • Didactique des langues étrangères, premier degré ;
  • Didactique de la grammaire, second degré anglais.
  • Méthodologie de la recherche en didactique des langues, premier et second degré ;
     

Responsabilités dans les formations :

  • Responsable de l'UE4, Recherche et Pratiques Professionnelles, M2 MEEF 1er degré de 2019 à 2021
  • Responsable de l'UE4, Maîtrise d'une langue étrangère, M1 MEEF 1er degré 2018-2019.
     

Responsabilités scientifiques et collectives :

  • Porteuse scientifique du projet de recherche-action-formation IMAAJEE (Interaction et Multimodalité pour l'Apprentissage de l'Anglais chez les Jeunes Enfants à l'Ecole). Projet soutenu par le RREEFOR-INSPE (projet lauréat de l'appel du printemps 2019).
  • Co-animatrice, avec Agathe Nguyen, d'un réseau de chercheurs en didactique de l'anglais dans le primaire, au sein de l'association savante ARDAA
  • Co-porteuse de l’axe 3 « Mondialisation, innovations, évolutions professionnelles et curriculaires » du Groupement d’Intérêt Scientifique de l’INSPE avec Claire Tardieu, Sorbonne Nouvelle.
  • Membre de la Commission Recherche de l'INSPE de Paris depuis octobre 2019.
Responsabilités éditoriales
Articles dans revues à comité de lecture

Beaupoil-Hourdel, P., & Morgenstern, A. (2021). French and British children’s shrugs : A cross-linguistic developmental case-study of a recurrent gesture. Gesture, 20(2), 180‑218. https://doi.org/10.1075/gest.19043.bea

Beaupoil-Hourdel, P. (2021). Le langage adressé à l’enfant dans des séances d’enseignement d’une L2 en maternelle. Les Cahiers de l’Asdifle, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères (31), 35‑58.


Boutet, D., Blondel, M., Beaupoil-Hourdel, P., & Morgenstern, A. (2021). A multimodal and kinesiological approach to the development of negation in signing and non-signing children. Languages and Modalities, 1, 31‑47. https://doi.org/10.3897/lamo.1.68150

Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M., & Morgenstern, A. (2019). « Et tout un moment que c’était la nuit, Petit Soleil dorma à côté de Petit Lapin. » Rituel de lecture partagé à la maison. Strenæ. Recherches sur les livres et objets culturels de l’enfance, (15). Consulté à l’adresse https://journals.openedition.org/strenae/3914

Debras, C., & Beaupoil-Hourdel, P. (2019). Gestualité et construction des chaînes de référence dans un corpus d'interaction tandem. Cahiers de praxématique [En ligne], 72. URL : http://journals.openedition.org/praxematique/5576


Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., & Bouquet-Ysos, C. (2018). La Bienveillance en pédagogie universitaire : grammaire et boîtiers de vote. Cahiers de l’APLIUT Confiance, Reliance et Apprentissage des langues dans l’enseignement supérieur, 31(1).

Beaupoil-Hourdel, P. (2017). Expressing abstract notions in adult-child story-reading interactions. Cycnos, 33(1), 55‑70.

Beaupoil-Hourdel, P., & Debras, C. (2017). Developing communicative postures:  The emergence of shrugging in child communication. LIA, 1(8), 91‑118.

Blondel, M., Boutet, D., Beaupoil-Hourdel, P., & Morgenstern, A. (2017). La négation chez les enfants signeurs et non signeurs : des patrons gestuels communs. LIA, 1(8), 143‑176.

Kremer-Sadlik, T., Morgenstern, A., Peters, C., Beaupoil, P., Caët, S., Debras, C., & le Mené, M. (2015). Eating fruits and vegetables. An ethnographic study of American and French family dinners. Appetite, 89, 84‑92. https://doi.org/10.1016/j.appet.2015.01.012

Morgenstern, A., & Beaupoil, P. (2015). Multimodal approaches to language acquisition through the lens of negation. Vestnik of Moscow State University. Linguistics and literary studies., 6(717), 435‑451.

Morgenstern, A., Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P., Mené, M. L., Caët, S., & Kremer-Sadlik, T. (2015). L’art de l’artichaut et autres rituels: transmission de pratiques sociales et alimentaires dans les diners familiaux parisiens. Anthropology of food, (9). Disponible en ligne <https://aof.revues.org/7836>

Chapitres dans ouvrages scientifiques

Beaupoil-Hourdel, P. (2021). Embodying language complexity : Co-speech gestures between age 3 and 4. In S. Goldin-Meadow & A. Morgenstern (Éds.), Gesture in Language : Development Across the Lifespan (p. 158‑183). American Psychology Association & De Gruyter Mouton.

Morgenstern A., Caët S., Debras C., Beaupoil-Hourdel P. & Le Mené M. (2021). Children’s socialization to multi-party interactive practices: Who talks to whom about what in family dinners. In L. Caronia (ed) Language and Social Interaction at Home and School (pp.45-86). Benjamins.


Beaupoil-Hourdel, P. (2020). Telling stories multimodally: What observations of parent-child shared book-reading activities can bring to L2 kindergarten teachers’ training. In B. Dupuy & M. Grosbois (Eds.), Language learning and professionalization in higher education: Pathways to preparing learners and teachers in/for the 21st century (pp. 167–198). Research-publishing.net. https://doi.org/10.14705/rpnet.2020.44.1105

Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A., Horgues, C., & Scheuer, S. (2020). Corrective Feedback Sequences in Tandem Interactions: Multimodal Cues and Speakers’ Positionings. In S. Raineri, M. Sekali, & A. Leroux (Eds.), Linguistic Correction/Correctness (pp. 91–116). Presses Universitaires de Paris Nanterre.

Morgenstern, A., Blondel, M., Beaupoil-Hourdel, P., Benazzo, S., Boutet, D., Kochan, A., & Limousin, F. (2018). The blossoming of negation in gesture, sign and oral productions. In M. Hickman, E. Veneziano, & H. Jisa (Éd.), Sources of Variation in First Language Acquisition : Languages, contexts, and learners (Vol. 22, p. 339‑364). Amsterdam / Philadelphia: John Benjamins Publishing Company. https://doi.org/10.1075/tilar.22

Beaupoil-Hourdel, P., Josse, H., Kosmala, L., Masuga, K., & Morgenstern, A. (2017). When storytelling meets active learning: an academic reading experiment with French MA students. In C. Sarré & S. Whyte (Éd.), New developments in ESP teaching and learning research (p. 109‑129). Research-publishing.net. Disponible en ligne <https://doi.org/10.14705>

Morgenstern, A., Beaupoil-Hourdel, P., Blondel, M., & Boutet, D. (2016). A Multimodal Approach to the Development of Negation in Signed and Spoken Languages: Four Case Studies. In The Usage-based Study of Language Learning and Multilingualism GURT 2014 (Georgetown University Press). Tyler Ande, Uno Mariko & Ortega Lourdes.

Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A., & Boutet, D. (2015). A Child’s Multimodal Negations from 1 to 4: The Interplay Between Modalities. In P. Larrivée & C. Lee (Éd.), Negation and Polarity: Experimental Perspectives (p. 95‑123). Springer International Publishing.

Communications
  • Colloques internationaux

Leclercq, P., Edmonds, A., Sneed German, E. & Beaupoil-Hourdel, P. (2023). “Insights from multimodal analysis on longitudinal interview data: the case of I don’t know”, The Annual Conference of the European Second Language Association Euro SLA, Birmingham, Angleterre, 30 août-2 septembre.

Morgenstern, A., De Pontonx, S., Bedoin, D., Beaupoil-Hourdel, P., Nguyen, A., & Martel, K. (2023). “Discours sur l’école durant les dîners familiaux :  socialisation aux codes et secondarisation des apprentissages”, AILA, Lyon, 17-21 Juillet.

Beaupoil-Hourdel, P., Collombel, M. & Morgenstern, A. (2023). “Lecture partagée et socialisation langagière dans des familles françaises et britanniques”, AILA, Lyon, 17-21 juillet.

Bedoin, D., Caët, S., Parisse, C., Beaupoil-Hourdel, P., Danet, C., De Pontonx, S. & Morgenstern, A. (2023). “The role of gaze in everyday multiparty interactions: Building participation framework during dinners in signing and speaking families”, IPrA, Belgique, 9-14 Juillet.Bedoin, D., Caët, S., Parisse, C., Beaupoil-Hourdel, P., Danet, C., De Pontonx, S. & Morgenstern, A. (2023). “The role of gaze in everyday multiparty interactions: Building participation framework during dinners in signing and speaking families”, IPrA, Belgique, 9-14 Juillet.

Morgenstern, A., Parisse, C., Blondel, M., Caët, S., De Pontonx, S., Kosmala, L., Danino, C., Debras, C., Beaupoil-Hourdel, P. & Bedoin, D. (2023). “Multimodal approaches to meaning-making in family dinners”, IPrA, Belgique, 9-14 juillet.

Beaupoil-Hourdel, P., Dodane, C., Catteau, F. & A. & Morgenstern, A. (2023). “The synchronization of gesture and prosody in French children’s multimodal pathway into negation”, MMSYM, Barcelone, Espagne, 27-28 avril.

Beaupoil-Hourdel, P. & Morgenstern, A. (2023). “Adult’s feedback to children’s multimodal productions: scaffolding the primacy of spoken language”, DGfS workshop AG04 on creativity and routine in linguistic feedback, Cologne, Allemagne, 08-10 mars.

Beaupoil-Hourdel, P., Bedouin, D., Nguyen, A., & Jacquemet, S., Sophie de Pontonx, Aliyah Morgenstern. (2022). “Materializing school in middle-class family dinners: Objects, Speech, Sign and Gesture”, ISGS 9, Chicago University, Etats-Unis, 13-15 juillet.

Morgenstern, A., Dodane, C. & Beaupoil-Hourdel P. (2022). “The coordination of gestural, prosodic and verbal patterns: a developmental perspective on multimodal negation in French speaking children”, ISGS 9, Chicago University, Etat-Unis, 13-15 juillet.

Morgenstern, A. & Beaupoil-Hourdel, P. (2021). “Adult’s spoken reformulations of children’s plurisemiotic productions:highlighting the primacy of spoken language”, ACYIG Invited Session: Highlighting Language through Repair Practices in Children's Interactions (Anthropology of Children and Youth Interest Group), AAA, Baltimore, Etats-Unis, 17 novembre.

Beaupoil-Hourdel, P., Collombel, M. & Morgenstern A. (2021). “Socialization to book-reading in French and English family life: a longitudinal and comparative interactive study of specialized language practices”, A Multi-dimensional Approach to Language Socialization in Parent-Child Interaction, IPrA, Winthertour, Suisse, 27 juin-02 juillet.

Beaupoil-Hourdel, P. (2019). "Is iconicity a necessary step in children’s language development?  Action-gesture relationships in language acquisition", Arbitrariness and Motivation: a conference in honour of Pierre Cotte, Paris, 11-12 octobre.

Hotze, L., Morgenstern, A., Müller, C. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). "A cross-linguistic developmental comparison of a recurrent gesture: How German, French and British children learn to shrug", 8th International Conference of the International Society for Gesture Studies, Cape Town, 4-8 Juillet.

Debras, C. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). “Forms and functions of gesture reiterations in a corpus of tandem interactions”, Managing Anaphora in Discourse: towards an interdisciplinary approach, Grenoble, 5-6 avril 2018.

McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). “Analysing student perceptions on translanguaging: a case study of a bilingual Master’s programme in a French university”, 4th International Conference on Multilingual Language Theories and Practices, Spain, 25-27 avril 2018.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel P. & Riou, M. (2018). Can Action Research be both Collaborative and Asymmetrical?”, Research methodology in the field of SLA and learning, Montpellier, France, mai-juin 2018.

Beaupoil-Hourdel, P. & Josse, H. (2018). “Game-Based Learning applied to the teaching of English linguistics: a case-study”, 5th International Language In Focus Conference, Thessaloiki, Grèce, 3-5 mai 2018.

Debras, C., Horgues, C., Scheuer, S., Beaupoil-Hourdel, P., Morgenstern, A. (2017). “Corrective feedback sequences in tandem interactions: a multi-dimensional approach”, International conference of Linguistics GReG PLS.5, Paris, 17-18 novembre 2017.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel, P., Riou, M., Lemarchand-Chauvin, M.-C. (2017). “What happens when usage-based teaching does not seem to apply? Teaching theoretical linguistics through action and interaction.” Thinking, Doing, Learning (TDL) Conference. Munich, Germany, 19-21 avril 2017.

Beaupoil-Hourdel P. (2016). « Multimodality and Complexity in Children’s Negations ». ISGS 7, Colloque international sur le geste à Paris, Gestualité – Créativité - Multimodalité (International Gesture Conference in Paris, Gesture – Creativity - Multimodality), Paris, France, 18-22 juillet 2016.

Beaupoil-Hourdel P. & Morgenstern A. (2015) “Children’s multimodal grammar under construction: The example of negation”. ICLC 13 The 13th International Cognitive Linguistics Conference. Newcastle, 20-25 juillet 2015.

Ghimenton, A., F. Atangana, P. Beaupoil-Hourdel, M. Ducos, C. Da Silva, G. Depau, M. Le Mené & S. Stratilaki (2015). « Tutti à table ! Hétérogénéité des pratiques plurilingues autour du repas dans un contexte de mobilité ». Hétérogénéité et changements : perspectives sociolinguistiques, Réseau Francophone de Sociolinguistique (RFS). Grenoble, France, 10-12 juin 2015.

Debras C., Caet S., Beaupoil P., Le Mené M. & Morgenstern A. (2015). “Developing multimodal conversation competence in multiparty interaction: a study of French family dinners.” 6th International conference of the AFLiCO. Grenoble, 26-28 mai 2015.

Morgenstern A. & Beaupoil P. (2015). “Constructing negation: the role of gestures”. 6th International conference of the AFLiCO. Grenoble, 26-28 mai 2015.

Beaupoil-Hourdel P. & Morgenstern A. (2015). “Forms & Functions of Early Utterance Negation: a Developmental Study”. The pragmatics of grammar: negation & polarity, Caen, 19-20 mai 2015.

Morgenstern A. & Beaupoil P. (2014). “Multimodal negation in speaking children”. 13th International Congress of the Study of Child Language (IASCL), Amsterdam, 14-18 juillet 2014.

Dodane Christelle, Beaupoil P., Del Ré A., Boutet D. & Morgenstern A. (2014). “The role of gesture & prosody in children’s multimodal pathway into negation”. Sound to Gesture conference (S2G), Padoue, 20-22 mai 2014.

Blondel M., Beaupoil P., Boutet D., Limousin F. & Morgenstern A. (2014). “Hearing & Deaf children’s gestures & signs in negative constructions”. Acquisition Dysfonctionnements Langues Oral Cognition conference (ADYLOC), Paris, 4-5 April 2014.

Beaupoil P. & Debras C. (2014). “Forms & functions of shrugging in interaction: a comparison between children & adults”. Acquisition Dysfonctionnements Langues Oral Cognition conference (ADYLOC), Paris, 4-5 avril 2014.

Beaupoil P., Blondel M., Morgenstern A., Boutet D. & Limousin F. (2014). “What Palm-up Gestures can tell us about Language Development: Focus on Multimodal Negation.” Georgetown University Round Table GURT 2014, Georgetown University, Washington DC, Etats-Unis.

Beaupoil P., Boutet D., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “The development of multimodal negation from 1 to 4: a case-study”. Session 6-B: Pragmatics, Discourse & Cognition [Horn & Kecskes], International Congress of Linguists, Genève, Suisse, 21-27 juillet 2013.

Beaupoil P., Boutet D., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “A multimodal approach to children’s first negative constructions”. Negation & polarity: interfaces & cognition [Larrivée & Lee], International Congress of Linguists, Genève, Suisse, 21-27 juillet 2013.

Le Mené M., Debras C., Beaupoil P., Caët S. & Morgenstern A. (2013). “Transmission of multiparty conversation practices in multimodal French family dinners”. Child Language Seminar, Manchester, 24-25 juin 2013.

Beaupoil P. (2013). “A multimodal & corpus-based approach to children’s expression of refusal & rejection”. International Conference of the AFLiCO Empirical Approaches to Multi-modality & to Language Variation, Lille, 15-17 mai 2013.

Beaupoil P., Benazzo S., Caët S. & Morgenstern A. (2012). “The Blossoming of Multimodal Negation: Development of the Expression of Negation in Speaking Children”. Colloque de fin de projet ANR CoLaJE, Paris, 19-20 octobre 2012.

Beaupoil P., Benazzo S., Caët S. & Morgenstern A. (2012). “Multimodal negation in speaking children”. International Society for Gesture Studies (ISGS), Lund, Suède, 24-27 juillet 2012.

Blondel M., Morgenstern A., Beaupoil P., Benazzo S., Boutet D., Caët S. & Limousin F. (2011). “The blossoming of negation in gesture, sign & oral production”. International Conference organized by ADYLOC, CNRS, GDR, Variation in first & second language acquisition: comparative perspectives, Paris, 7-9 juin 2011.

  • Colloques nationaux & Journées d'étude

Beaupoil-Hourdel, P. (2022). « Transcription et annotation multimodales de corpus vidéo d’interactions polyadiques adulte-enfants en milieu familial et à l’école maternelle », JE / Workshop L’exploitation des corpus (électroniques) dans les recherches menées au CeLiSo : problématiques et enjeux. Paris, 07 janvier 2022.

Nguyen, A. & Beaupoil-Hourdel, P. (2021). « Une utilisation multimodale des outils didactiques – pour quelle explicitation? », JE Enseignement explicite et didactique des langues de la maternelle à l’université. Paris, 10 décembre, 2021.

Yamaguchi, N., Bertin, T. & Beaupoil-Hourdel, P. (2021). « Les reprises en crèche : co-construction du sens et expérimentation des formes langagières », JE Acquisition du langage en milieu collectif : interactions adultes-enfants et pratiques langagières professionnelles. Paris, 10 avril, 2021.

Morgenstern, A., Beaupoil-Hourdel, P. & Masson, C. (2019). « Recueil des données video », JE Des données linguistiques vers un corpus : comment s’y prendre lors du doctorat ? Données écrites, orales et multimodales - les bonnes pratiques. Paris, 12 décembre, 2019.

Beaupoil-Hourdel, P. (2019). « Présentation du projet IMAAJEE Interaction et Multimodalité pour l’Apprentissage de l’Anglais chez les Jeunes Enfants à l’Ecole », JE FdF Sens, sensations et affect dans l’enseignement pour les élèves du 1er degré, INSPE de Paris, 8 novembre 2019. https://je1-imaajee.sciencesconf.org

Beaupoil-Hourdel, P., Leroy-Collombel, M. & Morgenstern A. (2018). « Analyses multimodales d'interactions mère-enfant en anglais et en français pendant des activités de lecture : de l'acquisition à l'apprentissage, quelles pistes pour la formation des futurs PE ? », JE FdF la multimodalité dans l'enseignement-apprentissage des langues : quels enjeux ?, ESPE de Paris, 7 décembre 2018.

McAllister, J. & Beaupoil-Hourdel, P. (2018). «Transforming ESP classes with translanguaging: a case study in a French university », 58ème congrès de la SAES, Atelier Anglais de Spécialité GERAS, Paris, 7-9 juin 2018.

Beaupoil-Hourdel, P, Leroy-Collombel, M. & Morgenstern, A. (2017). « Rituels et développement du langage », JE Les Rituels de l’enfance, USPC, Paris, 11 décembre 2017.

Beaupoil-Hourdel, P. (2017). « Impact de la transdisciplinarité pour des analyses de rituels d’apprentissages chez le jeune enfant », JE Les rituels de l’enfance, USPC, Paris, 11 décembre 2017.

Josse, H., Beaupoil-Hourdel, P., Chauvin, M.-C., Degez, P., Grosvenor, R., Yousfi, C. (2017). « Révolugram : Gamifier la grammaire », JE Comment / pourquoi enseigner la grammaire/linguistique anglaise aux LLCER, Université Sorbonne Paris Cité, 24 novembre 2017.

Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., Yousfi, C., Paris, J., Jaudhuin, G., Chauvin, M.-C., Pinson, M. (2016). « Améliorer l’expérience d’apprentissage en linguistique anglaise : RENOVAGRAM, apprendre en faisant », Journée de l’Innovation Pédagogique, organisée au sein de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité, 9 juin 2016.

Debras C. & Beaupoil-Hourdel P. (2014). “Shrugging as Stance-taking: a developmental perspective.” Linguistique cognitive et multimodalité: rencontre avec E. Sweetser, Paris, 19 Décembre 2014.

Morgenstern A., David Laurent & Beaupoil P. (2014). “Remembrance of sensations past: the role of memory in child language acquisition.” Feeling for the past: remembering through the sense, Paris, 10-11 octobre, 2014.

Beaupoil P. (2013). “The Importance of Story-Telling on Children’s Language Development”. A Voyage towards words: Sensations, Representations of Early Childhood & the Acquisition of Language, Paris, 13-14 décembre 2013.

Beaupoil P. (2013). « La négation multimodale chez l'enfant. Corporelle, gestuelle, verbale: des modalités complémentaires ou supplémentaires ? ». Complementary Perspectives on the Multimodal Analysis of Oral Video Corpora, Paris, 24 mai 2013.

Beaupoil, Pauline. (2012). « Multimodal expression in speaking children ». présentation au workshop en l’honneur de Katherine Nelson, Paris.

Boutet D., Beaupoil P., Blondel M., Benazzo S., Caët S., Limousin F. & Morgenstern A., Equipe ANR CoLaJE (2012). « Eclosion de la négation : pour une méthodologie pluri-échelle et multimodale ». AFLICO (L'Association Française de linguistique cognitive), Multimodalité et Corpus, Paris, 23-24 mars 2012.

  • Posters

Josse, H., Riou, M., Beaupoil-Hourdel, P., Yousfi, C., Paris, J., Jaudhuin, G., Chauvin, M.-C., Pinson, M. (2016). « Améliorer l’expérience d’apprentissage en linguistique anglaise : RENOVAGRAM, apprendre en faisant », Journée de l’Innovation Pédagogique, organisée au sein de la COMUE Université Sorbonne Paris Cité, 9 juin 2016.

Beaupoil P., Debras C., Caët S., Le Mené M. & Morgenstern A. (2013) “Who talks to whom about whom? Personal reference in polyadic family dinner interactions”. L’Acquisition des Expressions Référentielles: perspectives croisées, International Conference (AEReF), Paris, 25-26 octobre 2013.

Communications invitées
  • Conférences scientifiques

Beaupoil-Hourdel P. (2023). « Apprendre l’anglais à l’école maternelle : le rôle du corps » journée d’étude de didactique sur l’apprentissage incarné, Sorbonne Nouvelle, Paris, 07 avril 2023.

Bedoin D., Beaupoil-Hourdel P., de Pontonx S., Nuguyen A., Jaquemet J. & Morgenstern, A. (2022). « Place du discours sur l'école dans les dîners familiaux. Objets, discours, signes et gestualité. » Séminaire ISGS France session spéciale sur les travaux du projet ANR DINLANG, En ligne, 16 décembre 2022.

Beaupoil-Hourdel P. (2022). « Apprendre l’anglais à l’école maternelle : quelles compétences linguistiques et pragmatiques les élèves construisent-ils ? » PRAGL2 L’acquisition de la compétence pragmatique en L2, Université Côte d’Azur, Nice, 20-21 octobre 2022.

Beaupoil-Hourdel P. (2022). « Analyse multimodale des productions orales dans des séances d’enseignement-apprentissage de l’anglais à l’école maternelle. » Séminaire ISGS France, En ligne, 14 octobre 2022.

Beaupoil-Hourdel P. et Nguyen A. (2021). « Quels outils didactiques pour faciliter la compréhension orale dans un contexte d’apprentissage de l’anglais à la maternelle ? Analyses qualitatives et multimodales d’une mise en voix d’un album par une enseignante en MS/GS. » Table ronde Les outils didactiques dans le processus d’enseignement-apprentissage : analyse croisée de données de classe de français et d’anglais en contexte scolaire et universitaire, Paris, 12 mars, 2021.

Beaupoil-Hourdel P. (2021). « Analyse multimodale de la langue adressée à l’enfant : de l’acquisition à l’apprentissage, quelles pistes pour l’enseignement-apprentissage de l’anglais en maternelle ? » Journée d’étude ASDIFLE, Multimodalité et multisupports pour l’enseignement-apprentissage des langues étrangères, Aix-Marseille Université, 08 janvier, 2021. Présentation disponible à ce lien.

Beaupoil-Hourdel P. & Paris J. (2020). « Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens » Journée d’étude de l’ARDAA, Du recueil de données à l'analyse des corpus en didactique de l’anglais : éthique, procédure, outils, moyens, Nancy, 24 janvier, 2020.​

Beaupoil-Hourdel P. (2015). « La négation chez deux enfants monolingues français / anglais entre 1 et 4 ans : Complexification syntaxique et sémantique des énoncés produits en interaction » Journée d’étude sur la Négation, Paris, 17 Juin, 2015.

Beaupoil P. & Parisse C. (2013). « Introduction à l’utilisation de CLAN et perfectionnement ». Corpus, outil et modélisation statistique dans l’étude de l’acquisition du langage. GDR, CNRS, Adyloc, Paris.

  • Valorisation scientifique & Formation

Beaupoil-Hourdel, P. (2023). Apprendre l’anglais à l’école maternelle : Effets d'une exposition précoce aux langues vivantes étrangères sur la réussite des élèves. Conférence dans le cadre des actions de l’Ecole Académique de la Formation Continue dans l’académie de Paris, 14 avril 2023, Lycée Louis Le Grand, Paris.

Beaupoil-Hourdel, P. (2021). S’adresse-t-on de la même manière à un enfant en anglais et en français ? Pistes de réflexion pour les PE et animateur.rice.s des écoles du dispositif bilingue de l’académie de Paris. Journée de formation pour les professeur.e.s des écoles et animateur.rice.s périscolaires des écoles du dispositif bilingue dans l’académie de Paris. Action de formation proposée par le rectorat de Paris et la Caspe 6-14 et organisée par Valérie Thibault et Margot André, Ecole Poulletier, Paris, 09 mars 2021.

Beaupoil-Hourdel P. & Masson, C. (2020). Retours 1 après captation en crèche dans le cadre du projet RaProChe. Formation de professionnelles de la très petite enfance. Crèche des Guipons, Villejuif, 23 janvier 2020.

Beaupoil-Hourdel P., Mouaatarif V. & Garcia Sojo, E. (2019). « Quelle place pour le livre et la littérature jeunesse en langue étrangère ? Ecouter, voir, toucher, reconnaître : le plaisir du texte » Intervention conjointe avec des bibliothécaires de la ville de Paris dans le cadre du séminaire "Vers des établissements d’accueil de la petite enfance et des écoles maternelles plurilingues". CNAM, Paris, 16 mai 2019.​

Beaupoil-Hourdel P., (2019). « Quand le jeune enfant s’oppose à l’autre : comment rester dans l’interaction tout en gérant le conflit ? » Intervention dans le cadre des journées de formation des professionnel.le.s de crèche, Crèche des Guipons, Villejuif, 21 février 2019.

Beaupoil-Hourdel P. (2014). « ELAN Workshop » organisé par A.-K. Harr, N. Weidinger, A. Schubert et J. Schiffer. Ludwig Maximilians Universität, Munich, Allemagne.

Beaupoil-Hourdel P. (2014). « Using ELAN to annotate video data » organisé par le laboratoire CLIC, E. Ochs & T. Kremer-Sadlik, University of California, Los Angeles.

Communications avec actes dans congrès internationaux

Chevrefils, L., Morgenstern, A., Beaupoil-Hourdel, P., Bedoin, D., Caët, S., Danet, C., Danino, C., de Pontonx, S., & Parisse, C. (2023). Coordinating eating and languaging: The choreography of speech, sign, gesture and action in family dinners. Broadening perspectives, integrating views. GeSpIn 2023, Nijmegen, 13-15 septembre 2023.

Communications avec actes dans congrès nationaux

Boutet, D., Blondel, M., Caët, S., Beaupoil, P., & Morgenstern, A. (2011). « Tu pointes ou tu tires ⁈ Annotation sous ELAN des pointages d’un « entendant vocalo-gestualisant ». In DEGELS (p. 1‑18). Montpellier, France.