Présentation du Master MEEF - Mention 1er Degré

Dans le cadre de la loi d’orientation et de refondation de l’école de la République, l’INSPÉ de l’académie de Paris met en œuvre le master « Métiers de l’Enseignement, de l’éducation et de la Formation », mention « Premier degré » (MEEF 1er degré) pour les étudiants se destinant à l’enseignement en école primaire.

La mention 1er degré du master MEEF est constituée d'unités d'enseignement (UE). Chacune des UE comprend un regroupement cohérent d’enseignements qui correspond à un ensemble de compétences professionnelles propres au métier de professeur des écoles. Chaque UE est affectée d'une valeur en crédits européens (European Credits Transfer System, ECTS). Cette valeur est proportionnelle au volume total des activités (cours, travaux dirigés, stage, travail personnel, mémoire, projet,...) qu'un étudiant participant à cette UE doit valider.

Organisation du master MEEF 1er degré

Le master MEEF est organisé en deux années, dénommées M1 (première année) et M2 (deuxième année). 

A l'issue du M1, l'étudiant ayant obtenu les 60 ECTS de l’année acquiert la possibilité de s'inscrire en M2. A la fin de l'année de M2, l'étudiant peut se présenter aux épreuves du Concours de recrutement de professeur des écoles. S'il est lauréat du concours et obtient son M2 MEEF, il sera nommé en qualité de professeur stagiaire sur un poste en responsabilité à temps complet.

Le master MEEF comprend des enseignements spécifiques à la mention et des enseignements communs aux étudiants inscrits dans les trois mentions du master MEEF (« Premier degré », « Second degré » et « Encadrement éducatif »).

 La formation est annualisée et soumise à un régime d'évaluation par contrôle continu.

Au total 120 ECTS sont nécessaires pour valider le master MEEF.

Intégrée, la formation comprend :
•    des enseignements disciplinaires et didactiques.
•    des enseignements liés à la recherche.
•    des stages organisés en milieu scolaire et faisant l’objet d’un accompagnement. En master 1, l'étudiant effectue un stage d'observation et de pratique accompagnée dans une école déterminée par l'INSPE. En master 2, l'étudiant peut bénéficier d'une alternance sous la forme d'un stage en responsabilité à tiers temps rémunéré, dans la limite des possibilités offertes par l'Académie. Les stages sont accompagnés dans le cadre d'un tutorat mixte (formateurs de terrain et formateurs INSPE).

Le master MEEF 1er degré a pour objectifs de :
•    former les étudiants à la culture pluridisciplinaire et aux compétences professionnelles nécessaires à l’exercice du métier de professeur des écoles (voir référentiel de compétences).
•    les préparer à passer les épreuves du concours de recrutement de professeurs des écoles en fin de master 2.
•    les initier à l’analyse de situations professionnelles.

 

Pour contacter le SEVE (Service des Etudes et de la Vie Etudiante) : scolarite@inspe-paris.fr

A+A-
Envoyer par mail Imprimer