PES - UE3. Analyses de pratiques d'enseignement

Responsable : Agathe NGUYEN



Contenus des enseignements

Analyse de pratiques d’enseignement et accompagnement de stage : le tutorat mixte

Chaque PES (master ou hors master) est accompagné.e par 2 tuteur.rice.s dont les missions sont complémentaires.

  • 1 tuteur.rice INSPE
  • 1 tuteur.rice PEMF (professeur des écoles maître-formateur) : tuteur.rice terrain

Un groupe de tutorat mixte est constitué autour de 8 à 9 stagiaires affecté.e.s dans le même cycle d’enseignement. Il est encadré par le tuteur.rice INSPE. Les PEMF chargé.e.s du suivi des PES y interviennent ponctuellement.

L’accompagnement du stage en alternance assuré par l’équipe de tutorat mixte est organisé de la manière suivante :

À l’INSPE, au sein de l’UE3, des séances de régulation dont le contenu repose sur :

  • une explicitation des objectifs et des attendus du stage en lien avec le référentiel de compétences ;
  • une analyse de situations professionnelles ;
  • un accompagnement dans la conception des outils d’enseignement et d’apprentissage.


NB : les co-interventions des tuteur.rice.s sont possibles au sein de l’UE3 sur le site de l’INSPE ou dans la classe du.de la PEMF.

  • Dans les classes, des visites de stage, prises en charge par les tuteur.rice.s-terrain et INSPE (visites d’évaluation formative).
Visites d’évaluation formative

Menées par les tuteur.rice.s-terrain et INSPE, elles permettent de :

  • formuler des diagnostics.
     
  • accompagner le PES dans :

    - une perception claire des missions de l’enseignant ;
    - la construction d’une posture professionnelle ;
    - la prise en charge de la classe ;
    - la mise en œuvre des enseignements ;
    - l’évaluation des apprentissages.

  • identifier

    - le degré de maitrise d’acquisition des compétences  (les 5 compétences du professeur et deux parmi les 14 compétences communes) ;
    - les compétences nécessitant un travail davantage soutenu ;
    - les difficultés éventuelles nécessitant une aide individuelle.

  • mettre en place, le cas échéant, un dispositif d’aide :

    - accompagnement ASH (avec les formateur.rice.s ASH de l’INSPE) ;
    - formation adaptée (interne à l’INSPE) ;
    - accompagnement renforcé (en lien avec la circonscription) …

Au cours du stage en alternance, le.la professeur stagiaire bénéficie de quatre visites formatives (deux du tuteur.rice PEMF et deux du tuteur.rice INSPE). Dans le cadre d’un accompagnement renforcé, il.elle peut bénéficier de visites supplémentaires.
L’une des visites peut être assurée conjointement par le tuteur.rice INSPE et le tuteur.rice PEMF.

Culture et pratiques numériques / TICE

Cet enseignement a pour objectif de travailler la compétence 9 du référentiel des compétences : « Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier. ».

Il s’agit de :

  • traiter des outils, des ressources et des usages numériques, en particulier pour permettre l'individualisation des apprentissages et développer les apprentissages collaboratifs ;
  • utiliser efficacement les technologies pour échanger et se former.


Modalités d’évaluation

Le stage

Une note sur 20 est obtenue à l’occasion de la visite sommative.

Visite d’évaluation sommative

En fin de parcours de formation M2 (avril-mai), une visite d’évaluation sommative est prévue. Elle est assurée par un.e formateur.rice de l’INSPE autre que le.la tuteur.rice.

Cette visite vise à vérifier si le degré de maîtrise des compétences attendu en fin de M2 est atteint.

Elle évalue avant tout la capacité du.de la professeur stagiaire à :

  • conduire et gérer la classe ;
  • enseigner dans toutes les disciplines de la polyvalence ;
  • évaluer les apprentissages des élèves ;
  • prendre en compte la diversité des élèves ;
  • se positionner professionnellement en tant qu’enseignant.e face aux élèves et au sein de l’école

À l’issue des visites, le.la formateur.rice INSPE établit un rapport qu’il.elle transmet au.à la tuteur.rice INSPE du.de la PES puis au.à la PES lui.elle-même.

NB : Concernant les PES inscrit.e.s dans le dispositif « Ambassadeurs du numérique », la compétence 9 doit être donnée à voir et travaillée au cours d’une des visites formatives n°2, par le.la tuteur.rice INSPE ou le.la tuteur.rice PEMF. Elle peut éventuellement être évaluée lors de la visite 3 (sommative) menée par un.e autre formateur.rice INSPE.
 

L’accompagnement de stage

Lors de la dernière séance de tutorat, le.la PES présente à l'oral, en s'appuyant sur un diaporama, une séance menée en classe avec son bilan. Cette séance n’aura pas déjà fait l’objet d’une analyse avec un.e formateur.rice. Lors de cette présentation :

  • il.elle justifie ses choix didactiques et pédagogiques ; il.elle analyse l’écart entre ses prévisions et la réalisation, notamment du point vu des apprentissages visés ; il.elle propose des pistes de remédiation.
  • il.elle explique en quoi cet outil est personnel et lui a permis d’infléchir ses pratiques.

La durée de chaque oral est de 20 minutes : 10 minutes d'exposé réalisé par le.la PES suivies de 10 minutes de questions.

Cette présentation fera l’objet d’une note sur 20.

La note de l’UE3 (sur 20) est obtenue en faisant la moyenne des deux notes : celle de la visite sommative et celle de l’accompagnement de stage.

NB : Vers mars-avril, le.la tuteur.rice-terrain (PEMF) établit un bilan de l’année de formation à partir des visites d’évaluation formative, au regard des progrès réalisés et du niveau de maîtrise des compétences atteint. Il.elle rédige pour cela un rapport qu’il.elle transmet à l’IEN de la circonscription, en vue de la titularisation du.de la stagiaire.

Ce bilan n’entre pas dans les éléments d’évaluation qui constituent la note d’UE3.

 

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