PES - UE2. Démarches et apprentissages scientifiques

Responsables : Emmanuel LEFEVRE – Emmanuelle SERVAT

 

 


Contenus des enseignements

Les enseignements de l’UE2 doivent permettre la construction de connaissances disciplinaires et didactiques dans les domaines des apprentissages scientifiques (visant l’enseignement des Mathématiques, des Sciences, de la Technologie et de l’Education physique et sportive à l’école maternelle et primaire).

Objectifs :

 

  • Apprendre à enseigner les disciplines scientifiques de l'école primaire : les Mathématiques, les Sciences et la Technologie ainsi que l’Éducation physique et sportive (EPS)
  • Concevoir ces enseignements dans une démarche de projet
  • Exploiter des outils et ressources numériques en classe.

 

Descriptif :

Les Travaux Dirigés (TD) disciplinaires sont répartis tout au long de l’année et sont assurés par un.e formateur.rice en Mathématiques, un.e formateur.rice en EPS et un.e formateur.rice en Sciences-Technologie. L’enchaînement de ces TD sera précisé dans un emploi du temps à la rentrée.

Dans chacune de ces disciplines, les TD auront pour objectifs :

  • d’aider à l’analyse des ressources qui sont à disposition de l’enseignant.e (analyse d’activités ou de séquences clé-en-main, analyse de manuels ou de ressources en ligne) de manière à en comprendre les démarches et à en dégager les choix pédagogiques et didactiques
  •  d’aider les stagiaires dans la conception et la mise en œuvre de leurs propres séquences et projets dans le cadre de leur stage
  • d’envisager l’enseignement de ces disciplines dans d’autres cycles que celui de leur stage.


Modalités d’évaluation

L’UE est évaluée par les formateur.rice.s de l’UE, en contrôle continu. L’évaluation prendra en compte l’assiduité et l’investissement lors des TD.

  • Une première note (sur 20), valant pour 25% de la note finale, sera issue d’un contrôle continu mené au sein des TD de Mathématiques. Les modalités de ce contrôle continu seront précisées par votre formateur.rice de Mathématiques.
  • Une seconde note (sur 20), valant pour 75% de la note finale, sera issue de l’évaluation d’un travail écrit, personnel et issu de votre travail en stage.


Précisions concernant le travail écrit (dossier pluridisciplinaire):

A partir d’un travail pédagogique réellement mis en œuvre dans sa classe de stage (une séquence, un projet), le.la stagiaire rendra un dossier comprenant :

  • une première partie qui décrit et détaille ce travail pédagogique
  • une seconde partie, d’au moins 4 pages, qui fera l’analyse critique de ce travail.

Le travail pédagogique présenté devra être pluridisciplinaire et mettre en jeu au moins deux composantes de l’UE2.
Par exemple, Maths+Français ne convient pas. Par contre Maths+EPS, Maths+Français+SVT ou Maths+EPS+SVT conviennent. Une composante peut tout à fait être prédominante sur les autres.

Le.la stagiaire est libre de présenter le travail de son choix. Les formateur.rice.s de l’UE2 sont là pour conseiller, aider, orienter.

Contenu du document

La première partie devra contenir outre les documents obligatoires listés ci-dessous, tout ce que le.la stagiaire jugera nécessaire pour que le.la lecteur.rice comprenne le travail pédagogique, depuis sa conception jusqu’à sa réalisation.

Il devra contenir obligatoirement :
  • des fiches de préparation complètes
  • des réalisations d’élèves et/ou des traces de leur activité (papier, photo, son, vidéo,….)

Il pourra contenir (à titre d’exemples) :

  • des tableaux synthétiques présentant la séquence
  • des éléments rédigés (introduction, explications, transitions, bilans…)
  • des traces de l’activité (photo du tableau, transcription d’échanges,…)
  • de la bibliographie, des extraits de manuels, etc…

La taille, le format, le plan de ce document sont libres. Ce qui compte est la capacité du.de la stagiaire à témoigner de son travail pédagogique de façon précise et complète pour le.la lecteur.rice.

La seconde partie devra montrer la capacité du.de la stagiaire à analyser son travail, à s’auto-évaluer, à repérer les éléments positifs et ceux à améliorer.

Calendrier

Le travail écrit devra obligatoirement être déposé sur la plate-forme Moodle (clé d’inscription : 2020).
La date-limite de dépôt est le 19 avril 2020.

 

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