PES - UE1. Apprentissages langagiers et culture humaniste à l’école primaire

Responsables : Anne DUBREL – Christiane HERTH

Sommaire

 

Contenus des enseignements

Les enseignements de l’UE1 doivent permettre la construction de connaissances disciplinaires et didactiques dans les domaines des apprentissages langagiers et de la culture humaniste (visant l’enseignement du Français, d’une Langue étrangère, de l’Histoire-Géographie-Enseignement moral et civique et des disciplines artistiques à l’école maternelle et primaire).

Ils s’appuient sur :

  • l’analyse, la conception, la confrontation de séquences dans les différents domaines de connaissances ;
  • l’élaboration de projets disciplinaires et pluridisciplinaires dans les différents cycles ;
  • les apports de la recherche dans les différents domaines envisagés et dans leur enseignement ;
  • l’usage pédagogique des outils et ressources numériques.


Français 

Objectif : l’objectif de ce cours est d’aborder l’enseignement du Français dans toutes ses composantes en marquant les progressions entre chaque cycle et entre les différents niveaux de classes.

Descriptif : la formation repose sur :

  • des analyses à dominante didactique (étude de manuels, 
construction de séances et de séquences d’enseignement, de progressions, modalités d’évaluation...).
  • une réflexion sur la littérature de jeunesse et sur les apprentissages de la lecture, de l’écriture et de l’oral.


Histoire – Géographie – Enseignement Moral et Civique 

Objectif : l’objectif de ce cours est de permettre aux professeurs stagiaires de concevoir et mettre en œuvre leur enseignement dans tous les cycles de l’école.

Descriptif : la formation vise à :

  • inscrire le travail didactique dans la progression du cycle en s’appuyant sur les compétences requises dans le cadre de la maîtrise de la langue et des autres disciplines de la polyvalence
  • acquérir une démarche adaptée à l’enseignement de l’histoire et de la géographie qui amène les élèves à questionner et à s’exercer à la démarche critique
  • réfléchir à la place de l’oral et de l’écrit et à l’élaboration des traces écrites spécifiques aux disciplines histoire/géographie/enseignement moral et civique et envisager les conditions de l’évaluation


Didactique des langues

Objectif : L’objectif de ce cours est de développer les compétences didactiques et pédagogiques dans une approche plurilingue puis dans une langue spécifique (au choix : allemand, anglais, espagnol, italien), en articulation avec le stage en responsabilité.

Descriptif : 
la formation repose sur :

  • l’analyse critique de séquences et de projets existants à partir de l’approche actuelle retenue en didactique des langues.
  • une approche culturelle et linguistique spécifique à chaque langue.
  • la définition et la conception d’un projet pédagogique à travailler intégrant les TICE.


Arts (Arts plastiques – Education musicale)

Objectif : l’objectif de ce cours est de permettre aux professeurs stagiaires de concevoir et mettre en œuvre un enseignement artistique, dans les trois cycles de l’école, fondé sur la pratique des élèves, individuelle ou collective, dans une approche sensible, réfléchie et en lien avec les références culturelles des domaines artistiques.

Descriptif : la formation vise à :

  • expérimenter différents moyens d’expression artistiques et découvrir les pratiques et démarches de création dans la perspective  de leur mise en œuvre dans le contexte de la classe
  • amener à relier la pratique des élèves à des démarches artistiques passées et actuelles, à travers un lien signifiant entre la pratique des élèves et la rencontre avec les œuvres.
  • aborder des thématiques variées et transversales, permettant d’articuler entre eux plusieurs domaines disciplinaires du premier degré


Culture artistique et Histoire des Arts

 Objectif : L’objectif de ce cours est d’acquérir les compétences nécessaires à la conception et la mise en œuvre de l'enseignement de l'Histoire des arts.

 Descriptif : la formation repose sur :

  • l’analyse des enjeux de cet enseignement dans l'approche pluridisciplinaire qui le caractérise.
  • la mise en œuvre de contenus et de démarches, telles qu’elles se posent dans les situations d’apprentissage, principalement dans les deux disciplines artistiques de l'école.


Modalités d’évaluation

L’UE est évaluée par les formateur.rice.s de l’UE, en contrôle continu.

L’évaluation comporte 2 notes :

  • La première note porte sur le Français et vaut 70% de la note globale de l’UE.
  • La seconde note porte sur un des enseignements suivants : Histoire-Géographie, Langues, Arts plastiques, Éducation Musicale. Le choix de l’enseignement évalué dépend du cycle dans lequel se déroule le stage. Cette note vaut 30% de la note globale de l’UE.

Précisions

- En Français, l’évaluation comporte deux travaux :

 

  • une première évaluation d’une heure valant pour 30% de la note finale de français
  • une seconde évaluation réalisée dans le temps des TD valant pour 70% de la note finale de français
  • les dates de ces évaluations, fixées par le formateur.rice, peuvent différer en fonction des groupes

- Évaluation d’un enseignement en fonction du cycle de stage
Stage en cycle 1 : Éducation Musicale ou Arts plastiques
Stage en cycles 2 et 3 : Histoire – Géographie – EMC ou Langues

Le principe de l’évaluation est identique, quel que soit l’enseignement dans lequel le.la stagiaire choisit d’être évalué.e : à partir d’une situation mise en œuvre dans la classe de stage (séance, séquence ou projet d’enseignement), rendre un dossier composé d’un écrit de 4 pages maximum et d’annexes. En fonction des enseignements, le document écrit peut être accompagné d’une prestation orale

Ce dossier comprendra :

  • une présentation de la situation d’enseignement 
  • une analyse critique de la mise en œuvre avec propositions de pistes d’amélioration et de prolongements
  • des annexes :
    - fiche de préparation de séance, fiche de séquence, projet, ...
    - des traces du travail réalisé en classe par les élèves (enregistrements sonores, vidéos, photos, par exemple)

Calendrier

Le dossier devra obligatoirement être déposé sur la plate-forme Moodle (clé d’inscription : UE1eval).

Les dates de dépôt ont été définies de façon à donner un temps équivalent de finalisation des dossiers après la période de stage et diffèrent donc entre vague A et vague B :

  • Vague A : 3 avril 2020
  • Vague B : 13 mars 2020

 

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