L3 - Module de professionnalisation

Le module de professionnalisation au métier de professeur des écoles est ouvert à tous les étudiants en troisième année de licence (L3) de la Faculté des lettres de Sorbonne-Université.

Il s’adresse tout particulièrement aux étudiants qui se destinent à la préparation du CRPE (Concours de Recrutement de Professeurs des Ecoles) et au Master MEEF Premier degré. Il peut également intéresser tout étudiant curieux de mieux connaître l’histoire et l’actualité de l’école et de ses pratiques pédagogiques.

Les enseignements du module comportent :

Au semestre 5 (5 ECTS) :

  • un cours magistral portant sur l’histoire de l’école (10 heures), en Sorbonne, le mercredi matin ; 
  • des TD à l’INSPE de Paris, qui associent une présentation des enjeux et contenus enseignés à l’école, en Français et en Mathématiques en particulier, et des révisions dans ces disciplines pour aborder le concours plus sereinement. Ils sont également initiés à une première approche des pratiques didactiques et pédagogiques, par l’étude de productions d’élèves, l’utilisation et l’analyse de manuels et du matériel pour la classe en Mathématiques ; l’exploitation de la littérature de jeunesse et des contes en Français (7 séances de 4 heures) 
  • des activités sont menées dans des classes, au contact des élèves et de professeurs des écoles formateurs et de directeurs d’école, au cours de ces TD.

Au semestre 6 (5 ECTS) :

  • des TD à l’INSPE de Paris, qui associent une présentation des enjeux et contenus enseignés à l’école, en Français et en Mathématiques en particulier, et des révisions dans ces disciplines pour aborder le concours plus sereinement. Ils sont également initiés à une première approche des pratiques didactiques et pédagogiques, par l’étude de productions d’élèves, l’utilisation et l’analyse de manuels et du matériel pour la classe en Mathématiques ; l’exploitation de la littérature de jeunesse et des contes en Français (7 séances de 4 heures) 
  • un stage d’observation de 24 heures en école élémentaire ou maternelle, choisi par l’étudiant et conventionné, faisant l’objet de la rédaction d’un court rapport de stage encadré par les formateurs de l’INSPE.
  • des activités sont menées dans des classes, au contact des élèves et de professeurs des écoles formateurs et de directeurs d’école, au cours de ces TD.

Les étudiants peuvent s’inscrire au semestre 5 et/ou au semestre 6. Les contenus sont indépendants quoique pensés dans une continuité.
L'INSPE de Paris, 10 rue Molitor - Paris 16ème, est une école interne de Sorbonne-Université, dédiée à la préparation des concours d’enseignement et d’éducation et à la formation des professeurs stagiaires. Cette formation dès la Licence permet une appropriation des outils d'enseignement dans le premier degré, et met à disposition des étudiants des ressources dédiées, notamment une médiathèque spécialisée et une ludothèque. Elle offre grâce à la proximité d'une école élémentaire d'application l’opportunité de rencontrer régulièrement des enseignants du premier degré et d’être au contact direct des élèves de la maternelle au CM2.

 

Ces enseignements donnent également des fondements didactiques nécessaires aux étudiants souhaitant être candidats au Concours de Recrutement de Professeur des Ecoles. Ces contenus sont approfondis dans le cadre du Master MEEF 1er degré. Le suivi du module de Professionnalisation constitue clairement un atout pour toute candidature au Master MEEF 1er degré.

 Dense en termes horaires, le module de professionnalisation demande un travail régulier essentiellement lors des séances de TD et de CM. Le rapport de stage, au semestre 6,  s’appuie sur un travail personnel plus approfondi.

Pour contacter le SEVE (Service des Etudes et de la Vie Etudiante) : scolarite@inspe-paris.fr

A+A-
Envoyer par mail Imprimer