Appel à candidature : Exposition L’art nous enseigne le monde

Texte alternatif

Informations de l'événement

Date

L’ESPE de Paris expose ses artistes du 5 au 17 juin 2017. Il s'agit d'une exposition d’arts plastiques ouverte, sur candidature, à tous les membres de l’ESPE de Paris : étudiants, stagiaires, formateurs et personnels. Elle se déroulera sur deux sites, Galerie du CROUS (11 rue des Beaux-Arts, Paris 6ème), et Site Molitor de l’ESPE de Paris.

Chaque candidat à cette exposition présentera un dossier d’une ou plusieurs œuvres faisant écho, de manière directe ou indirecte, à la thématique de « L’art nous enseigne le monde ». Les œuvres proposées peuvent relever de tous les domaines des arts plastiques, tels que le dessin, la peinture, la sculpture, l’installation, la photographie, le cinéma, la vidéo ou la performance.

Ce dossier de candidature est nécessairement constitué :

  • d’un ou plusieurs visuels imprimés et légendés (matérialité, dimensions),
  • d’une note de présentation de la démarche et des œuvres proposées.
  • des coordonnées précises du candidat (adresse email, téléphone, etc.)

Dépôt des candidatures à l'accueil de l’ESPE Molitor ou Batignolles du 23 janvier au 24 février 2017.

Un jury composé de membres de l’ESPE (personnels, formateurs, stagiaires et étudiants) procède à une sélection des œuvres proposées en tenant compte de la relation à la thématique « L’art nous enseigne le monde » mais aussi de la spécificité matérielle des œuvres relativement aux deux sites d’exposition concernés. Ce jury procède également à une répartition des œuvres sur les deux sites d’exposition.

Les candidats sont informés des résultats de cette sélection avant le 10 mars 2017. Les dossiers des candidats non retenus, pourront être retirés sur chaque site, à partir de cette même date.

Les artistes sélectionnés déposent et installent leurs œuvres sur sites, début juin, de même qu’ils les retirent fin juin. Le transport et la présentation des œuvres sont à la charge des artistes.

La médiation et la surveillance de l’exposition sur le site de la galerie du CROUS sont obligatoirement prises en charge par les artistes exposés (un roulement leur sera proposé). Le service culturel de l’ESPE de Paris et la galerie du CROUS assureront  la communication, la promotion et la diffusion de cet évènement.

 Réunions d’information :

  • Molitor : mercredi 14 Décembre à 13h - Amphi 2
  • Batignolles : jeudi 8 Décembre - 13h - Salle 101

Contact : olivia.bihouis@espe-paris.fr