Connaissance des contextes et des publics
Descriptif/contenus :
(les cours seront en partie en présentiel et en partie à distance)
L’UE porte sur les contextes d'exercice de la médiation (pilier 2) : sociologie des publics, psychologie de l’enfant et de l’adolescent, diversité des publics, publics à besoins spécifiques, publics empêchés. Politiques culturelles territoriales. Politiques éducatives. Connaissances des textes cadres. Logiques des relations institutionnelles des relations entre le musée, à l’école, le territoire. Contextes politiques, éducatifs, culturels. Éclairages approfondis et apports de connaissances en M1, puis témoignages d’expériences de professionnels en exercice dans les contextes de la médiation culturelle, en M2.
En termes de formation ces entrée de cours se déclinent de la manière suivante :
- Identification des publics et des besoins
- Définir une politique culturelle à l'échelle d'un EPLE, université
- Définir une politique culturelle à l'échelle d'une institution culturelle.
Compétences professionnelles visées :
Ces compétences correspondent à l'axe Artistique / Culture du RNCP (un des trois grands domaines d'intervention du futur professionnel) : le chargé de projet culturel est au centre de l'activité culturelle afin de créer des passerelles entre toutes les formes d’art, de spectacles, de culture ou de patrimoine et toutes les populations. Il doit donc faire preuve de créativité dans la mise en œuvre de projets qui visent à accompagner et valoriser les actions culturelles. Il s'affirme comme expert de la dimension artistique et culturelle des projets, du point de vue des contenus abordés et de leurs articulations.
En termes de formation ces compétences se déclinent de la manière suivante :
- C5 : Connaître les institutions et les politiques territoriales, éducatives et culturelles.
- C6 : Connaître les publics dans leur diversité.
- C7 : Concevoir les relations entre des publics spécifiques et des politiques institutionnelles. Sélectionner les manifestations culturelles les plus pertinentes au regard des publics cibles et de leur environnement local ou régional (RNCP). Réaliser des études permettant de mieux connaître le public et son environnement local et régional (RNCP). Agir de façon éthique et responsable au sein des structures et institutions scolaires et culturelles.