Mobilisation des Savoirs Didactiques et Disciplinaires (MSDD)
Attendus de fin d'année de formation
Extraire des informations de documents scientifiques
Être capable d’analyser, d’argumenter et de synthétiser ses connaissances en physique-chimie à l’écrit.
Mobiliser ses connaissances à un niveau donné d’enseignement du second degré : capacité à transposer le discours (les réponses) en fonction des pré-requis des élèves pour ce niveau donné, et des limites du programme.
Analyser et proposer des exploitations pédagogiques à partir de documents en repérant les difficultés et erreurs des élèves.
Connaître les démarches pédagogiques que les étudiant.es devront mettre en œuvre lors de leurs stages en établissement.
S’entraîner aux épreuves d’admissibilité et en particulier à l’épreuve d’ « exploitation d’un dossier documentaire » du capes de physique-chimie
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
UE répartie de manière égale entre physique et chimie. Les séances seront centrées sur :
des rappels de notions disciplinaires
des analyse et exploitations de dossiers documentaires scientifiques et pédagogiques
des synthèses argumentées et des résolutions de problèmes en physique-chimie.
Les étudiants sont amenés à utiliser l'outil numérique comme outil de communication lors de la mise en commun de leurs productions écrites en séance.
Compétences professionnelles visées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier