Didactique et épistémologie
Attendus de fin d'année de formation
On attend des étudiant.e.s qu’ils et elles disposent d’outils d’analyse leur permettant de :
- Cerner les difficultés susceptibles d’entraver la bonne compréhension, par les élèves, des savoirs (concepts et des lois) à enseigner (que ces difficultés soient liées à la nature des savoirs eux-même – dimension épistémologique, et/ou qu’elles soient liées au « déjà-là » des élèves à propos des ces savoirs : conceptions initiales, raisonnements communs, etc. - dimension didactique).
- Trouver les ressources bibliographiques et documentaires susceptibles d’enrichir a) leur compréhension des difficultés mentionnées au point 1., b) la palette des possibilités d’action pour affronter et pallier ces difficultés.
- Porter un regard réflexif sur l’impact de leurs choix d’exposition des savoirs, des activités et des tâches proposées aux élèves sur la compréhension des savoirs de la physique et de la chimie.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
L’UE s’organisera autour de l’analyse collective de « moments de cours » de 30 minutes préparés et présentés par les étudiant.e.s. Ces moments de cours (cours simulé sur un savoir au programme) seront décryptés à l’aide des outils de la recherche en didactique de la physique et de la chimie. De manière concrète, lors de chacune des séances, 2 stagiaires présenteront un moment de cours de 30 minutes dont le thème sera défini à l’avance par les stagiaires eux- mêmes (selon leur progression et les classes dont ils auront la charge en tant que stagiaires). Les étudiant.e.s et l’enseignant.e joueront leur rôle des élèves (la dimension « gestion de la classe » ne sera pas prise en compte ; les questions des « faux » élèves ne porteront que sur le contenu scientifique enseigné).
A l’issue des 30 minutes, des éclairages didactiques et épistémologiques seront apportés par l’enseignant.e de l’UE en lien direct avec les contenus mis en scène lors du moment de cours. Ce temps d’éclairage sera aussi l’occasion d’échanges avec l’ensemble des étudiant.e.s dont l’un des objets sera d’ouvrir sur d’autres possibles. Ce temps sera également consacré à la présentation de quelques références bibliographiques, de ressources, notamment numériques (simulations, modélisation, traitement de données expérimentales, outils numériques favorisant l’interactivité).
Compétences professionnelles visées
- P1.1 et P1.2
- P2.1. et P2.2
- P3.1 et P3.4
- P4.3
- P5.1, P5.2 et P5.3