DO3PC : Démarches, Outils et Pratiques Pédagogiques en Physique et Chimie
Attendus de fin d'année de formation
- Etre en capacité de construire une séance, une séquence, une progression en connexion avec le stage en responsabilité.
- Articuler sa séquence sur des démarches mobilisant des compétences de nature diverse chez les élèves (démarche d’investigation, tâche complexe, pédagogie de projet, etc...)
- Utiliser les ressources et outils expérimentaux, documentaires et numériques dans ses classes en intégrant la dimension modélisation en vigueur dans les programmes (interfaces Arduino, langage Python).
- Connaître et être en capacité de construire et de mettre en œuvre des évaluations adaptées aux objectifs de formation.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- Présentations par les formateurs d’architectures de progressions adossées à des exemples concrets.
- Production par les étudiants de séquences pour un niveau d’enseignement donné.
- Problématique spécifique de l’évaluation : approches diagnostiques, formatives et sommatives.
- L’usage du numérique en classe : pratiquer les outils de présentation, les outils participatifs (sondages, tests), les outils de modélisation.
Utilisation/compétence en matière numérique :
Le numérique est conçu et utilisé comme un outil systématique à la fois à l’adresse des élèves (logiciels scolaires, utilisation de TNI, outils de modélisation) ainsi que pour le travail des étudiants dans l’UE (rendus numérisés, présentations orales adossées à un diaporama).
Compétences professionnelles visées
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P 4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l'école
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves