Chimie Expérimentale
Attendus de fin d'année de formation
- Panorama des aspects expérimentaux des différents domaines de la chimie, le niveau visé étant celui de l’épreuve orale du CAPES.
- Savoir-faire expérimental nécessaire à la pratique de l’enseignement de sciences physiques.
- Connaissance des outils expérimentaux de l’enseignement de la chimie.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation / compétence en matière numérique
- Apprentissage des bases de l’expérimentation en chimie. L’enseignement est principalement dispensé sous la forme de TP.
- Faire évoluer l’étudiant de l’application d’un mode opératoire bien défini où il perfectionne les gestes techniques associés à l’utilisation de l’expérience comme outil pédagogique.
- Aspect expérimentaux dans divers domaines de la chimie (synthèse organique, chimie des solutions, oxydo- réduction...)
- Transmission des résultats et utilisation des TICE.
- Evaluation raisonnée des incertitudes liées à la mesure d’une grandeur expérimentale.
- ‘Remise à niveau’ sur les conditions de sécurité en laboratoire de chimie
Utilisation/compétence en matière numérique :
- Expériences et exploitation assistées par ordinateur
- Utilisation d’un espace numérique de travail
- Utilisation de logiciels de simulation (dozzzaqueux, Chemsketch, Diamond ...)
Compétences professionnelles visées
- P 1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- P 2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement