Questions à enjeux didactiques ou pédagogiques (QEDP)
Attendus de fin d'année de formation
- Être capable d’analyser, d’argumenter et de synthétiser ses connaissances en physique-chimie
- Savoir déployer un argumentaire sur une question de nature didactique ou pédagogique en physique et en chimie
- Mobiliser ses connaissances à un niveau donné d’enseignement
- Analyser et proposer des exploitations pédagogiques à partir de documents en repérant les difficultés et erreurs des élèves
- Savoir produire un court exposé oral argumenté, hiérarchisé dans l’esprit de ce qui sera exigé lors de l’entretien consécutif à l’épreuve de Leçon du CAPES
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
UE répartie de manière égale entre physique et chimie. Les compétences à mobiliser chez les étudiants étant multiples et non-exclusivement adossées aux compétences disciplinaires, le mode magistral est proscrit et une organisation avec un volume horaire plus restreint mais des effectifs plus faibles lui est préféré.
Les séances seront centrées sur :
- Dans une première phase une analyse guidée des dossiers / problématiques type.
- Ensuite des présentations orales courtes menées par les étudiants et évaluées par les formateurs
Les étudiants sont amenés à utiliser l'outil numérique comme outil de communication lors de la mise en commun de leurs productions écrites en séance.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- 7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- 9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier