Méthodologie, pratiques pédagogiques et didactiques
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant.e saura mobiliser ses connaissances scientifiques dans la perspective à la fois double et commune du concours et du métier. Elle.il aura consolidé les autres compétences professionnelles, sur la base des acquis du M1.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
UE composée de 4 cours + 2 entrainements à l’oral par étudiant.e (hypothèse de 18 admissibles)
- Méthodologie en économie et en sociologie (2) (18h CM +18h TD) Approfondir ses connaissances scientifiques, les mobiliser pour construire une argumentation, dans une perspective académique et dans la perspective des programmes de SES. Préparer l’épreuve écrite disciplinaire.
- Démarches didactiques et pédagogiques (2) (18h TD) Des savoirs disciplinaires à l’enseignement de la discipline: travailler l’élaboration de séquences d’enseignement (incluant des dispositifs pédagogiques numériques). Préparer l’épreuve écrite disciplinaire appliquée.
- Mise en œuvre du programme (18h TD) Accompagnement didactique des étudiant.e.s dans la mise en œuvre du programme dans le cadre de leur stage. Usage didactique du numérique.
- Enseigner les SES (36h TD)
Consolidation des compétences du référentiel en lien avec les spécificités de l’enseignement des SES.
Compétences professionnelles visées
- Ensemble des Compétences communes à tous les professeurs et personnels d’éducation, en particulier :
- CC3 : Connaitre les élèves et les processus d’apprentissage
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel
- Compétences communes à tous les professeurs : P1 à P5