Enseignements disciplinaires
Attendus de fin d'année de formation
En fin de formation, l’étudiant.e aura consolidé et approfondi ses savoirs scientifiques en science économique et en sociologie : elle.il aura acquis un niveau M2 sur quelques-uns de leurs objets centraux, en lien avec les programme de SES dans ces deux disciplines. Elle.il maîtrisera les savoirs mathématiques nécessaires à l’enseignement des SES.
A partir de ces savoirs scientifiques solides, elle.il sera en mesure de préparer efficacement les épreuves du concours ainsi que ses séances d’enseignement dans le cadre du stage.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
UE composée de 5 cours :
- 2 cours en science économique :
- Analyse économique contemporaine
- Mondialisation des échanges et de la production
- 2 cours en sociologie :
- Sociologie de la modernité
- Sociologie des inégalités
- Un cours en mathématiques :
- Mathématiques pour les SES : maitriser les compétences mathématiques nécessaires pour enseigner les programmes de SES.
Compétences professionnelles visées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- Connaître de manière approfondie sa discipline ou ses domaines d’enseignement. En situer les repères fondamentaux, les enjeux épistémologiques et les problèmes didactiques. En particulier au lycée général et technologique :
- Articuler les champs disciplinaires enseignés au lycée avec les exigences scientifiques de l’enseignement supérieur.