Séminaire philosophie et éducation 2
Attendus de fin d'année de formation
- Connaître les grands débats en philosophie de l’éducation et en pédagogie ;
- Maîtriser les œuvres classiques de la philosophie de l’éducation.
- Saisir les enjeux moraux et politiques de ces œuvres et de ces débats
- Être capable, sur cette base, de problématiser l’articulation entre les différents objectifs de l’éducation dans le cadre de l’école républicaine : transmission des valeurs de la République, formation de l’esprit critique, respect du devoir de neutralité.
- Distinguer, discuter et évaluer les moyens les plus efficaces permettant d’atteindre ces buts centraux de l’école républicaine.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cette UE a pour objectif de à former les étudiants à et par la recherche en philosophie de l’éducation.
Elle prend la forme d’un séminaire de recherche, consacré à l’étude et à l’analyse des grands textes classiques et des textes contemporains de philosophie de l’éducation.
Le séminaire met notamment l’accent sur les enjeux moraux et politiques de la thématique de l’éducation. Il souligne les tensions possibles entre les différentes missions de l’école républicaine : transmission des valeurs de la République, formation de l’esprit critique, respect du devoir de neutralité. Il vise aussi à indiquer de quelle façon ces tensions peuvent être dépassées.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- CC1 : Faire partager les valeurs de la République
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- CC6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier
- CC14 : S'engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel