Philosopher en classe de première et de terminale 1
Attendus de fin d'année de formation
- Connaître les programmes de philosophie des classes terminales générales et technologiques
- Connaître le programme de spécialité « Humanités, littérature et philosophie » du cycle terminal de la voie générale (classes de première et de terminale) ;
- Construire un raisonnement structuré à partir de l’analyse et de la problématisation d’une question ou d’une notion relevant du programme de philosophie au lycée.
- Mobiliser dans ce cadre des connaissances philosophiques, scientifiques, esthétiques et/ou littéraires de manière pertinente.
- Expliquer un texte philosophique écrit par un auteur issu du programme des classes de terminale, le situer dans son contexte historique et en dégager l’intérêt philosophique.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cette UE vise à donner aux futurs enseignants de philosophie les connaissances philosophiques nécessaires à l’enseignement de leur discipline.
Elle contient des enseignements portant sur les notions du programme de philosophie du tronc commun des classes de terminale et sur le programme de la spécialité « Humanités, littérature et philosophie » du cycle terminal de la voie générale (classes de première et de terminale)
Elle contient également des enseignements portant sur la méthodologie des exercices pratiqués dans les classes de Terminale - dissertation et explication de texte.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves