Fondements épistémologiques, didactiques et pédagogique / Cours 1 Outils et épistémologie
Attendus de fin d'année de formation
- Connaître les notions et les débats majeurs, passés et actuels, de l’épistémologie de la géographie et de l’histoire afin d’être en mesure de les mobiliser au service d’une réflexion professionnelle et des apprentissages des élèves.
- Maîtriser les démarches et outils essentiels du géographe (cartes, photographies à caractère paysager, maniement des échelles, etc.) et de l'historien (frise chronologique, récit, documents, etc.) en vue de leur utilisation en classe au service des apprentissages des élèves.
- Savoir identifier les articulations entre une situation d’enseignement et les fondements épistémologiques, didactiques et civiques qui la conditionnent et l'éclairent.
- Maîtriser les enjeux et les démarches propres à l’enseignement de l’histoire des arts et à l’enseignement moral et civique.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Il s’agira dans cette UE de développer la maîtrise par les étudiants des outils et de l’épistémologie de l’histoire et de la géographie (démarches et modes de raisonnement, concepts et notions) et leur articulation avec les enjeux didactiques de leur enseignement dans le cadre scolaire. Cette réflexion intégrera la compréhension des enjeux du curriculum, la connaissance des processus d’apprentissage et la prise en compte de la diversité des élèves. Il s’agira en outre de former les étudiants aux enjeux et aux démarches propres à l’enseignement de l’histoire des arts et à l’enseignement moral et civique.
L’UE est constituée de deux cours :
Cours 1 Outils et épistémologie de l’histoire et de la géographie (48h).
Cours 2 Concevoir son enseignement en histoire, géographie, EMC et histoire des arts (36h).
Cours 1 Outils et épistémologie de l’histoire et de la géographie Ce cours sera structuré autour de 3 axes :
La maîtrise des outils scientifiques de référence de l’histoire et de la géographie
La compréhension des démarches et des raisonnements propres à l’histoire et à la géographie
L’appropriation des concepts et des notions de l’histoire et de la géographie et leurs évolutions épistémologiques
Cours 2 Concevoir son enseignement en histoire, géographie, histoire des arts et EMC Ce cours sera structuré autour de 3 axes :
La compréhension du curriculum et des logiques de progressivité des apprentissages en fonction des cycles en histoire, en géographie, en histoire des arts et en EMC
L’identification des notions, des enjeux et des problématiques structurant les programmes d’histoire, de géographie, d’histoire des arts et d’EMC
L’utilisation des démarches et des outils propres à l’histoire, à la géographie, à l’histoire des arts et à l’EMC, au service des apprentissages
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2/CC7 : Maîtriser la langue française.
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves.
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves.
- CC1 : Faire partager les valeurs de la République.
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage.
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves.