Didactique de la séquence (+ 2 oraux blancs)
Attendus de fin d'année de formation
Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action :
Connaître les textes institutionnels, être capable de les analyser et de les relier à un projet d’enseignement
Savoir utiliser des grilles d’analyse réflexive et des outils issus de la recherche didactique au service de l’analyse de séquences (P1, P4, CC10, CC14)
Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée :
Savoir construire une séquence en éducation musicale (P1, P2, P3, CC7, CC9) :
Mettre en œuvre les programmes d’éducation musicale
Faire des liens avec les programmes d’enseignement au collège et au lycée et le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Utiliser ses savoirs techniques et disciplinaires au service d’un enseignement de l’éducation musicale
Assure la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés ; planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés :
Savoir scénariser une séquence d’éducation musicale (P1, P2, P3, CC5) :
S’appuyer sur les 4 champs de compétences
Articuler les activités par rapport au corpus et aux objectifs visés
Planifier une progressivité des apprentissages
Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation :
Être capable de prendre en compte la diversité des élèves en pratiquant une pédagogie différenciée (P1, P2, P3, CC3, CC4, CC5, CC7, CC9):
Maîtriser des gestes professionnels structurant la séance d’apprentissage
Savoir utiliser différentes techniques d’apprentissage
Connaître et maîtriser des outils numériques au service d’un apprentissage plus personnalisé
Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent :
Être capable d’installer des rituels d’enseignement constitutifs du cadre (P2 P3 P4, CC3, CC4, CC5, CC7) :
Ritualiser certains éléments de pratique et de structuration du cours
Instaurer un cadre propice aux apprentissages
- Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour (mesurer les acquis des élèves (résultats, processus), déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés, analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter) :
- Avoir intégré les enjeux de la docimologie (P3, P5, CC4, CC4, CC5, CC7, CC9) :
- Evaluer par compétences
- Prendre en compte la place de l’erreur
- Appréhender la temporalité et la nature des évaluations
- Construire des évaluations au service de la progression et des objectifs d’apprentissages
- Avoir intégré les enjeux de la docimologie (P3, P5, CC4, CC4, CC5, CC7, CC9) :
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
1 - Concevoir une séquence en éducation musicale (le temps de la préparation)
Construction d’un scénario pédagogique en s’attachant à la logique des liens entre :
- Thématique, problématique, corpus d’écoute et projet musical
- Progressivité des apprentissages et mise en œuvre des activités de perception et de production o Interactions entre les 4 champs de compétences
- Objectifs d’apprentissage et évaluations
2 - Transmettre et partager la musique en classe (le temps de la classe)
Pratique accompagnée :
- Observation de pratiques professionnelles en situation réelle et analyse à l’aide de grilles
- Mise en œuvre d’activités en situation réelle (collège)
Différenciation pédagogique :
- Mise en application de différents modes de transmissions et d’évaluations
- Recherche sur le lien entre l’oral et l’écrit par le biais de différentes traces écrites
- Utilisation de l’outil numérique dans le cadre d’une différenciation pédagogique et d’une pluralité didactique
Compétences professionnelles visées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel