Savoirs professionnels (dont 2 oraux banc)
Attendus de fin d'année de formation
Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action : C.C.9 / C.C.10 / C.C.11 / C.C.14 / P.3 / P. 4 Savoir préparer les séquences de classe, différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage. Prendre en compte les préalables et les représentations sociales. Favoriser l’intégration des compétences transversales. Créer un climat propice et un fonctionnement pertinent pour les activités. Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves.
Sélectionner des approches didactiques appropriées au développement des compétences. Sensibiliser les élèves aux enjeux liés aux usages numériques, à leurs sources et à leurs diffusions.
Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée : C.C.9 / P. 1 Connaître de manière approfondie sa discipline et ses domaines d’enseignement. Situer les repères fondamentaux et les problèmes didactiques. Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du SCCC.
Maîtriser les programmes du cycle, ainsi que les acquis du cycle précédent. Connaître le cycle suivant. Contribuer à la mise en place de projets interdisciplinaires au service des objectifs inscrits dans les programmes d’enseignement. Atteindre une maîtrise polyvalente dans tous les domaines artistiques, y compris le numérique, dans leur dimension pratique, théorique et culturel. Situer sa discipline dans les pratiques artistiques et maîtriser les leviers pédagogiques qui favorisent la transposition.
- Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés: P.3 Connaître les didactiques, la diversité des démarches d’enseignement, l’histoire de la discipline, l’approche par compétences. Comprendre séquence, rythme et progression. Situer sa discipline dans le système éducatif, construire son enseignement en fonction d’un contexte social et culturel. Savoir varier les situations d’enseignement en convoquant différentes méthodes et domaines artistiques, y compris liés au numérique et au travers de toutes les époques. Savoir préparer les séquences de classe, en tenant compte des contraintes matérielles et des moyens à disposition. Définir des programmations et des progressions ; identifier les objectifs, contenus, dispositifs, obstacles didactiques, stratégies d’étayage, modalités d’entraînement et d’évaluation.
- Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation : C.C.3 / C.C.4 / C.C.7 / C.C.10 / C.C.14 / P.2 / P.3 / P.4 Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement. Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise de la langue par les élèves. Décrire et expliciter simplement ses intentions pédagogiques. Mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement en tenant compte de la diversité des élèves, notamment ceux à besoins spécifiques.
- Connaître et maîtriser les fonctionnements maïeutiques et réflexifs liés aux activités orales. Savoir formuler une question ouverte ou fermée. Exploiter les apports des élèves, pour rebondir vers les savoirs disciplinaires. Elargir à l’interdisciplinaire et au sociétal pour donner du sens aux apprentissages. Connaître les grands principes du fonctionnement individuels et en groupe, notamment à des fins créatives.
Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent : C.C.1 / C.C.2 / C.C.5 / C.C.6 / C.C12 / C.C.13 / C.C.14 / / P.4 Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves en instaurant un cadre de travail et des règles explicites ayant du sens pour les élèves. Apprendre aux élèves à exprimer et gérer leurs émotions. Savoir anticiper les conflits et y remédier.
Installer avec les élèves une relation de confiance et de bienveillance. Maintenir un climat propice aux apprentissages et un mode de fonctionnement efficace et pertinent pour les activités. Rendre explicite pour les élèves les objectifs visés et construire avec eux le sens des apprentissages, notamment l’évaluation. Mettre en oeuvres des stratégies pédagogiques pour la prise en charge du projet d’enseignement par les élèves, notamment dans ses aspects matériels.
- Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour (mesurer les acquis des élèves (résultats, processus), déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés, analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter) : C.C.3 / C.C.4 / C.C.5 / C.C.9 / C.C.12 / P.1 / P.3 / P.5 Connaître et mettre en oeuvre les spécificités de l’évaluation en arts plastiques. Définir avec précision les compétences techniciennes, plasticiennes et sémantiques. Savoir mener une évaluation formative.
- Repérer les difficultés des élèves pour construire la progression et les apprentissages. Construire et utiliser des outils permettant l’évaluation des besoins, des progrès et des degrés d’acquisition des savoirs et des compétences. Analyser les réussites et les erreurs. Concevoir et mettre en oeuvre des activités de remédiation et de consolidation des acquis. Faire comprendre aux élèves les principes de l’évaluation formative notamment par le biais de l’oral et de la mutualisation afin de développer leurs capacités d’autoévaluation.
- Communiquer aux élèves et aux parents les résultats attendus au regard des objectifs et des repères contenus dans les programmes. Inscrire l’évaluation des progrès et des acquis des élèves dans une perspective de réussite de leur projet d’orientation.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Didactique et pédagogie des ARP :
- Gestion de classe en ARP
- Gestion de classe et organisation spatiale
- Gestion de classe et organisation temporelle
- Les programmes en ARP
- Diversité des modèles didactiques en ARP
- Contrainte et création
- La référence artistique
- S’exprimer et analyser sa pratique
- Enseigner par compétences
- Les élèves à besoins particuliers en ARP
- Projet et motivation de l’élève en ARP
- ARP et interdisciplinarité
- L’artistique en ARP
Démarche et outils pédagogiques :
- Elaborer collectivement des outils professionnels.
Réaliser des diagnostics précis, tourné vers les besoins des élèves et/ou de l’enseignant.
Identifier des contextes et en adapter les outils.
Connaître les ressources et collaborer avec ses pairs pour construire des projet ou des remédiations.
Mettre en adéquation intentions et outils pour enseigner : fiches de préparation, échelles de sanctions, grilles d’évaluation, élaboration de projets et de partenariats, conception et organisation de sorties pédagogiques et culturelles.
Connaître les fonctionnements de dotation matérielle, concevoir et utiliser des outils pour l’équipement et la gestion matérielle.
Utiliser des outils variés exploitant les ressources offertes par l’usage du numérique (espaces collaboratifs de travail, de partages de données, outils de communication, d’évaluation et de suivi en ligne...).
Numérique et projets pédagogiques :
- Mettre en oeuvre une situation d’enseignement avec le numérique, au service d’une pratique réflexive en ARP dans la logique d’une didactique construite.
Exploiter, élargir ses connaissances des démarches et pratiques contemporaines liés aux pratiques numériques.
Choisir et confronter des références issues du champ des arts numériques et des pratiques dites traditionnelles.
Construire un scénario pédagogique et animer une séance d’enseignement, en tenant compte des contraintes techniques et comportementales inhérentes à l’usage du numérique, les mettre en regard avec les autres scenari.
Connaître et maîtriser quelques logiciels et applications spécifiques autour de l’image, et/ou des logiciels d’autres natures (bureautique, traitement du son...) pouvant être détournés et exploités à des fins artistiques.
Connaître les enjeux éthiques et législatifs liés aux usages numériques.
Cours de leçon
- Analyse et confrontation de données de natures variées
- Recours à une connaissance élargie des différents domaines liés aux arts et à la culture.
- Mise en relation entre le système éducatif et le champ disciplinaire
- Repérage des spécificités d’un contexte
- Logiques d’organisation d’une séquence et d’une séance en fonction du niveau de classe
- Diversité des modalités d’élaboration d’une séance d’enseignement (logiques d’élaboration d’un dispositif de cours)
- Stratégie de communication de projet d’enseignement
- Options pédagogiques et didactiques à partir de données contextuelles
- Postures d’écoute et d’échanges et d’argumentation en situation d’entretien
- Curiosité et d’ouverture d’esprit : une posture professionnelle
- Recul critique, réactivité et réajustements d’un projet d’enseignement.
- Clarté de l’expression et usage d’un vocabulaire spécifique au champ disciplinaire et professionnel.
Cette UE de trois cours fait usage d’outils numériques en terme de formation et d’évaluation.
Elle se décline sous une forme essentiellement présentielle synchrone. Le versant présentiel de l’UE et complété par un versant distanciel (plateforme collaborative de type MOODLE) : espace de ressources mises à disposition, espace de mutualisation et de collaboration entre les étudiants, espace d’évaluation. Les étudiants sont donc amenés à développer dans le cadre de cette UE des compétences professionnelles spécifiques liées aux usages du numériques (référentiel DigCompEdu)
Compétences professionnelles visées
P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
CC1 : Faire partager les valeurs de la République (Compétence ajoutée au RDF)
CC2 : Inscrire son action dans la cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école (Compétence ajoutée au RDF)
CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
C.C.11 : Contribuer à l’action éducative (Compétence ajoutée au RDF)
C.C.12 : Coopérer avec les parents d’élèves (Compétence ajoutée au RDF)
C.C 14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnelle (Compétence ajoutée au RDF)