Savoirs professionnels
Attendus de fin d'année de formation
Mobilise les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action : P.3 / P4 / CC9 / CC10 / CC11 / CC14 Savoir préparer les séquences de classe, différencier son enseignement en fonction des rythmes d’apprentissage. Prendre en compte les préalables et les représentations sociales. Favoriser l’intégration des compétences transversales. Créer un climat propice et un fonctionnement pertinent pour les activités. Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves.
Maîtrise les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée : P1 / CC9 Situer les repères fondamentaux et les problèmes didactiques. Maîtriser les objectifs et les contenus d’enseignement, les exigences du SCCC. Connaître les programmes des différents cycles.
Planifie des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés : P3 Connaître des didactiques, diversité des démarches d’enseignement, histoire de la discipline, approche par compétences. Construire séquence, rythme et progression. Situer sa discipline dans le système éducatif, construire son enseignement en fonction d’un contexte social et culturel.
Conduit un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation : P2 / P3 / P4 / CC3 / CC4 / CC7 / CC10 / CC14 Maîtriser la langue française française dans le cadre de son enseignement. Utiliser un langage clair et adapté aux capacités de compréhension des élèves. Intégrer dans son enseignement l’objectif de maîtrise de la langue par les élèves. Décrire et expliciter simplement ses intentions pédagogiques. Mettre en oeuvre et animer des situations d’enseignement en tenant compte de la diversité des élèves, notamment ceux à besoins spécifiques.
Installe et entretient un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent : P4 / CC1 / CC2 / CC5 / CC6 / CC12 / CC13 / CC14 Favoriser la participation et l’implication de tous les élèves en instaurant un cadre de travail et des règles explicites ayant du sens pour les élèves. Apprendre aux élèves à exprimer et gérer leurs émotions. Savoir anticiper les conflits et y remédier.
Sait utiliser les évaluations nationales ; Pratique différents types d’évaluation, dont l’observation et l’auto-évaluation, pour (mesurer les acquis des élèves (résultats, processus), déterminer les actions d’accompagnement, de différenciation ou de remédiation répondant aux besoins identifiés, analyser ses pratiques pour les différencier et les adapter) : P1 / P3 / P5 / CC3 / CC4 / CC5 / CC9 / CC12 Connaître et mettre en oeuvres les spécificités de l’évaluation en arts plastiques. Définir avec précision les compétences techniciennes, plasticiennes et sémantiques. Savoir mener une évaluation formative.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cette UE Didactique et pédagogie des arts plastiques se découpe en trois cours en M1 :
Connaissance du contexte éducatif dans sa relation à l'enseignement des arts plastiques.
- ARP et connaissances du système éducatif et fonctionnement d'un EPLE
- ARP et connaissance des contextes et des publics, hétérogénéité des publics, publics difficiles
- ARP et histoire de la discipline
- ARP et socle commun de connaissances et de compétences
- ARP et éducation artistique et culturelle (EAC)
- ARP et l'enseignement de l'histoire des arts
- ARP et partenariats internes et externes,
- ARP et trans-, pluri-, interdisciplinarité
- ARP et gestion de classe, posture enseignante, postures des élèves
- ARP et conseil de classe et livret scolaire unique
- ARP et EPI et autres dispositifs
- ARP et l'orientation, la réforme du lycée et les options, les écoles d'art ...
- ARP et le brevet et le BAC
- ARP et diversité, hétérogénéité des publics, ULIS, école inclusive (ASH)
- ARP et développement durable
- Connaissance et utilisation des différents espaces numériques de travail exploités dans les établissements.
- Découverte et exploitation des fonds documentaires des médiathèques pédagogiques.
Didactique et pédagogie des arts plastiques.
- Maîtrise déontologique liée à l’utilisation des reproductions d’oeuvres d’art et des images, exploitation des ressources numériques culturelles et artistiques muséales (musées, centres d’art, galeries).
- Connaissance et technique de documentation des ressources didactiques et pédagogiques sur les sites institutionnels.
- Organisation (temporelle et spatiale) du travail de la classe
- Diversité des démarches d'enseignement en A.P., situations problème, démarche exploratoire
- Situations d'enseignements, dispositifs, séances, séquences
- L'approche par compétences (formation et évaluation)
- La pédagogie de projet et la motivation de l'élève
- Contraintes et création
- Rythmes, progressions, programmations et cycles
- S'exprimer et analyser la pratique
- L'oral et l'écrit dans le cours d'A.P.
- Techniques, procédés et expérimentation
- L'artistique et les apprentissages techniques
- Pratique artistique et références artistiques
- Contenus et objectifs d'enseignement identifiables pour les élèves
- Attendus de fin de cycles, évaluations et livret scolaire unique, transparence des apprentissages
Cours de leçon
- Analyse et confrontation de données de natures variées
- Recours à une connaissance élargie des différents domaines liés aux arts et à la culture.
- Mise en relation entre le système éducatif et le champ disciplinaire
- Repérage des spécificités d’un contexte
- Logiques d’organisation d’une séquence et d’une séance en fonction du niveau de classe
- Diversité des modalités d’élaboration d’une séance d’enseignement (logiques d’élaboration d’un dispositif de cours)
- Stratégie de communication de projet d’enseignement
- Options pédagogiques et didactiques à partir de données contextuelles
- Postures d’écoute et d’échanges et d’argumentation en situation d’entretien
- Curiosité et d’ouverture d’esprit : une posture professionnelle
- Recul critique, réactivité et réajustements d’un projet d’enseignement.
- Clarté de l’expression et usage d’un vocabulaire spécifique au champ disciplinaire et professionnel.
Cette UE de trois cours fait usage d’outils numériques en terme de formation et d’évaluation.
Elle se décline sous une forme essentiellement présentielle synchrone. Le versant présentiel de l’UE et complété par un versant distanciel (plateforme collaborative de type MOODLE) : espace de ressources mises à disposition, espace de mutualisation et de collaboration entre les étudiants, espace d’évaluation. Les étudiants sont donc amenés à développer dans le cadre de cette UE des compétences professionnelles spécifiques liées aux usages du numériques (référentiel DigCompEdu)
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage efficaces prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC1 : Faire partager les valeurs de la République (Compétence ajoutée au RDF)
- CC2 : Inscrire son action dans la cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école (Compétence ajoutée au RDF)
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation et d’orientation
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaire à l’exercice de son métier
- CC10 : Coopérer au sein d’une équipe
- C.C.11 : Contribuer à l’action éducative (Compétence ajoutée au RDF)
- C.C.12 : Coopérer avec les parents d’élèves (Compétence ajoutée au RDF)
- C.C 14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnelle