Master MEEF 2nd degré Professeur des collèges et lycées : Chinois
Culture didactique
Attendus de fin d'année de formation
- En fin de formation, l’étudiant est capable de :
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée élémentaire
- Planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
- Connaître et mettre en œuvre les droits et obligations liés à l’usage du numérique dans ses pratiques professionnelles
- Prendre en compte les conseils ou recommandations qui lui sont donnés (auto-positionnement, entretiens)
Descriptif et contenus de l’UE
- Cours « Didactique spécialisée du chinois » : ce cours aborde les spécificités de la langue chinoise en tant que langue à enseigner et les démarches didactiques
- Cours« Conception de séances, de séquences et exploitation didactique » : ce cours vise à savoir mettre en oeuvre concrètement les savoirs disciplinaires et didactiques pour élaborer des séquences et des séances d’enseignement adaptées à un public du secondaire. Il prépare aux
épreuves d’écrit 2 (épreuve écrite disciplinaire appliquée) et d’oral 1 (épreuve de leçon) - Cours « Intégration du numérique à l’enseignement » : Travail par groupes visant à intégrer les outils numériques dans le cadre d’une séquence d’enseignement. Séances de TD en salles informatiques.Ce cours est commun à tous les étudiants M2 du département ARCH
- Cours « Conception de matériel didactique » : réflexion et application des savoirs et savoirs-faire issus des cours de didactique générale et de didactique spécialisée pour élaborer des matériaux didactiques. Étapes de l’élaboration de matériaux didactiques; sélection du matériel; formes des matériaux didactiques; sources des matériaux didactiques; critères de sélection; didactisation du matériel didactique (analyse pré-pédagogique des documents, élaboration des activités, typologie des activités, rédaction des consignes, présentation et forme finale du matériel); TD sur le jeu de société, la chanson, la BD, l’image, le cinéma…Ce cours est commun à tous les étudiants M2 du département ARCH.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser la culture disciplinaire et sa didactique, maîtriser la langue chinoise dans le cadre de son enseignement
- P2 : Maîtriser la langue française dans le cadre de son enseignement
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d'enseignement et d'apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d'apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l'exercice de son métier