Compétences didactiques
Attendus de fin d'année de formation
En fin d’année de formation l’étudiante/ l’étudiant sera capable de:
- Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
- Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée
- Planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés.
- Assurer la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés
- Installer et entretenir un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent
- Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
- 1 - Didactique spécialisée de la langue arabe :
Suite et renforcement des notions et concepts didactiques introduits en M1 : Contours et spécificités de la langue à enseigner et démarches didactiques.
Vise à faire acquérir la démarche et les outils pour :
- passer du « savoir parler » au savoir savant sur la langue
- passer des savoirs et savoir-faire « à enseigner » à la manière de les enseigner
Dans le cadre du stage en responsabilité, les étudiants seront préparés au traitement de l’erreur et à l’évaluation de leurs élèves (diagnostique, formative, sommative et certificative).
Dans la perspective de l’enseignement au et par le numérique, ce cours fera appel à la pratique du traitement de texte en arabe (gestion des caractères) et à la connaissance des logiciels de base pour produire des matériaux et faire produire aux élèves de l’écrit ou de l’oral.
2 - Construction de séquences et de séances :
Renforcer Les notions et concepts didactiques et pédagogiques introduits en M1 : réflexion et application des savoirs et savoirs-faire issus des cours de didactique générale et de didactique spécialisée de la langue arabe pour élaborer des séquences et des séances d’enseignement adaptées à un public du secondaire. Sélection, analyse et mise en tension de supports pour en dégager l’intérêt pédagogique. Travail à partir de documents existants (analyse critique et choix, exploitation didactique) ou en créant ses propres supports. Préparation aux épreuves d’écrit 2 (épreuve écrite disciplinaire appliquée) et d’oral 1 (épreuve de leçon).
3 - Intégration du numérique à l’enseignement ARCH :
Cours commun à tous les étudiants M2 du département ARCH : Travail par groupes visant à intégrer les outils numériques dans le cadre d’une séquence d’enseignement. Séances de TD en salles informatiques.
- 4 - Conception de matériel didactique ARCH :
Réflexion et application des savoirs et savoirs-faire issus des cours de didactique générale et de didactique spécialisée pour élaborer des matériaux didactiques: Étapes de l’élaboration de matériaux didactiques; sélection du matériel; formes des matériaux didactiques; sources des matériaux didactiques; critères de sélection (critères situationnels et critères pédagogiques); didactisation du matériel didactique (analyse pré- pédagogique des documents, élaboration des activités, typologie des activités, rédaction des consignes, présentation et forme finale du matériel); TD sur le jeu de société; la chanson; la BD; l’image; le cinéma.
- 5 - Suivi individualisé :
Les étudiants admissibles aux concours bénéficieront d’un oral blanc les entraînant aux épreuves d’admissibilité.
Compétences professionnelles visées
P1, P2, P3, P4, P5, CC2, CC3, CC4, CC7, CC9