Le Monde arabe à travers les arts, la littérature et les sciences sociales
Attendus de fin d'année de formation :
Renforcement de la connaissance du monde arabe contemporain, étudié au prisme de plusieurs sciences sociales (histoire, géographie, anthropologie, sociologie...)
Renforcement de la connaissance des candidats de la littérature et des arts du monde arabe.
Renforcement méthodologique, élaboration d’exposés, de CR d’articles ou de livres scientifiques, rédaction de dissertation.
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Cette UE est composée de trois cours.
- 1. Le premier est un cours de sciences sociales sur le monde arabe contemporain à prendre dans l’offre des enseignements des établissements partenaires (cours de L3 ou de M1). Il faudra veiller à une « équitable » répartition des étudiants entre les 3 établissements.
- À la Sorbonne Nouvelle :
- Pensée arabe (L3) [Pensée politique arabe de la fin du XIXe siècle jusqu’au début du XXIe siècle.
- Genre et sociétés dans le monde arabe et en Méditerranée (M1)
- À Sorbonne Université :
- Histoire des idées (Samy Dorlian).
- À l’Inalco :
- Histoire contemporaine du Maghreb et du Moyen-Orient (L3)
- Géographie thématique du Maghreb et du Moyen-Orient (L3)
- La question palestinienne (L3)
- Pensée arabe (L3)
- Anthropologie du monde arabe et de l’Islam (L3)
- Le Maghreb et le Moyen-Orient au prisme des sciences sociales (M1)
- À la Sorbonne Nouvelle :
- 2. Le second est une création destinée aux étudiants MEEF, mutualisé entre étudiants de M1 et M2 avec un changement de contenu annuel par roulement. Le contenu «littérature», qui sera proposé les années A en M1 ou M2 est une présentation de la production romanesque, théâtrale, poétique avec trois intervenants enseignants-chercheurs des trois établissements partenaires choisissant chacun sur 8h une thématique différente ou une aire différente sur une thématique commune. e contenu «arts», proposé pareillement en M1 ou M2 les années B sera également partagé entre trois intervenants traitant (1) des cinémas arabes, (2) des arts graphiques (selon les intervenants pouvant se concentrer sur art islamique et architecture ou art moderne dans le monde arabe et incluant BD et romans graphiques) et (3) des musiques du monde arabe. Ce contenu sera selon les années et intervenants assuré par des enseignants-chercheurs des trois établissements ou par des intervenants extérieurs pris en charge. Le corpus des deux contenus, appelé à être régulièrement modifié, sera aussi conçu en fonction de sa pertinence didactique. Un coordinateur attaché à l’un des trois établissements assure la cohérence des contenus et entre intervenants.
Compétences professionnelles visées :
P1, P2, CC7, P3, CC4 :
Maîtrise des savoirs en sciences sociales, en littérature et en « arts » sur le monde arabe contemporain
Compétences rédactionnelles