Le professionnel au sein d'une structure éducative
Compétences professionnelles visées
- 1 : Faire partager les valeurs de la République
- 2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- 6 : Agir en éducateur responsable et selon des principes éthiques
- 7 : Maîtriser la langue française à des fins de communication
- 9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier
- 10 : Coopérer au sein d’une équipe
- 11 : Contribuer à l’action de la communauté éducative
- 12 : Coopérer avec les parents d’élèves
- 13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- C1 : Organiser les conditions de vie des élèves dans l’établissement, leur sécurité, la qualité de l’organisation matérielle et la gestion du temps
- C2 : Garantir, en lien avec les autres personnels, le respect des règles de vie et de droit dans l’établissement
- C3 : Impulser et coordonner le volet éducatif du projet d’établissement
- C4 : Assurer la responsabilité de l’organisation et de l’animation de l’équipe de vie scolaire
- C8 : Travailler dans une équipe pédagogique
Attendus de fin d'année de formation
- Fonde son action sur les principes et enjeux du système éducatif, les valeurs de l’école républicaine, le cadre règlementaire et éthique dans lequel il exerce.
- Respecte et fait respecter les principes d’égalité, de laïcité, de neutralité, d’équité, de tolérance et de refus de toute discrimination.
- Adopte une attitude et un positionnement responsable dans l’établissement
- Participe à la réflexion et au travail collectif mis en place dans son établissement, à l’animation de l’équipe de vie scolaire
- Rend compte de son travail aux acteurs concernés
- Contribue à l’élaboration du volet éducatif du projet d’établissement
Descriptif et contenus de l’UE dont utilisation/compétence en matière numérique
Explorer, sur les plans historique et institutionnel, le rôle et les missions du Conseiller Principal d’Education (missions 2015, référentiel 2013, circulaire de rentrée...) au sein de l’établissement scolaire, à la lumière des différentes lois qui traversent le système éducatif français, contribuant à la constitution d’une nouvelle identité professionnelle.
Analyser les missions et fonctions du CPE au travers du texte de 2015 et des référentiels successifs du métier, notamment celui de 2013.
Cerner les particularités de ce corps professionnel spécifique de l’enseignement secondaire français, le cadre et les modalités de ses interventions, ses relations avec les autres membres de la communauté éducative et les partenaires avec lesquels il œuvre dans les établissements (chefs d’établissements, enseignants, AED, service médico-social, conseiller d’orientation psychologue, parents, associations, enseignement primaire, conseils généraux/régionaux...). Comprendre le fonctionnement d’un établissement (lycées d’enseignement général et technologique, lycées professionnel, EREA, collège, SEGPA, éducation prioritaire...) inscrit dans un contexte local, régional et national ; les relations entre les différents membres de la communauté éducative et partenaires avec lesquels le CPE œuvre (chefs d’établissements, enseignants, AED, service médico-social, psy-EN, parents, associations, enseignement primaire, conseils généraux/régionaux...).
Percevoir les enjeux et les solutions d’un problème dans un contexte donné et sensibiliser à la question du pilotage de l’établissement, d’un projet de vie scolaire en inscrivant ses actions dans le cadre du droit, en s’appuyant sur les instances et dispositifs ainsi que sur les outils numériques.
Trois enseignements sont proposés :
- Le métier de CPE : sociohistoire et identité professionnelle
- L’éthique professionnelle
- La vie scolaire : instances et dispositifs