Construire et mettre en oeuvre son enseignement
Attendus de fin d'année de formation
En fin d’année de formation l’étudiante / l’étudiant sera capable de :
Mobiliser les ressources professionnelles (acquis de la recherche, références institutionnelles, orientations didactiques et pédagogiques) sur le développement de l’adolescent et la construction de ses apprentissages pour étayer son action.
Maîtriser les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée
Planifier des séquences d’enseignement-apprentissage structurées, mobilisant un cadre didactique et pédagogique répondant aux objectifs visés
Mobiliser les outils et ressources numériques et les mettre au service de leur enseignement
Assurer la progression dans les apprentissages de tous les élèves au regard des objectifs fixés
Installer et entretenir un cadre d’apprentissage dynamique et sécurisant, en traitant les tensions de manière appropriée lorsqu’elles surviennent
- Conduire un enseignement explicite, attentif aux besoins de chaque élève, en recourant à la coopération et à la différenciation.
Descriptif et contenus de l’UE :
1 - Conception de séances et séquences :
P1 Connaît les pré-requis nécessaires à l’appropriation des notions clés de sa discipline ou de ses domaines d’enseignement, sait les expliciter avec des approches diversifiées.
P3 Veille à la diversification des supports proposés aux élèves.
Impulse de véritables situations de questionnement de nature à éveiller l’esprit critique des élèves et à favoriser la confrontation des points de vue.
P4 Explicite les enjeux et les attendus,
Approfondir les savoirs disciplinaires et didactiques nécessaires à la mise en œuvre des programmes d’enseignement du collège et du lycée.
Renforcer Les notions et concepts didactiques et pédagogiques introduits en M1 : sélection, analyse et mise en tension de supports pour en dégager l’intérêt pédagogique. Conception d’une séquence / séance d’enseignement à partir de ces documents : définition d’objectifs en adéquation avec les supports sélectionnés et réflexion sur les stratégies et les moyens à mettre en œuvre pour les atteindre, construction des étapes de la démarche. Analyse d’un fait de langue dans la perspective du travail en classe. Préparation aux épreuves d’admissibilité et d’admission. (“Épreuve écrite disciplinaire appliquée” et deuxième partie de “l’épreuve de leçon”.)
2 - Démarches et outils pédagogiques
P3 Impulse de véritables situations de questionnement de nature à éveiller l’esprit critique des élèves et à favoriser la confrontation des points de vue.
Prévoit la différenciation pour répondre à la diversité des besoins des élèves.
Adopte des postures professionnelles diversifiées en fonction des activités engagées. Fait acquérir aux élèves des méthodes de travail.
Favorise le plus souvent possible l’autonomie et la créativité des élèves.
P4 Donne un droit à l’erreur et évite l’effet stigmatisant.
Adopte une organisation spatiale et temporelle en fonction de l’âge des élèves et des activités proposées. Explicite les enjeux et les attendus,
Utilise l’erreur dans les productions et les raisonnements des élèves comme un levier pour la construction des apprentissages, s’en sert pour ajuster et redéfinir ses objectifs pédagogiques et sa stratégie d’aide.
Favorise la collaboration entre les élèves.
Réagit de manière pertinente et proportionnée face à un comportement inapproprié.
P5 Élabore les outils d’évaluation et les utilise de manière adaptée aux objectifs poursuivis et aux situations.
Appuie ses évaluations sur des critères explicites et transparents.
Repère les forces et les difficultés individuelles des élèves pour leur indiquer comment progresser et pour ajuster son enseignement.
Aide l’élève à prendre conscience de ses marges de progrès et développe progressivement l’auto-évaluation
Retour sur les opérations mentales qui sous-tendent les cinq activités langagières avec comme objectif de mettre en lumière les prolongements dans la classe et de dégager des problématiques en lien avec le mémoire professionnel et la pratique sur le terrain. Il s’agit pour les étudiantes/ étudiants de comprendre les mécanismes à l’œuvre dans l’apprentissage de l’anglais pour pouvoir analyser leur pratique.
Approfondir et poursuivre la réflexion engagée sur l’articulation outils / concepts didactiques et mise en pratique sur le terrain. Mise en pratique très concrète autour de la conception de séances et de séquences dans le cadre des TD. Ateliers autour de thématiques diverses : différenciation, évaluation, le développement de compétences spécifiques en fonction des besoins (culturelles, phonologiques, linguistiques etc.)
3 - Compétences numériques :
Pratique réflexive
Réfléchir, évaluer de manière critique et développer activement sa propre pratique pédagogique numérique et celle de la communauté éducative.
Enseignement
Planifier et mettre en œuvre des dispositifs et des ressources numériques dans le processus d’enseignement, afin d’améliorer l’efficacité des interventions d’enseignement.
Expérimenter et développer de nouveaux formats et méthodes pédagogiques d'enseignement.
Apprentissage collaboratif
Utiliser les technologies numériques pour favoriser et améliorer la collaboration des élèves. Permettre aux élèves d'utiliser les technologies numériques dans le cadre de missions collaboratives, comme moyen d'améliorer la communication et la collaboration et pour la création collaborative de connaissances.
Apprentissage en autonomie
Utiliser les technologies numériques pour soutenir les processus d'apprentissage autonomes, c'est-à-dire pour permettre aux élèves de planifier, surveiller et réfléchir à leur propre apprentissage, fournir des preuves de progrès, partager des idées et proposer des solutions.
Stratégies d'évaluation
Utiliser les technologies numériques pour l'évaluation formative et sommative. Améliorer la diversité et l'adéquation des formats et des approches d'évaluation.
Accessibilité et inclusion
Assurer l'accessibilité aux ressources et situations d'apprentissage pour tous les élèves, y compris ceux qui ont des besoins éducatifs particuliers. Prendre en compte les attendus, les capacités, les usages et les erreurs des élèves, ainsi que les contraintes contextuelles, physiques ou cognitives dans l’utilisation des technologies numériques.
Différenciation et individualisation
Utiliser les technologies numériques pour répondre aux divers besoins d’apprentissage des élèves, permettre aux élèves d'avancer à différents niveaux, à différentes vitesses, de suivre des parcours et des objectifs d’apprentissage individuels.
Compétences professionnelles visées
- P1 : Maîtriser les savoirs disciplinaires et leur didactique
- P3 : Construire, mettre en œuvre et animer des situations d’enseignement et d’apprentissage prenant en compte la diversité des élèves
- P2 : Maîtriser la langue française à des fins d’enseignement et de communication
- P4 : Organiser et assurer un mode de fonctionnement du groupe favorisant l'apprentissage et la socialisation des élèves
- P5 : Évaluer les progrès et les acquisitions des élèves
- CC2 : Inscrire son action dans le cadre des principes fondamentaux du système éducatif et dans le cadre réglementaire de l’école
- CC3 : Connaître les élèves et les processus d’apprentissage
- CC4 : Prendre en compte la diversité des élèves
- CC5 : Accompagner les élèves dans leur parcours de formation
- CC8 : utiliser une langue étrangère dans les situations exigées par le métier
- CC9 : Intégrer les éléments de la culture numérique nécessaires à l’exercice de son métier CC10. Coopérer au sein d’une équipe
- CC13 : Coopérer avec les partenaires de l’école
- CC14 : S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel