Nouveau site internet

Culture

Une résidence d'artiste à l'INSPE

Publié le 6 juillet 2021
Une résidence d'artiste à l'INSPE

Le service de l'action culturelle de l’INSPE de l’académie de Paris, vous informe :

dans le cadre d’une résidence d’artiste,

nous accueillons dans nos murs Monsieur Alain Bernardini.  

Cette résidence artistique a pour objet d’étude la vie professionnelle des personnels de l’INSPE de l’académie de Paris, restituée notamment en photos et en vidéos.

Ce travail de création se fera d’une part en dialogue avec les personnes librement sollicitées par l'artiste, et d’autre part, en collaboration éventuelle avec certains personnels et usagers de l’INSPE de l’académie de Paris que l’artiste sera amené à rencontrer, notamment dans le contexte des formations ou des ateliers de pratiques artistiques et culturelles. Durant son séjour en résidence, de novembre 2019 à mai 2020, Alain Bernardini assurera une présence ponctuelle et régulière dans nos locaux, au fil des rencontres engendrées par ses projets, et selon les divers développements de sa création.

A sa demande et en accord avec Martine Bigot, un espace de travail et de rencontre lui a été attribué entre l’espace langue et l’espace multimédia de la médiathèque du site Molitor.

Chacun aura ainsi l’occasion de le croiser et, éventuellement, d'échanger avec lui autour de sa démarche artistique.

La médiathèque s’associe également à cette résidence, en créant des bibliographies faisant écho à la démarche de l’artiste et en valorisant les fonds pédagogiques autour de différentes thématiques telles que la question de l’engagement dans l’art ou la photographie et le travail.Les formateurs souhaitant être mis en contact avec l’artiste peuvent également s’adresser à Philippe Coubetergues, en tant que chargé de mission culture.

Au fil de sa résidence, Alain Bernardini exposera son travail en cours, dans la perspective d'un récapitulatif final prévu pour la rentré 2020 .