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Formation

Bloc 1

UE Culture de l'éducation, M1 et M2, MEEF Premier Degré, Second Degré, Encadrement Éducatif
DU

 BLOC 1 des Masters MEEF Premier Degré, Second Degré, Encadrement Educatif et du DU Entrée dans le métier d'enseignant / de CPE

Le professionnel, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale

Le bloc 1 renvoie à des compétences professionnelles qui permettent de construire la professionnalité
d’un futur agent du service public, de permettre au personnel de l’éducation nationale de connaître le
fonctionnement du système éducatif, d’en comprendre les enjeux et au professionnel en responsabilité
d’élèves d’acquérir une connaissance et une compréhension des publics qui sont susceptibles de lui
être confiés, dans toute leur diversité.

La façon d’aborder ce volet de la formation doit permettre à l’INSPÉ de l’académie de Paris de s’affirmer comme un lieu d’expérimentation de dispositifs concrets et innovants, pensés et expérimentés dans le double contexte de la formation et de la pratique professionnelle.
Les compétences professionnelles travaillées dans le bloc 1 constituent les bases d’une culture commune. C'est pourquoi, elles font l’objet de temps de formation partagés, mêlant en Masters de futur·e·s professeur·e·s des écoles et du second degré et les CPE et en DIU les stagiaires (PES, second degré et CPE), de façon à penser le parcours de formation de l’élève sur l’ensemble de son cursus. Ces temps communs de formation sont aussi le gage d’une approche interdisciplinaire et inter-degré autour d’objets de travail partagés par l’ensemble de l’équipe éducative. Aussi, autant que possible, les enseignements réuniront en Master des étudiant·e·s de plusieurs mentions et parcours et en DIU les stagiaires des premier et second degré et CPE.

En cohérence avec la volonté de construire une culture commune, de valoriser l’inscription dans un
collectif de travail et de souligner l’enrichissement que constitue le croisement des regards, l’équipe
des formateurs et formatrices intervenant dans le bloc 1 est pluri-catégorielle. Tous les partenaires (INSPÉ composante, UFRs, rectorat, partenaires associatifs) participent à la formation aux compétences du bloc 1.

Responsable : Nassira Hedjerassi, professeure des universités

Suivi administratif : nn, Service des Etudes et de la Vie Etudiante (SEVE)

M1, UE Culture de l'éducation

L'UE Culture de l'éducation est créditée de 9 ECTS.

Elle repose sur l'évaluation de compétences, en référence au référentiel professionnel des métiers de l'enseignement et de l'éducation.

L'évaluation repose sur du Contrôle Continu.

Organisation annuelle générale :

Calendrier annuel M1 Culture de l'Education parties communes 2023-2024 (version du 11 septembre 2023)

Curriculum - contenu et répartition horaire

Contenu et répartition horaire

Equipe pédagogique

Sous-axe 1 : Fabienne Durand, Gaël Jaudeau, Mélanie Pompier, Stéphane Coutellier--Morhange, Marie-Noëlle Dabestani & Chef-fes d'établissement et directrices-teurs d'école

Sous-axe 2 : Elodie Azambourg, Simon Catros, Emilie Ginies Huchard, Stéphane Coutellier-Morhange, Mélanie Pompier, Chef-fes d'établissement, Johnny Brousmiche, Vincent Citot, Nassira Hedjerassi, Hervé Duchauffour, Doriane Montmasson, chargées de mission académique Égalité

Sous-axe 3 : Mathieu Gallay, Céline Giron, Hervé Duchauffour, Nassira Hedjerassi, Doriane Montmasson, Agathe Nguyen, équipe académique Gestion de classe, Fabienne Durand, équipe académique EDD.

Sous-axe 4 : formateurs-trices département ASH  (coord. Dominique Pellan) et Service École inclusive

Sous-axe 5 : Fabienne Durand, Agathe Nguyen, chef-fes d'établissement et directrices-teurs d'école, Nassira Hedjerassi,David Brée de la Fédération de Paris de la Ligue de l'enseignement

Sous-axe 6 : formateurs-trices numériques de l'Inspé et académiques.

M2, UE Culture de l'éducation

L'UE Culture de l'éducation est créditée de 9 ECTS.

Le Bloc 1 repose sur une évaluation des compétences, en référence au référentiel professionnel des métiers du professorat et de l'éducation.

L'évaluation de l'UE Culture de l'éducation repose sur du Contrôle Continu.

contenu et repartition horaire

L'UE comprend des parties communes et des parties spécifiques prises en charge par les parcours et mentions.

La partie commune se compose des éléments suivants :

Entrée dans le métier (gestion de classe) (6h TD)

École inclusive (3h CM, 6h TD)

Projets Pluridisciplinaires Partenariaux (18h TD)

La partie spécifique  se compose de :

École inclusive

Égalité Filles/Garçons (9h)

Laïcité

Numérique

Préparation du second oral (32h)

Répartition par sites/mentions/PARCOURS

 

Calendriers annuels :

Calendrier Vague 1

Calendrier Vague 2

Projets Pluridisciplinaires Partenariaux

Vous devrez choisir un Projet Pluridisciplinaire Partenarial parmi ceux offerts dans votre groupe.

Attention, les effectifs sont limités (entre 20-25 personnes environ au maximum par Projet).

Un seul choix est possible. Si le Projet est complet, vous devez vous reporter sur les autres afin de ne pas être affecté·e arbitrairement par nous.

L'offre disponible sera mise en ligne début septembre, la saisie en ligne des choix ouvrira également en septembre.

DU, Bloc 1

Toutes et tous les stagiaires du DIU doivent suivre ce bloc. L'assiduité sera contrôlée. Toute absence devra être justifiée auprès du Service des Etudes et de la Vie Etudiante (SEVE).

Répartition par sites/mentions/disciplines - ATTENTION, CETTE REPARTITION N'INCLUT PAS L'ORGANISATION DES SEANCES DE GESTION DE CLASSE.

Calendriers annuels :

(les heures spécifiques différenciées, à savoir 9h Gestion de classe, 3h Psychologie de l'enfance, 3h Egalité, seront intégrées dans votre calendrier annuel).