Journées d’études - Réponse à l’Intervention et Système de Soutien à Paliers Multiples

Informations de l'événement
Journées d’études
« Modèle de Réponse à l'Intervention (Ràl) et Système de Soutien à Paliers Multiples (SSPM) »
Lundi 3 et mardi 4 février 2025
Campus Molitor
Le modèle de Réponse à l’Intervention fait référence à une organisation scolaire qui articule enseignement collectif, évaluation des progrès des élèves et séances de soutien pédagogique dans le but de prévenir les difficultés scolaires et plus généralement de favoriser la réussite de tou·te·s les élèves. Ces modèles sont largement implémentés dans les écoles nord-américaines et plusieurs initiatives de ce type ont été récemment rapportées en Europe.
Ces deux journées visent à mettre en contact des chercheur·euse·s travaillant sur ces modèles. Les équipes invitées présenteront l’état d’avancement de leurs travaux, dans une perspective de partage de connaissances et de questionnements. Tout·e·s autres acteur·rice·s du système scolaire intéressé·e·s par ce sujet sont les bienvenu·e·s pour participer aux échanges.
Programmes
Lundi 3 février 2025
8h30 | Accueil cafés |
9h | Introduction : Alain Frugière, Président du Réseau des INSPÉ - Directeur de l’INSPÉ de Paris |
9h10 | Desrochers, A. Proposition d’une carte routière pour guider l’implémentation d’un système de soutien à paliers multiples dans le milieu scolaire |
10h | Viriot Goeldel, C. La réponse à l’intervention, un référentiel dans la lutte contre les difficultés de lecture |
10h20 | Viriot Goeldel, C., Forst, C., Tual, M., Katkoff, V. Expérimentation Collaborative de l’enseignement de la Lecture et Organisation de la Réponse à l'intervention (ECLORE) |
10h40 | Favier, M., Aubert, O., Ziegler, J. et Desrochers, A. Les enjeux de la transposition du modèle de SSPM au contexte français : le cas des Hautes-Alpes |
11h | Pause |
11h30 | Zesiger, P. & Ardanouy, E. Efficacité de la mise en place d’un palier 2 en langage écrit auprès d’élèves francophones de 1ère primaire |
11h55 | Deineko, I. « Histoire de mots et histoire de nombre », une collaboration interdisciplinaire inévitable : enjeux, perspectives et avenir |
12h15 | Discussion (modératrice : M. Tual) |
13h | Repas |
14h30 | Fuchs, D. RTI/MTSS in the US: What Lessons for Implementation in Europe? |
15h20 | Dierendonck, C. Identification et remédiation précoces des difficultés en littératie, en numératie et sur le plan socio-émotionnel à l’école maternelle : présentation du projet MTSS-K |
15h50 | Pause |
16h10 | Thomas, A., Aubry, A., Luxembourger, C., Matichak, S. & Tazouti, Y. Evaluation des compétences en littératie, en numératie émergentes et en compétences socio-émotionnelles dans le cadre d’un projet MTSS à l’école maternelle |
16h50 | Dachet, D. & Pellegrini, M. Estimer les effets d’une intervention de palier 2 dans les modèles MTSS |
17h20 | Discussion (discutant : A. Desrochers) |
18h | Fin |
Mardi 4 février 2025
9h | Lefebvre, P. Mettre le CAP sur la prévention, l’inclusion et la collaboration |
9h50 | Potocki, A. & Lima, L. Projet de mise en place d’une intervention sur le langage de type RAI, à grande échelle, en maternelle |
10h10 | Ballestraz, A., Skoruppa, K. & Schwob, S. L’implémentation du modèle de réponse à l’intervention au langage oral et à la communication auprès d’enfants de 4-5 ans |
10h30 | Belogi, S. Prévention du langage dans les crèches du canton de Fribourg (Suisse) |
10h50 | Discussion (modératrice : C. Viriot-Goeldel) |
11h20 | Pause |
11h50 | de Chambrier, A.-F. & Lacombe, N. Implémentation de la Réponse à l’Intervention en Suisse romande : des études dans le domaine mathématique auprès d’élèves de 5 à 7 ans et le point de vue des enseignant.e.s |
12h20 | Fagnant, A. & Demonty, I. Les enjeux liés à l’implémentation d’un système de soutien à paliers multiples en début d’enseignement secondaire dans le domaine des mathématiques |
12h40 | Discussion (modérateur : C.Dierendonck) |
13h | Repas |
14h30 | Baye, A., Pressia, F., Deltour, C. Leçons tirées du déploiement du modèle de soutien à paliers multiples « Soutien aux comportements positifs » en Fédération Wallonie-Bruxelles |
15h10 | Bocquillon, M. Le Soutien au Comportement Positif, un modèle de Réponse à l’Intervention pour gérer les comportements des élèves |
15h30 | Baco, C. Comment former les enseignants à des pratiques de prévention des difficultés des élèves ? L’apport de l’observation directe en classe et du coaching |
15h50 | Discussion et perspectives |
16h45 | Fin |
Inscription obligatoire
Pour une participation en présentiel, veuillez obligatoirement vous inscrire gratuitement via le lien suivant : https://limesurvey-lettres.sorbonne-universite.fr/index.php/614446?lang=fr
Journées d’études organisée par Anne-Françoise de Chambrier, Christophe Dierendonck, Marina Tual, Caroline Viriot Goeldel et l'association Occitadys