Journée d'étude "Bilinguisme(s) : de la famille à l'école"

Journée d'étude "Bilinguisme(s) : de la famille à l'école"

Informations de l'événement

Date
Heure
8h30 - 18h00
Lieu
Campus Molitor

Journée d’études
L'écriture littéraire en classe : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques? 

Mercredi 11 juin 2025
Campus Molitor, amphithéâtre 1

Des centaines de langues de tous les continents sont parlées en France, auxquelles s’ajoutent les 70 langues régionales de France, pratiquées à des degrés divers. Des classes multilingues existent de fait partout sur notre territoire et un grand nombre d’enfants, avant de rentrer à l’école possèdent déjà des compétences langagières dans une ou plusieurs langues parlées en famille.

L’objectif de cette journée est de présenter les multiples compétences des enfants issus de milieu bilingue et de montrer comment intégrer les aptitudes et connaissances langagières et culturelles des langues maternelles (ou familiales) de ces enfants dans la démarche pédagogique de l’apprentissage du français. Les thèmes des interventions émanant des domaines culturel, linguistique, psycholinguistique, sociolinguistiques et pédagogiques illustreront dans la pratique la manière dont les compétences plurilingues et interculturelles contribuent à la réussite scolaire et à l’intégration sociétale. Le maintien de la diversité des langues et de cultures dans les classes présente un bénéfice considérable autant pour ces enfants bilingues que pour leurs camarades.

La journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.

Programme
8h30Accueil café
9h15 - 9h45Présentation de la journée
Pauline Beaupoil-Hourdel (INSPÉ, Académie de Paris, Sorbonne Université), Ranka Bijeljac-Babic (Université Paris Cité, Assoc. Bilingue et Plus et Arnaud Meyer Conseiller pédagogique,  Paris 18ème)
9h45 - 10h30Le bilinguisme avec la langue arabe, une affaire individuelle, sociale et politique.
Nada Yafi (Autrice du livre «Plaidoyer pour la langue arabe »)
10h30 - 11h15Plurilinguismes : de la famille à l’université. Les formations bilingues comme piste d'exemplarité ?
Jésabel Robin (Pädagogische Hochschule Bern)
11h15 - 12h00Pause café
12h00 - 12h30« Langues et cultures d’origine en migration », ou la médiation au service de la rencontre avec soi-même. Retour d’ateliers menés avec des lycéens. 
Florian Targa (Ingénieur pédagogique, INALCO)
12h30 - 13h00Promotion du répertoire plurilingue des élèves et posture éthique de l'enseignant
Brahim Azaoui (LIRDEF, Université de Montpellier)
13h00 - 14h30Pause déjeuner
14h30 - 15h00Tisser les voix et les langues en famille
Anna Ghimenton (Université Grenoble Alpes)
15h00 - 15h30La gestualité dans l'acquisition précoce du langage bilingue
Christelle Dodane (Université Sorbonne Nouvelle, CLESTHIA)
15h30 - 16h30Pause café
16h30 - 17h00Discours sur la place de la langue des signes française chez les enfants sourds en famille et à l'école.
Pauline Rannou et Diane Bedoin (Université Rouen Normandie, DYLIS)
17h00 - 17h30Valorisation du plurilinguisme à l'école par la mise en place de la Semaine Des Langues.
Jackie Pialhoux (EN-Val d’Oise) et Taylor Smith (Bilingues et Plus),
Contacts

Pauline Beaupoil-Hourdel, INSPE de l'Académie de Paris, Sorbonne Université

Ranka Bijeljac-Babic, inIdEx EFL, Université Paris Cité, Integrative Neuroscience and Cognition Center, UMR 8002

Christelle Dodane, inIdEx EFL, Clesthia, Sorbonne Nouvelle

🔗 Plus d'information et inscription ici »