Journée d'étude "Bilinguisme(s) : de la famille à l'école"

Informations de l'événement
Journée d’études
L'écriture littéraire en classe : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques?
Mercredi 11 juin 2025
Campus Molitor, amphithéâtre 1
Des centaines de langues de tous les continents sont parlées en France, auxquelles s’ajoutent les 70 langues régionales de France, pratiquées à des degrés divers. Des classes multilingues existent de fait partout sur notre territoire et un grand nombre d’enfants, avant de rentrer à l’école possèdent déjà des compétences langagières dans une ou plusieurs langues parlées en famille.
L’objectif de cette journée est de présenter les multiples compétences des enfants issus de milieu bilingue et de montrer comment intégrer les aptitudes et connaissances langagières et culturelles des langues maternelles (ou familiales) de ces enfants dans la démarche pédagogique de l’apprentissage du français. Les thèmes des interventions émanant des domaines culturel, linguistique, psycholinguistique, sociolinguistiques et pédagogiques illustreront dans la pratique la manière dont les compétences plurilingues et interculturelles contribuent à la réussite scolaire et à l’intégration sociétale. Le maintien de la diversité des langues et de cultures dans les classes présente un bénéfice considérable autant pour ces enfants bilingues que pour leurs camarades.
La journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire.
Programme
| 8h30 | Accueil café |
| 9h15 - 9h45 | Présentation de la journée Pauline Beaupoil-Hourdel (INSPÉ, Académie de Paris, Sorbonne Université), Ranka Bijeljac-Babic (Université Paris Cité, Assoc. Bilingue et Plus et Arnaud Meyer Conseiller pédagogique, Paris 18ème) |
| 9h45 - 10h30 | Le bilinguisme avec la langue arabe, une affaire individuelle, sociale et politique. Nada Yafi (Autrice du livre «Plaidoyer pour la langue arabe ») |
| 10h30 - 11h15 | Plurilinguismes : de la famille à l’université. Les formations bilingues comme piste d'exemplarité ? Jésabel Robin (Pädagogische Hochschule Bern) |
| 11h15 - 12h00 | Pause café |
| 12h00 - 12h30 | « Langues et cultures d’origine en migration », ou la médiation au service de la rencontre avec soi-même. Retour d’ateliers menés avec des lycéens. Florian Targa (Ingénieur pédagogique, INALCO) |
| 12h30 - 13h00 | Promotion du répertoire plurilingue des élèves et posture éthique de l'enseignant Brahim Azaoui (LIRDEF, Université de Montpellier) |
| 13h00 - 14h30 | Pause déjeuner |
| 14h30 - 15h00 | Tisser les voix et les langues en famille Anna Ghimenton (Université Grenoble Alpes) |
| 15h00 - 15h30 | La gestualité dans l'acquisition précoce du langage bilingue Christelle Dodane (Université Sorbonne Nouvelle, CLESTHIA) |
| 15h30 - 16h30 | Pause café |
| 16h30 - 17h00 | Discours sur la place de la langue des signes française chez les enfants sourds en famille et à l'école. Pauline Rannou et Diane Bedoin (Université Rouen Normandie, DYLIS) |
| 17h00 - 17h30 | Valorisation du plurilinguisme à l'école par la mise en place de la Semaine Des Langues. Jackie Pialhoux (EN-Val d’Oise) et Taylor Smith (Bilingues et Plus), |
Contacts
Pauline Beaupoil-Hourdel, INSPE de l'Académie de Paris, Sorbonne Université
Ranka Bijeljac-Babic, inIdEx EFL, Université Paris Cité, Integrative Neuroscience and Cognition Center, UMR 8002
Christelle Dodane, inIdEx EFL, Clesthia, Sorbonne Nouvelle


