Événements culturels

En collaboration avec d’autres services tels que le service de la communication, le service des bibliothèques, le service culturel de Sorbonne Université, ou les différents collèges et domaines d’enseignements, le service de l’Action culturelle de l’INSPÉ participe à l’organisation d’expositions, de représentations théâtrales et de concerts.
Événements culturels en 2025
Concert "Requiem de Terezin" d'après le Requiem de Verdi
Cette année, notre concert du Grand Amphithéâtre de la Sorbonne rendra hommage à la résistance artistique au cœur de la Seconde Guerre mondiale avec le Requiem de Terezín, d’après le Requiem de Verdi.
Le 5 novembre 2025 à 20 h, nous commémorerons la libération du camp de Terezín, l’un des tout derniers camps nazis à être libérés le 8 mai 1945. Ce lieu, où furent internés de nombreux intellectuels et artistes juifs, vit naître un acte de courage exceptionnel : le pianiste et chef Rafael Schächter y fit apprendre le Requiem de Verdi à ses codétenus et le dirigea devant leurs geôliers, avant d’être déporté à Auschwitz. Pour célébrer ces musiciens qui ont opposé la beauté et la force de leur art à la barbarie, deux pianistes, quatre solistes vocaux internationaux et le chœur Arthémys, placés sous la direction de Salvatore Caputo (chef des chœurs de l’Opéra National de Bordeaux), interpréteront l’œuvre telle qu’elle fut donnée à Theresienstadt en 1943-1944.
Exposition d'Alireza Shojaian, "L’art comme acte de résistance"
À l’occasion du Mois de la Diversité et de la Journée nationale contre les discriminations LGBTQ+, le service de l’action culturelle vous invite à découvrir une exposition éphémère sur le campus Molitor, du 13 au 30 mai 2025. Cette sélection réunit huit œuvres de l’artiste Alireza Shojaian, tirées de quatre expositions réalisées entre 2022 et 2024. Avec force et délicatesse, ses dessins interrogent la masculinité, la vulnérabilité, et l’exil, tout en rendant hommage à la richesse de la culture perse. Une plongée dans un univers visuel unique, entre engagement artistique et quête de liberté.
Concert "Le Carnaval des Animaux"
Le Carnaval des Animaux, œuvre incontournable de Camille Saint-Saëns, est l'occasion rêvée d'en apprendre davantage sur les familles d'instruments comme sur les familles d'animaux. Dans une perspective transdisciplinaire, biologie et musicologie avancent main dans la main, pour nous faire vibrer au son du violon, toujours prêt à se glisser dans la peau des animaux de ce carnaval.
Événements culturels en 2024
Spectacle "Élémentaire"
Sébastien est comédien. Il nous parle de son expérience, l’histoire d’un grand saut dans le vide : en dehors de son métier d’acteur, il vient de prendre en charge une classe de 27 élèves. C’est le regard candide d’un novice sur le monde incroyable et fou de l’enseignement. Des personnages apparaissent furtivement : une maître formatrice, des collègues, des élèves… La pièce raconte les tâtonnements, les premiers pas, les petites anecdotes, les grands bouleversements de ces dix mois partagés à vingt-huit (vingt-sept plus un). Elle raconte aussi les va-et-vient entre cette classe et le plateau de théâtre où Sébastien poursuit son métier. Deux vies qui se mélangent, se télescopent, s’enrichissent.
Concert "Passion Puccini"
Cette année, notre concert du Grand Amphithéâtre célébrera le compositeur italien PUCCINI, disparu il y a tout juste cent ans. Une occasion pour nous de rappeler l'importance de l'hybridation des cultures et du dialogue entre les nations et les peuples, le musicien ayant constamment puisé à des sources étrangères, et notamment françaises, pour nourrir son inspiration. Le spectacle sera ainsi l'occasion d'entendre des extraits de ses opéras célèbres ("La bohème", "Turandot", "Tosca", "La rondine", "Edgar") ainsi que la "Messa di Gloria", interprétés par de jeunes et brillants solistes vocaux et le Chœur de Paris. Mais nous redonnerons également vie aux œuvres littéraires françaises ayant inspiré les livrets de ces opéras, grâce à des lectures offertes par quatre de nos étudiants et une formatrice de l'INSPÉ.
Cette proposition musicale est produite par l’INSPÉ de l’Académie de Paris avec le soutien de ses tutelles facultaire et universitaire.
Concert "Roméo et Juliette, une tragédie en musiques"
Après le "Requiem de Verdi" l'an dernier, l'INSPÉ propose un nouveau concert : Roméo et Juliette, avec des musiques de Bellini, Berlioz, Gounod et Bernstein, la participation d'un chœur, de 3 acteurs, 3 solistes vocaux et d'une pianiste. Le programme proposera des extraits de la symphonie "Roméo et Juliette" de Berlioz, des opéras "I Capuleti e i Montecchi" de Bellini et "Roméo et Juliette" de Gounod, et de la comédie musicale "West side story" de Bernstein. Ces pages musicales seront reliées entre elles par la lecture d’extraits de la tragédie de Shakespeare. Il s’agira, avec ce concert, de participer à notre façon à l’indispensable lutte contre les discriminations, trop de couples étant encore aujourd’hui dans l’impossibilité de s’aimer librement, parfois de s’épouser, pour des questions de racisme, d’orientation sexuelle, de différends culturels et/ou religieux.
Cette proposition musicale est produite par l’INSPÉ de l’Académie de Paris avec le soutien de ses tutelles facultaire et universitaire et la MAIF.
→ Redécouvrir le concert "Roméo et Juliette, une tragédie en musiques"
Événements culturels en 2023
Exposition "Un métier à mon image"
En 2022, l’INSPÉ de Paris a célébré les 150 ans de la création des Écoles Normales à Paris. À cette occasion, le service de l’Action culturelle a souhaité réaliser une exposition permettant à la fois un regard rétrospectif et une projection vers l’avenir, tout en s'ancrant dans une démarche contemporaine. Cette exposition, nous l’avons voulue comme un hommage contemporain à ce lieu de formation qui, à travers ses différentes vies, a conservé sa valeur fondatrice et essentielle : former aux métiers du professorat et de l’éducation.
Concert "Requiem De Verdi version du camp de Terezin"
Terezin, ou l’avant-dernière étape des déportés avant Auschwitz… En 1944, dans ce camp où étaient notamment incarcérés les artistes : Rafael Schächter, un jeune chef d’orchestre entreprit de faire répéter et interpréter une œuvre colossale : le Requiem de Verdi. Ce concert est l'occasion de découvrir cette version particulière du Requiem.
→ Redécouvrir le concert "Requiem De Verdi version du camp de Terezin"